Avez-vous déjà songé à vous occuper de votre bébé tout en gardant les deux mains libres ? C’est possible et ce n’est pas si compliqué que cela : ) Porter son bébé en écharpe est un moyen d’affronter les contraintes du quotidien avec plus de facilités. Il suffit juste d’avoir à la maison une écharpe de portage. C’est vraiment le truc qui change votre vie de jeune maman, c’est peut-être le meilleur équipement pour bébé que vous posséderez jamais.

C’est quoi une écharpe de portage ?

Dans de nombreuses cultures, les mères portent leur bébé de cette manière depuis des siècles sans aucun problème ! 

Ces « porte-bébés » ont été testés et ajusté par des générations de femmes dans de nombreux pays du monde (la pagne en Afrique, le mei-taï en Asie …). Et ces femmes ont transmis leur savoir de mère en fille. Et si on continuait sur cette lancée, partout dans le monde ?

Il existe de nombreux types d’écharpes, avec de nombreuses utilisations.  Le type le plus simple est une poche faite d’un seul pan de tissu, nouée autour du corps de la mère et portée sur le dos ou la hanche.  Elle peut porter de petits bébés pendant de courtes périodes, mais des enfants plus âgés pendant plusieurs heures sans problème.

Est ce que c’est facile à utiliser ?

Oui, c’est facile ! Enfin plus facile qu’il n’y parait. Vous avez l’impression que vous n’arriverez jamais à faire tous ces noeuds bizarres ? Pas de stress : avec un peu d’entrainement, cela devient vite un jeu d’enfant. Il existe différentes façons de nouer l’écharpe, en fonction de l’âge et du poids de l’enfant. Mais aussi en fonction de ce que vous voulez faire au moment T : garder votre trésor contre votre coeur, le mettre en position pour têter, le mettre dans le dos pour pouvoir travailler ? 

L’ écharpe est un outil fantastique pour pourvoir vivre votre vie, vaquer à vos occupations tout en câlinant votre petit bébé. Tout le monde y gagne : vous, votre bébé, et le reste de la famille qui n’entend presque pas le petit dernier pleurer : )

Apprendre à bien utiliser votre écharpe de portage

Pour apprendre à utiliser votre écharpe, vous pouvez soit utiliser les vidéos en ligne. Les marques proposent en général des tutoriels vidéos très clairs et bien expliqués. Vous pouvez également prendre des cours avec une monitrice de portage agréée. Pour trouver une monitrice près de chez, rapprochez vous de votre sage-femme ou des associations de famille du coin. Google peut aussi vous aider. Le parent porteur doit apprendre à l’attacher correctement pour que le poids de son bébé soit bien réparti et supporté (pour ne pas avoir de tensions dans le dos, les épaules ou les cervicales). Il doit également, apprendre à savoir quand son bébé n’est pas à l’aise pour pouvoir ré-ajuster le porte-bébé correctement.

L’idéal est de s’entraider avant l’arrivée du bébé, au calme chez vous et avec une poupée ou un nounours de la taille d’un nourrisson. Faites vos noeuds autant de fois que possible, jusqu’à ce que cela devienne automatique. Et puis, n’oubliez pas de mettre votre écharpe dans la valise de maternité : vous pourrez l’utilisez dès la naissance du bout de chou…

Est ce que les bébés aiment être portés en écharpe ?

Les écharpes de portage sont très faciles à utiliser. Et les bébés aiment souvent être portés dedans car ils sont tout contre leur maman ou leur papa. Ils peuvent également voir le monde sous un angle différent, ce qui est une excellente expérience d’apprentissage.  

Les écharpes de portage permet de porter son enfant de manière « physiologique », c’est à dire qu’elles respectent la morphologie et la position naturelle de l’enfant. Une fois installé dans l’écharpe, l’enfant a le dos arrondi et les genoux relevés. C’est une position qu’il aime et qui est naturelle pour lui. C’est aussi pour cela que les bébés aiment être portés en écharpe : c’est terriblement confortable pour eux. Ajoutez à cela la chaleur et l’odeur du corps de leur maman ou de leur papa…. Et bien, c’est un peu ça le paradis pour un tout petit !

Les écharpes peuvent être utilisées pour toutes sortes d’activités : les câlins à la maison, les petites excursions en ville. Mais aussi pour les sorties avec les grands frères et sœurs, et même lors des grosses courses au supermarché : )

Il existe aujourd’hui de nombreuses marques d’écharpes et de porte-bébés sur le marché, de formes et de tailles différentes. C’est à vous de voir ce qui vous convient le mieux, et cela dépend également de votre budget.

Dans tous les cas, sachez que la philosophie de l’écharpe de portage, c’est d’avoir autant de plaisir à porter votre bébé qu’il en aura à être porté par vous. Ce sont de longs moments de proximité intense, qui vont nouer pour la vie des relations incroyables avec votre bébé…

Vous devriez aussi aimer :)

Comment bien habiller bébé la nuit dans sa chambre ?

Pour que votre bébé puisse bien dormir et profiter d’un sommeil réparateur,…