Votre enfant a l’age de 6 mois, 1 an ou même plus de 2 ans, il ne peut pas lâcher sa tétine mais voilà : elles finissent toutes par casser ! Le budget sucette pour les parents explose…Et surtout, vous avez peur que votre trésor ne s’étouffe avec sa sucette sectionnée en deux. La faute aux douleurs, aux dents, à l’habitude : peut importe au final, il vous faut des tétines super solides voire incassables.

Les sucettes pour bébés

Les sucettes actuelles sont en caoutchouc ou en silicone. Elles sont physiologiques, c’est à dire qu’elles respectent la forme naturelle de la bouche, des lèvres, des dents … L’idée étant de ne pas déformer la dentition ou le palais du bébé. C’est pour cela qu’il existe plusieurs tailles de tétines. Les tailles correspondent à l’âge du bébé : cela va de la taille naissance ou nouveau-né, à la taille 6 mois puis 12 mois. La dernière taille de tétine à ma connaissance est « plus de 18 mois » ou « plus de 20 mois » pour certaines marques. Ce qui veut dire qu’au final, vous allez devoir investir dans un lot de sucettes. Il y a beaucoup de choix, en magasin, en pharmacie comme en ligne sur Internet. Les prix démarrent à 2,50 euros pièce. 

Celles que j’ai pu tester en silicone sont souples. Les fabricants essayent de se rapprocher un maximum de l’allaitement. C’est à dire de la sensation d’un nourrisson qui prend le sein. Les formes varient selon les marques. il se peut que votre enfant accroche avec une certaine forme de tétine, et refuse catégoriquement une autre. C’est vraiment un choix personnel. Mine de rien, trouver un produit physiologique solide, disponible, à la bonne taille, qui convienne à votre bébé n’est pas une mince affaire.

La sucette incassable en silicone, ça existe ?

Si vous avez déjà été confronté à ce problème, vous vous êtes forcément posé cette question. Je suis maman, et ma fille a déjà coupé en deux une tetine Mam en 24h seulement. Sucette dont le prix n’était pourtant pas donné. C’est là que je ne suis dit : s’il lui faut une tétine neuve à 5€ pièce chaque jour, ça va pas être possible. 

Après quelques recherches, une sucette sortait du lot. D’après de nombreux avis, les produits de chez Difrax était réputés solides voire incassables. La note globale de ce fabricant était vraiment bonne. Les avis presque unanimes. Ce sont des sucettes néerlandaise qualitatives.  Concernant leur prix, elles coûtent entre 5 et 6 euros selon les modèles. Elles sont donc assez chères. Mais si elles résistent vraiment aux dents des bébés, cela vaudrait carrément le coup.

J’ai donc finalisé mon achat, et j’ai pris un lot de 7 sucettes de cette marque, taille 18 mois et 20 mois. Mon modèle préféré (« j’aime ma maman ») n’était plus disponible mais j’ai tout de même trouvé mon bonheur. Je peux vous dire que j’avais de grands espoirs envers elles : )

Mon avis à propos des tétines pour bébé Difrax

Déjà elles sont jolies : elles ont une forme originale, avec un col un peu comme un papillon. Cela laisse le nez libre, et permet de bien respirer. Il y a une anse sur le col pour tenir l’objet ou l’utiliser avec des accessoires. Comme par exemple l’accroche sucette. Les couleurs sont agréables, différentes de ce qu’on voit un peu partout. La sucette couleur moutarde est ma préférée ! J’ai aussi opté pour un modèle spécial nuit qui est phosphorescent. Et ça marche bien.

A la crèche, les filles m’ont dit que la sucette difrax de ma fille était reconnaissable parmi toutes celles des enfants. Ensuite, on voit tout de suite que les matériaux utilisés sont résistants. Le plastique est épais, de qualité. La tétine en elle même est surprenante : le latex est dur ! Mais pour le coup, c’est vrai que ça a l’air solide. 

Et le plus important : l’avis de ma fille de 20 mois : ) Elle a adopté immédiatement ses nouvelles sucettes qui avaient pourtant l’air d’être dures comme de la pierre (j’exagère hein!). J’ai gardé les « susu » qu’on avait déjà, mais elle ne les touche plus. Et le meilleur : les sucettes tiennent le coup. Malgré le fait que ma fille morde dessus en permanence, elles ne sont même pas abimées. Elles font donc vraiment le job. Je vous raconte pas, nous les parents sommes vraiment aux anges.

En ce qui concerne le nettoyage, là encore la note est bonne : elles sont faciles à stériliser. Vous pouvez procéder au nettoyage dans un bain bouillant comme n’importe quelle bonne sucette en caoutchouc natural ou silicone.

Les tétines pour bébé difrax

Les tétines des biberons

Il se peut que votre enfant casse également les tétines de ses biberons. Ce n’est pas mon cas car ma fille a été très longtemps allaitée, et n’a bu ensuite que dans des tasses. Et pour nous, l’introduction de la « susu » a été très tardive. Chez nous l’allaitement était en place depuis sa naissance, mais vers 18 mois j’ai commencé à amorcer un sevrage au lait maternel. Sans m’y attendre, ma fille a compensé la prise du sein par les tetines. 

Mais forcément, un bébé qui mord sa sucette va aussi mordre la tétine de son biberon…. s’il en prend chaque jour et chaque nuit.  Une vraie galère pour papa et maman.

Dans ce cas, est-ce qu’il existe également une tetine de biberon plus solide que les autres ? Et comment faire accepter la prise d’une nouvelle tétine à ses enfants ? Est ce qu’il existe une tétine résistante et compatible avec les biberons Mam, Avent, Nuk, Dodie, en verre ou en plastique ? Surtout que le produit « biberon » est un produit plus complexe que la tetine. Le bibi, c’est une histoire de colique, de débit de lait (avec des vitesses) de sorte de lait (épaissi ou non), d’allergies… Le choix des parents encore une fois est un vrai casse-tête.

Je crois qu’il s’agit là d’un sujet presque à part, qui mérite un article à part. Je vous donne rendez-vous dans le prochain post pour parler les biberons, débit, lait, dent et bébés grignoteurs : )

Vous devriez aussi aimer :)

Comment déboucher le nez d’un bébé de 1 mois ?

Un nez bouché peut signifier un bébé grincheux. Une légère congestion n’est…

Pourquoi prendre du Gaviscon avant le biberon ?

Le Gaviscon est prescrit pour le nourrisson dans le cas de reflux…

Qu’est-ce que les couches lavables et comment les utiliser ?

Les couches lavables ou couches réutilisables sont aujourd’hui très plébiscitées par de…