Comment déboucher le nez d’un bébé de 1 mois ?

Comment déboucher le nez d’un bébé de 1 mois ?

Un nez bouché peut signifier un bébé grincheux. Une légère congestion n’est pas inquiétante, car elle est généralement causée par des allergies, de l’air sec ou des infections virales comme le rhume. Mais les bébés ne peuvent pas éliminer le mucus eux-mêmes et ne peuvent pas prendre de médicaments décongestionnants avant l’âge de quatre ans. Cela signifie que vous devrez aider dans cette tâche. Mais comment peut-on déboucher le nez d’un bébé ? Voici quelques astuces.

Faites monter la vapeur dans la salle de bain

Faites couler une douche chaude pendant quelques minutes; quand la salle de bain est embuée, asseyez-vous un peu dans la chambre avec bébé. Cela aidera à desserrer le mucus dans les narines. Ce qui vous permettra de déboucher son nez. 

Faites fonctionner un humidificateur à air frais

La plupart d’entre nous ont la chaleur dans nos maisons pendant les mois d’hiver, et cet air sec peut boucher le nez d’un bébé. Garder un humidificateur d’air frais dans sa chambre pendant qu’elle dort peut offrir un certain soulagement et éviter la congestion. Gardez l’humidificateur propre pour empêcher les champignons de se développer. Une meilleure alternative pour déboucher le nez de votre bébé. 

Soulevez le matelas du berceau

Il est plus facile pour nous tous de respirer par le nez bouché lorsque notre tête est légèrement surélevée. Vous ne pouvez pas mettre un oreiller sous la tête du bébé, car cela augmente le risque de syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN). Au lieu de cela, placez une serviette sous la tête du matelas pour le surélever légèrement. Cela offrira à bébé un certain soulagement pendant la sieste et le coucher.

Utilisez le spray nasal salin

L’utilisation d’un spray nasal salin est l’option la plus sûre pour les nourrissons, les bébés et les tout-petits. L’utilisation est simple. Allongez simplement le bébé, inclinez doucement la tête en arrière et pressez deux ou trois gouttes de solution saline en vaporisateur nasal dans chaque narine. Cela soulagerait la congestion et dégagerait le nez.

Utilisez des nettoyants nasaux pour bébé

Des produits comme la seringue à bulbe en caoutchouc ou l’aspirateur nasal peuvent éliminer efficacement le mucus du nez du bébé. Un nettoyant nasal pour bébé peut offrir un soulagement aux bébés, mais utiliser la bonne solution est la clé. Pour les bébés de moins de trois à six mois, utilisez une solution isotonique (plus douce). Chez les bébés plus âgés, il est bon d’utiliser une solution légèrement hypertonique (plus forte). Vous pouvez acheter la solution saline nasale dans les magasins médicaux ou en préparer une à la maison.

Visitez le médecin

La plupart du temps, il n’y a pas lieu de s’inquiéter de la congestion. Mais vous devriez consulter le médecin si le bébé a des difficultés à respirer, des bruits de respiration sifflante, des difficultés à s’alimenter ou de la fièvre. Prenez également rendez-vous si la congestion ne disparaît pas dans les quatre à cinq jours. Le docteur est le mieux placé pour connaitre ce qui convient le plus à votre enfant. 

Sophie Lemaitre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *