Quel cadeau offrir pour Noël à mon enfant de 2 ans ?

Total
0
Shares
quel cadeau pour un enfant de 2 ans à Noël ?

Un enfant de 2 ans commence à interagir avec son environnement. Il est capable de suivre des instructions. Il prononce déjà plusieurs mots, mais qu’il ne peut pas encore assembler correctement. À cet âge, les jouets doivent aider à enseigner des concepts et offrir de nombreuses possibilités d’utilisation.

Comment choisir les bons jouets pour votre enfant ?

Un petit de cet âge là commence à apprendre : les noms de tous les animaux, les prénoms des membres de la famille, mais aussi les aliments ou encore les différentes couleurs. Il apprend aussi ce qui est approprié (avec l’aide des parents) et comment partager avec les autres. C’est une période vraiment riche en apprentissages !

Les seules limites des jouets sont ceux que vous avez fixés pour votre enfant. Trouvez des moyens de rendre les jeux standard encore plus intéressants !  Vous pouvez transformer un livre standard en cherche et trouve par exemple ! Ou encore en utilisant organisant un concours du plus beau Mr Patate ; )

Les enfants sont de véritables petites éponges à cet âge et ils vous observeront attentivement lorsque vous jouerez avec eux. Ils vous donneront ainsi des indices sur la façon dont ils ont envie de jouer. Laissez-les prendre l’initiative et vous serez étonné de la créativité dont ils font preuve.

Si vous vous sentez dépassé par tous ces jouets à offrir à Noël, ne vous inquiétez pas. Vous n’êtes pas obligés de dépenser des sommes folles ou énormément de temps la dedans. Une simple boîte de crayons ou une pochette de gommette fera très bien l’affaire pour divertir votre enfant. Ils sont encore en train d’explorer leur monde, et ne se sentiront pas mal de ne pas avoir le dernier jouet à la mode…

Quelques idées de cadeaux intéressants :

Voici quelques suggestions de jouets qui aideront votre enfant à apprendre ses couleurs, ses formes, ses chiffres, ses animaux… tout en le divertissant :

1- Un trieur de formes

Ce jouet classique permet à l’enfant de s’entraîner à trier les formes dans un labyrinthe. Le défi consistant à faire entrer la forme dans l’espace qui lui est réservé renforce la dextérité et la conscience spatiale. Le mécanisme de verrouillage et de clé contribue également à développer les compétences linguistiques en demandant aux enfants d’identifier les pièces qui s’assemblent.

2 – Un puzzle

L’enfant apprend à faire entrer les formes ensemble pour faire une image. C’est un excellent exercice pour l’imagination et la motricité fine. Les puzzles en bois sont vraiment bien, car les pièces ne s’abiment pas ou peu, et elles sont plus faciles à encastrer.

3 – Un tapis de jeu avec des jouets

Ce jouet l’aidera à découvrir le concept de cause et d’effet car il utilise sa créativité pour faire se produire différentes choses selon l’endroit où il les place. L’enfant apprend de nouveaux mots en nommant chaque objet (un camion, un ours, etc.). Vous pourrez garder le tapis pendant quelques années, cela limitera son espace de jeu dans sa chambre ou ailleurs dans la maison.

4 – Un jeu d’imitation comme une cuisine ou une station de bricolage

A partir de 2 ans, les enfants adorent imiter ce qui les entoure, et surtout leurs parents : ) Attention à ne pas forcément genre ce type de cadeau. Un petit garçon adorera faire semblant de cuisiner. Et une petite fille sera aux anges de visser et dévisser avec une fausse perceuse : )

5 – Une grande boîte de jeux de construction.

Ce jouet classique offre des possibilités infinies et garde les enfants occupés pendant des heures. Les différentes formes, tailles et textures stimulent leurs sens tandis qu’ils s’exercent à trier les objets par couleur, taille, etc. et développent leur coordination œil-main en construisant des blocs en différentes structures. Ils existent beaucoup de type de construction désormais. Il y a les classiques Lego, les Kapla, mais aussi les constructions aimantées, les toboggans de billes…

un cadeau pour noel pour un bébé de deux ans

6 – Une poupée.

C’est un cadeau parfait pour cet âge, que ce soit pour une fille ou un garçon. Les enfants adorent prendre soin de leur poupon, l’habiller, le porter, le traîner au parc… C’est un jouet qui devient même parfois un doudou, ou un compagnon inséparable. Vous pouvez compléter ce cadeaux par une tenue supplémentaire, un faux biberon, une poussette cane ou une petite table à langer en bois.

7 – Un livre

Les livres, c’est toujours une bonne idée. Ils développent le langage et l’imagination. Et puis surtout, ils renforcent le lien parent-enfant. Si vous voulez que votre enfant aime lire plus tard, il faut commencer tôt. N’hésitez donc pas à placer et à remplir une petite bibliothèque dans sa chambre.

8- Un jeu de société

A partir de 2 ans, vous pouvez proposer à votre enfant ses premiers jeux de société. Ce sont des jeux de type « coopératif », avec des règles simples. Il les comprendra facilement en quelques explications. Il apprendra ainsi à attendre son tour pour jouer ou encore à lancer le dé. La société Haba propose de chouettes jeux dans ce genre, dont le célèbre «  Premier Verger ».

Dernière petit conseil : si votre enfant à été trop gâté à Noël, n’hésitez pas à lui donner ses cadeaux au fur et à mesure. Pour qu’il en profite bien, déballez chaque présent avec lui prenez le temps de jouer, sans limite. Il aimera encore plus ses cadeaux s’il sait qu’il pourra les partager avec vous ….

Nos Idées de cadeaux de Noël pour un adolescent

Après avoir pris connaissance des astuces pour faire plaisir à votre bambin, avec notamment de bonnes idées de cadeaux de Noêl pour les enfants, pensez aussi aux autres enfants ! Si vous êtes également parent d’un adolescent, vous devez aussi lui faire plaisir. Voici quelques conseils pour faire le bon choix de cadeau :

  • Pensez aux produits high-tech : ces articles sont une valeur sûre. Il faudra juste adapter votre choix à la passion de votre ado. Vous pouvez lui offrir un ordinateur portable ou une console de jeux. Si votre enfant possède déjà ces appareils, pensez aux accessoires tels que les écouteurs sans fil, une manette de jeu, ou une nouvelle console. vous pouvez également lui donner une mini-imprimante, une Ring light…
  • Des vêtements à la mode : à cette étape de la vie, votre enfant s’intéresse déjà aux grandes marques. Offrez-lui des vêtements ou des chaussures de marque tendances.
  • Pensez aux loisirs : vous pouvez par exemple acheter pour votre enfant un nouvel instrument de musique, des jeux qu’ils vous aurait demandé ou même un billet pour le concert de son artiste préféré.

Noël est un moment magique et la fête tant attendu des enfants. Alors, que vous ayez un bambin ou un adolescent, essayez de mettre le sourire sur leur visage en leur offrant des présents qu’ils apprécieront grandement !