Pourquoi chanter des comptines à son bébé ?

Pourquoi chanter des comptines à son bébé ?

Beaucoup de parents chantent des comptines à leurs jeunes enfants. Mais, nombre d’entre eux ne savent réellement pas quelle est l’importance de ces mots pour les enfants avant leur scolarisation.

Quels avantages y a-t-il à enseigner des comptines aux enfants en bas âge ?

Les comptines sont des sons, des chants ou poésies universels. Elles ont traversé le temps après leur première apparition au XVIIe siècle jusqu’à aujourd’hui. Elles sont d’une grande importance dans le développement de l’enfant.

Soulignons que ce sont les aspects phonétique et rythmique des comptines qui en font des chants à part entière. En effet, l’enfant développe la parole et les facultés auditives grâce à la répétition des mots. Il lui est donc plus facile d’articuler les mots, de distinguer les sons et donc de comprendre ce qu’on dit.

De même, chanter des comptines dès le bas âge s’avère très formateur pour la compréhension à un âge plus avancé des histoires plus longues et plus difficiles d’accès. En effet, les enfants ont pris l’habitude de cerner les chants, qui parfois racontent des histoires. Aussi, les comptines donnent un pré requis non négligeable aux enfants sur la socialisation. À cet effet, chanter des comptines en groupe fait que les enfants apprennent un peu sur la vie en société.

Pourquoi chanter des comptines à son bébé ?

Sophie Lemaitre