Mon bébé dort peu, dois-je m’inquiéter ?

Mon bébé dort peu, dois-je m’inquiéter ?

Durant les premiers mois qui suivent sa naissance, un bébé devrait passer beaucoup de temps à dormir ; c’est la norme. Mais, s’il arrive que le vôtre soit un peu moins dormeur que les autres, il n’y a pas lieu de vous angoisser. Nous vous proposons quelques astuces pour étendre son temps de sommeil.

Comment aider votre nourrisson à bien dormir ?

Beaucoup de parents, surtout les jeunes, s’inquiètent du fait que leur petit dorme peu ; peut-être par rapport à celui d’un autre. Cette différence n’a rien d’embarrassant, la durée du sommeil pouvant différer d’un bébé à un autre. Néanmoins, si votre enfant a du mal à s’endormir, il y a quelques démarches à suivre.

D’abord, vous devez être prompt à coucher votre enfant dès qu’il montre des signes de fatigue. C’est-à-dire que s’il cligne des yeux, cherche son pouce ou se touche les oreilles entre autres, vous devez le coucher sans chercher à le faire s’endormir dans vos bras.

Mon bébé dort peu, dois-je m'inquiéter ?

Aussi, assurez-vous que votre nourrisson est couché dans un environnement qui l’enchante. Ceci peut être un cadre d’une douce luminosité où vous lui chantez une berceuse. Par ailleurs, quand bien même vous ne le tenez pas lorsqu’il est au lit, parlez-lui doucement. S’il s’endort, repartez le voir, caressez-lui le front, posez-y un petit bisou. Il est important qu’il sente votre présence.

Sophie Lemaitre