Habiller votre nourrisson peut être un challenge, car vous ne savez pas toujours exactement comment procéder. De plus, les bébés n’ont pas l’aptitude de pouvoir gérer leur température et la stabiliser comme un adulte le ferait en portant plus ou moins de vêtements. Ainsi, savoir habiller son bébé pour qu’il ne prenne pas froid ni s’étouffe sous les couvertures de tissus est très important. Voici mes conseils simples et pratiques, suivez le guide !

Bien couvrir son bébé pendant les journées froides

En admettant que vous viviez dans une région où les hivers sont très froids, comme ici en France, il faut toujours penser aux vêtements de votre bébé durant cette saison. Il est crucial de protéger les membres de votre enfant lorsqu’il est à l’extérieur pendant les journées d’hiver. Ses mains, ses pieds et sa tête doivent être bien recouverts d’un chapeau, d’une écharpe et de chaussettes épaisses.

Vous ne le savez peut-être pas, mais un bébé est très réceptif aux changements de température, surtout si vous l’installez dans sa poussette, les coups de vent et les aléas du temps font de lui une proie facile face au froid de l’hiver qui, dans certains cas, est vraiment glacial. Par conséquent, il faut constamment couvrir votre nourrisson d’une couche de vêtements supplémentaires en hiver.

Savoir si bébé n’a ni trop chaud ou trop froid

Si vous voulez être sûr que votre bébé n’a pas froid, ou trop chaud, il y a une petite technique à suivre. Vous pouvez poser votre main sur sa nuque et prendre sa température, puis :

  • Si la température de sa nuque est trop élevée, vous pouvez lui retirer une couche de vêtements ;
  • Si la température de sa nuque est un peu inférieure à la vôtre, là, il y a un souci, il faut le couvrir rapidement.

Un conseil général : si vous sortez votre bébé pendant un moment de la journée, prenez toujours avec vous une petite couverture à sa taille pour le couvrir s’il a froid. Et de préférence, un petit gilet avec capuche est plus utile durant les périodes où il fait trop froid ou quand il pleut.

Habiller son bébé pendant les journées chaudes

des conseils et idées pour habiller bébé

Si vous devez sortir et qu’il fait chaud dehors, habillez votre bébé le moins possible. Optez pour des vêtements décontractés et souples, comme un petit t-shirt et un short. De plus, il est bon de porter des vêtements conçus avec des accessoires adaptés aux enfants. Il est préférable de sortir avec votre enfant à l’extérieur lors de périodes les moins chaudes de la journée, de préférence entre 10:00 et 11:00 puis l’après-midi de 16:00 à 18:00 (il commence à faire un peu froid et les courants d’air sont plus frais l’été au soir). Lors du choix de vêtements pour votre petit, choisissez des matières comme le coton et gardez les couleurs des vêtements vives. Si vous allez acheter des vêtements à votre bébé dans quelque temps, gardez ces conseils en tête !

Bien habiller bébé la nuit

La nuit, c’est une histoire de température de pièce. Si la chambre est neuve, elle peut être trop fraîche pour le bébé, vous devez garder une couverture légère de côté même si les nuits d’été sont souvent froides. Par contre, quand la chambre est chaude durant la nuit, laissez votre bébé dormir à l’aise et si vous sentez qu’il fait vraiment trop chaud, laissez votre bébé dormir avec une couche uniquement. Il sera plus confortable et pourra bouger plus aisément la nuit dans son berceau, vous pouvez utiliser la même technique citée plus haut (vérifier la nuque au toucher) pour savoir si votre enfant est à l’aise ou non dans son berceau durant les nuits chaudes d’été.

Vous devriez aussi aimer :)

Fêter la Saint Valentin avec un bébé

La fête des amoureux approche ! Chaque année, le 14 février les…

12 idées de cadeaux pour une future maman

Pas de panique, si vous n’avez pas encore trouvé quoi offrir à…

La culotte menstruelle bio : la culotte responsable

Les règles sont parfois synonyme de douleurs et d’inconfort. Pour soulager nos…