La première année de la vie de votre bébé est cruciale, car non seulement il se développe physiquement, mais il apprend aussi beaucoup de nouvelles choses. Les bébés apprennent à bouger leur corps, ils découvrent le fonctionnement du monde qui les entoure et ils absorbent des tonnes d’informations via ce qu’ils entendent et voient. Et comme il est important que les bébés développent des habitudes alimentaires saines dès leur plus jeune âge, il est naturel de se demander : Quels sont les meilleurs aliments pour mon bébé ?

Pour vous aider à faire votre choix, nous avons dressé une liste des 10 meilleurs aliments pour bébé en fonction de leur valeur nutritionnelle et de leurs bienfaits pour la santé.

Le lait maternel ou lait maternisé  (lait en poudre)

Ces aliments sont très importants car les bébés ne peuvent pas manger d’aliments solides avant l’âge de quatre voire six mois environ. L’OMS recommande aux mères qui le peuvent d’allaiter jusqu’à au moins les 6 mois du bébé.

L’avocat

Ce super fruit contient beaucoup de lipides et il est riche en acide oléique. Ce qui contribue à la formation de membranes cellulaires solides et permet à l’organisme d’absorber plus efficacement les vitamines liposolubles comme les vitamines A, D, E et K. L’avocat est très sain car il contient de bonnes graisses, qui permettent au cerveau de votre bébé d’être bien pourvu en myéline pendant les premiers stades de son développement, entre la naissance et l’âge de deux ans. Il est également riche en folate, qui aide à se protéger contre les malformations congénitales, les maladies cardiaques, la formation de cellules cancéreuses, la maladie d’Alzheimer, l’ostéoporose, l’arthrite, l’asthme et la goutte. Il contient du calcium, pour des os et des dents solides ; et du potassium pour maintenir une pression sanguine normale. Il contient également des acides gras monoinsaturées bénéfiques qui contribuent à réduire le taux de cholestérol.

La patate douce

C’est une excellente source de glucides complexes, de potassium, de magnésium et de vitamine A. Votre bébé a besoin de ces nutriments pour le bon développement de son cerveau, sa croissance et le maintien de ses fonctions nerveuses. L’organisme convertit le bêta-carotène en vitamine A au fur et à mesure de ses besoins. Plus votre bébé consomme de cette vitamine (provenant de la patate douce ou d’autres sources), plus il sera en mesure d’en absorber. Elle est également riche en fibres qui favorisent une bonne digestion. Contrairement à d’autres légumes, celle-ci ne contient pas d’acide oxalique qui peut irriter les reins de votre enfant

La pomme

En plus d’être riche en vitamine C, la pomme contient plusieurs composés qui favorisent la santé cardiaque en protégeant le cholestérol LDL de l’oxydation. Cela aide ainsi à éliminer la plaque des parois des artères de votre enfant. Les pommes contiennent également de la pectine, une fibre soluble qui aide à réguler le taux de sucre dans le sang.

Le yaourt

Les bébés ont besoin de beaucoup de calcium pour avoir des os et des dents en bonne santé, c’est donc une excellente source de calcium. Il contient également des bactéries bénéfiques, appelées probiotiques, qui contribuent au bon fonctionnement du système digestif de votre bébé. 

La banane

Ce fruit regorge de potassium, un nutriment essentiel pour que le rythme cardiaque de votre bébé reste normal, que son équilibre hydrique soit stable et que ses muscles fonctionnent correctement. La vitamine B6 qu’il contient aide son organisme à utiliser les protéines pour construire de nouvelles cellules tout en favorisant le fonctionnement du cerveau.

La viande de bœuf

Les enfants de moins de deux ans doivent consommer des viandes riches en fer, qui stimulent la puissance musculaire et la production d’hémoglobine pour favoriser un développement sain du cerveau.

Le lentilles

Les lentilles sont riches en fer, elles favorisent donc le transport de l’oxygène dans tout le corps de votre enfant. Elles fournissent des acides aminés qui construisent le tissu musculaire pendant les périodes de croissance intense entre 12 et 24 mois.

Le saumon

Les poissons riches en acides gras oméga-3, comme le saumon, peuvent aider à protéger contre les maladies cardiaques en maintenant le sang à un niveau élevé pour les triglycérides et faible pour le LDL (mauvais cholestérol)

Les asperges

Ce légume contient beaucoup de fibres pour favoriser la santé digestive et est riche en vitamines A et C, en phosphore (pour des os solides), en acide folique (nécessaire à la production de globules rouges), en fer (pour favoriser le bon fonctionnement du cerveau) et en calcium (pour la formation des os). C’est donc un excellent aliment que vous pouvez proposer à votre enfant dès la diversification.

A cette liste, il faudrait ajouter les oléagineux, en tout les huiles spécialement adaptés aux bébés. Certaines marques proposent des mélanges, composés des huiles les plus nutritives pour votre bébé. « L’huile Bébé » Bio de Quintesens propose ainsi un mélange composé d’huile de colza, d’huile de lin et d’huile marine. Ce mélange a été spécialement créé pour couvrir les besoins nutritionnels en Oméga 3 (dont DHA), 6 & 9 et vitamine E de l’enfant entre 4 et 36 mois.Vous pouvez donc ajouter un peu de cette huile aux purées de légumes maison que vous préparez.

Une alimentation variée pour votre bébé

Les bébés ont besoin de bien manger pour grandir et développer tous leurs sens. Les bébés qui ne goûtent pas à tout ont plus de risques d’être malades ou allergiques à certains types d’aliments. Ce qui peut être très pénible lorsque les enfants deviennent adolescents. Il est également essentiel pour un bébé de manger et de goûter à tous les aliments qui composent son régime quotidien afin qu’il puisse apprendre ce qui lui plaît ou pas. L’alimentation fait partie de la découverte de l’environnement de votre bébé. C’est un vrai plaisir de découvrir avec lui les fruits et les légumes, mais aussi ses propres gouts qui vont s’affiner au fur et à mesure des mois qui passent.  Vous pouvez donc utiliser cette liste des 10 meilleurs aliments pour bébé pour vous amuser avec lui. Tout en lui proposant des choses saines et délicieuses ; )

Vous devriez aussi aimer :)

Comment faire pour passer du sein au biberon ?

Vous voulez que le sevrage de votre bébé se passe de la…

Quel biberon choisir quand on allaite son bébé ?

Votre bébé commence à découvrir autre chose que votre sein, le biberon.…

Quand commencer les repas du soir pour bébé ?

Prendre soin de l’alimentation de votre enfant est important pour le garder…