Vous êtes parents d’un ou plusieurs enfants, et vous avez déjà certainement remarqué quelque chose de très courant : votre bébé a les mains froides. Si vous êtes du genre maman ou papa angoissé, cela a tendance à vous inquiéter. Si vous êtes un parent plutôt cool et détendu, cela ne vous a même pas effleuré l’esprit que cela puisse être « grave ». Vous avez envie d’en savoir plus sur les mains froides de bébé ? Quand cela arrive et pourquoi ? Je vous dis tout dans cet article : )

Quand et pourquoi bébé a-t-il les mains froides ?

Quand un bébé très jeune ou un nourrisson à les mains, les pieds, bref les extrémités limite congelées : c’est un phénomène tout à fait normal ! Parfois il a même le ventre, la nuque ou la peau froide. Ce ne sont pas des signes de maladie, votre enfant n’a peut être même pas froid. En effet, son système vasculaire ou sa circulation sanguine est encore en train de se développer. La régulation de sa température corporelle est encore immature.  

Vous savez, c’est comme lors de la naissance du bébé et les premiers jours. On multiplie les couches, les manches longues. On l’emmitoufle dans des vêtements chauds : un body, un pull chaud, une couverture, une gigoteuse épaisse avec tog haut.… Et on lui met immédiatement un bonnet, car on dit que la chaleur du corps du bébé sort par la tête. En fait il ne sait pas du tout gérer et réguler sa température, donc il faut l’habiller chaudement pour qu’il conserve une température corporelle adaptée. Et qu’il ne sente pas le froid.

Les premiers jours passés, on peut ôter le bonnet du bébé, et l’habiller un peu moins chaudement. Il risque moins d’avoir froid. Mais n’empêche : votre enfant aura encore souvent les pieds et les mains froides. Son système circulatoire et vasculaire va encore se développer pendant de longs mois. Alors pas de panique, si la température de la pièce principale votre maison et de sa chambre sont bonnes, si votre enfant va bien, s’il n’a pas de fièvre ni aucun signe de mauvaise santé… Les mains ou les pieds froids ne doivent pas vous inquiéter plus que ça.

Quelques conseils pour que les bébés et les enfants n’aient pas froid

mon bébé a ses mains froides

Si avoir un peu froid, ce n’est pas très grave, avoir très froid quand on est petit, cela peut être embêtant. On dit parfois aux enfants de mettre des chaussettes ou encore un pull à la maison pour ne pas tomber malade. Mais qu’en est-il vraiment ? Se promener ventre nu, la peau à l’air, est ce que ça peut rendre mal, jusqu’à consulter un médecin ou un pédiatre ?

Sachez tout d’abord, que le froid ne donne pas de la fièvre ou autre. Ce qui donne le rhume ou tout autre maladie d’hiver, ce sont les bactéries et les virus. L’hiver les virus et les bactéries se développe et c’est pour cela que les bébés et les enfants tombent plus souvent malades. Mais pourquoi ? En vérité les virus se développent mieux dans le corps quand il fait froid. A l’inverse, si la température interne est normale (quand les enfants sont bien couverts), le virus aura tendance à mourir.

Il est donc bon que les enfants soient vêtus correctement par les parents (ni trop chaud ni trop froid) dehors mais aussi à l’intérieur. La température ne doit pas dépasser 21 degrés pour les pièces de la maison. Pensez également à aérer et humidifier l’air ambiant, pour limiter les risques de propagation.

Ne jamais négliger l’hydratation de votre bébé

Et enfin, peut importe la situation, hiver comme été, n’oubliez pas d’hydrater votre bébé : avec de l’eau ou du lait (lait maternel ou infantile). Habillez le de façon adaptée pendant la nuit pour un bon sommeil réparateur : body à manches longues, pyjama si nécéssaire et turbulette avec tog adapté. Les vêtements doivent être choisis en fonction de la température de la pièce. N’hésitez pas à installer un thermomètre dans la pièce : c’est peu cher et toujours utile !

Vous devriez aussi aimer :)

Comment déboucher le nez d’un bébé de 1 mois ?

Un nez bouché peut signifier un bébé grincheux. Une légère congestion n’est…

Pourquoi prendre du Gaviscon avant le biberon ?

Le Gaviscon est prescrit pour le nourrisson dans le cas de reflux…

Les sucettes incassables pour bébé

Votre enfant a l’age de 6 mois, 1 an ou même plus…