Votre bébé a maintenant 6 ou 8 mois et vous apercevez déjà les premiers signes d’une poussée dentaire. Entre les nombreux symptômes désagréables et les souffrances de votre enfant, vous devez absolument agir sans plus attendre. Il existe donc quelques méthodes pour soulager un tant soit peu bébé qui fait ses dents.

Massez les gencives de votre bébé

Pour soulager les gencives de bébé qui le font souffrir, il existe quelques astuces efficaces à tester absolument. L’une d’elles est de masser tout doucement les parties douloureuses avec des produits adaptés. En effet, un massage de la zone enflée de la gencive avec des gels ou des sirops qui conviennent fera le plus grand bien au bébé.

Toutefois, vous devez obligatoirement prendre conseil auprès de votre pédiatre sur les produits à utiliser que vous pourrez trouver en pharmacie. Le massage est une solution douce, mais efficace pour apaiser la douleur et aider le bébé à vivre ce processus un peu difficile de manière plus sereine.

Vous pouvez également combiner cette astuce à une autre pour lui apporter plus de soulagement. Aussi, il s’agit d’une période très stressante pour bébé à qui il faudra accorder plus d’attention.

Donnez au bébé un anneau de dentition

Donner un anneau de dentition à bébé peut être une bonne solution pour l’apaiser. Veillez cependant à en choisir un qui soit incassable et qui a une très bonne dimension. De cette manière, il ne pourra pas rentrer complètement dans la bouche de votre bébé et éventuellement causer un accident.

Optez de préférence pour une surface texturée tout en évitant les anneaux en PVC ou qui contiennent du liquide. Pour plus d’efficacité, vous pouvez réfrigérer l’anneau de dentition, mais jamais le congeler, ni l’attacher avec un ruban autour du cou du bébé.

Donnez-lui une dose de paracétamol si nécessaire

Il peut arriver que la douleur soit trop forte ou que bébé ait de la fièvre. Dans ces cas, il est important de lui apporter un soulagement efficace et le plus rapidement possible avec un analgésique. Il est en effet possible de soulager la fièvre avec du paracétamol ou éventuellement de l’ibuprofène pour les enfants de plus de 3 mois.

Pour plus de sécurité, il est important d’en parler au pédiatre afin qu’il recommande une solution appropriée ainsi que la posologie adéquate. Cela vous permet d’apaiser votre bébé en toute sécurité et de l’accompagner de manière efficace lors de cette étape difficile, mais incontournable.

Notez que vous pouvez utiliser plusieurs astuces ensemble pour y arriver sainement et sans danger. Le paracétamol et l’anneau de dentition ou le massage et l’anneau de dentition en sont les exemples parfaits. Si vous souhaitez combiner deux traitements médicamenteux, il est préférable de prendre conseil chez un pédiatre.

Vous devriez aussi aimer :)

Comment déboucher le nez d’un bébé de 1 mois ?

Un nez bouché peut signifier un bébé grincheux. Une légère congestion n’est…

Qu’est-ce que les couches lavables et comment les utiliser ?

Les couches lavables ou couches réutilisables sont aujourd’hui très plébiscitées par de…

Pourquoi prendre du Gaviscon avant le biberon ?

Le Gaviscon est prescrit pour le nourrisson dans le cas de reflux…