Le Gaviscon est prescrit pour le nourrisson dans le cas de reflux qui peut causer des vomissements après chaque repas. En effet, les bébés dès leur naissance peuvent parfois avoir des problèmes d’estomac. Cela concerne notamment des douleurs et même des vomissements après chaque tété. Les médecins prescrivent Gaviscon afin de diminuer ces petits soucis. Gaviscon ne doit pas être prit en le mélangeant avec du lait ni avec aucun autre aliment. Comment doit-on donner Gaviscon à son bébé ? Faut-il le prendre avant ou après son biberon ? Dans quel cas faut-il éviter de prescrire Gaviscon aux bébés ?

Gaviscon avant ou après le biberon ?

Le seul souci et l’unique question qu’on se pose lorsqu’on prescrit Gaviscon pour son bébé c’est bien à quel moment le prendre ? En effet, plusieurs personnes sont perdues et se trouvent dans le doute car les avis sont plusieurs et différents.

D’après la notice de ce médicament ainsi que plusieurs médecins, il est recommandé de donner Gaviscon à son bébé avant le biberon, mais la plupart des parents ne sont pas vraiment d’accord avec cette idée. En effet, Gaviscon est un médicament qui est composé de substances actives notamment le bicarbonate et l’Alginate de sodium. Mais aussi deplusieurs arômes et d’autres composants. Ces derniers forment une couche de gel qui a pour rôle de protéger la muqueuse gastrique de l’acidité notamment en flottant dans la partie supérieur de l’estomac.

Ainsi, ce gel est plus efficace dans le milieu acide. Et donc lorsqu’on le donne à son bébé avant le biberon il ne fait pas vraiment son travail. C’est pour cela quil est recommandé de préférence de donner Gaviscon à son enfant après le biberon afin qu’il agisse sur le souci d’estomac. De plus, la notice de Gaviscon est ancienne et elle n’a pas été mise à jour.

Comment doit on donner Gaviscon en biberon à son bébé ?

Comme on l’a expliqué juste en haut, il est préférable de prendre Gaviscon après le biberon. Mais il faut savoir que la quantité qu’il faut prendre est différente selon l’âge et le poids du bébé. En effet, le Gaviscon se présente en flacon avec une petite pipette qui a le dosage en ML. Cette dernière permet de préparer la bonne dose pour son bébé selon son poids ainsi que son âge.

Dans le cas où son bébé est âgé entre :

  • 0 et 1 mois : 1 ml après chaque repas ;
  • 1 à 2 mois : environ 1,5 ml après chaque repas ;
  • 2 à 4 mois : après chaque repas 2 ml ;
  • 4 à 18 mois : 2,5 ml après chaque repas ;
  • Plus de 18 mois : 5 ml après chaque repas.

Avant de donner une dose à son bébé, il est conseillé de bien agiter le flacon de Gaviscon, ainsi il est déconseillé de donner ce médicament aux bébés ayant un dysfonctionnement rénal.

Pour utiliser la pipette de Gaviscon il suffit de démonter le piston et la remplir avec le dosage nécessaire et adéquat pour le bébé et son âge. N’oubliez pas de la rincer et la sécher après chaque utilisation.

On doit continuer de donner Gaviscon pour son bébé jusqu’à la disparition des douleurs qu’il avait, ainsi il faut prendre en compte les règles imposées lors de la prise de ce médicament notamment la bonne alimentation, fractionner les repas…

Les effets indésirables de Gaviscon en biberon

Malgré les nombreux avantages et bienfaits qu’apporte Gaviscon aux bébés qui souffrent de douleurs et de reflux, ce dernier présente certains effets indésirables notamment ceux qu’on vous présente juste ici : L’alginate peut engendrer la constipation chez le bébé lors de la prise de Gaviscon. C’est un effet pas dangereux puisqu’il ne dure pas longtemps ; en prenant le Gaviscon pendant une longue période, il est possible de provoquer l’augmentation du calcium dans le sang du bébé ; le bébé peut également avoir certains effets indésirables notamment des allergies ainsi que des difficultés respiratoires ; enfin, dans le cas où on aperçoit d’autres effets qu’on a pas cité ou que ces effets ne disparaissent pas, persistent et deviennent plus dangereux, il est conseillé de consulter le médecin afin d’avoir une explication à ces effets.

Vous devriez aussi aimer :)

Comment déboucher le nez d’un bébé de 1 mois ?

Un nez bouché peut signifier un bébé grincheux. Une légère congestion n’est…

Qu’est-ce que les couches lavables et comment les utiliser ?

Les couches lavables ou couches réutilisables sont aujourd’hui très plébiscitées par de…