Les conseils d’une maman pour réussir son premier Noël avec son bébé : préparation, réveillon, idées de cadeaux, décoration, activités… Je vous propose ici de nombreuses idées pour marquer le coup à l’occasion du tout premier noël de votre trésor !

Nous voulons tous que nos enfants aient ce qu’il y a de mieux et il est important de rendre son premier Noël spécial. Il est encore petit alors on pense que c’est difficile d’organiser les fêtes avec lui. Mais vous avez tord : il y a plein de façon de faire participer bébé aux préparatifs.

Décorer la maison avec bébé

Tout d’abord, vous pouvez décorer le sapin avec votre bébé. Bien sûr, ne lui mettez pas entre les mains les boules fragiles, en verre par exemple. Mais il peut tout à fait toucher les boules en plastiques et les guirlandes lumineuses ! C’est aussi l’occasion de faire de jolies photos, ou toute la famille décore avec joie le sapin de Noël de cette année si spéciale.

Ensuite, vous pouvez décorer l’intérieur de la maison de façon ludique et adaptée à votre tout petit. Vous pouvez coller sur les vitres des décorations qui s’enlèveront à la fin des fêtes. Vous pouvez également dessiner en blanc des motifs traditionnels avec des feutres prévus pour cela. Et bébé peut vous aider sur une fenêtre si vous lui tenez la main : ) Vous pouvez également mettre en place un rideau lumineux  ou une guirlande ici ou là. Les bébés adorent les choses qui brillent, qui clignotent… 

Une décoration extérieure réussie pour Noël

A l’extérieur, si vous en avez envie, vous pouvez également, placer des guirlandes lumineuses adaptés au jardin. Certaines sont solaires, et s’allument la nuit tombée seulement. Vous pouvez donc créer un rituel avec bébé : chaque soir à la nuit tombée, vous regardez par la fenêtre les jolies décorations.

Enfin, vous pouvez acheter cette année la première chaussette de Noël de votre enfant, et lui trouver une jolie place au dessus de la cheminée. Ou ailleurs si vous n’en avez pas. Nous avons fait deux chaussettes l’année dernière (une pour chaque enfant) et cela fonctionne très bien parce que vous pouvez les remplir de toutes sortes de choses : pyjamas, jouets, chaussettes, livres de coloriage/crayons, autocollants, etc… Ici dans le cas d’une chaussette pour un bébé de moins de 12 mois, vous pouvez y placer une petite peluche ou un tout petit jouet d’éveil. Et pourquoi pas une orange et un petit chocolat ? 

des idées de cadeaux pour bébé

Les cadeaux de Noël pour bébé

Commencez tôt à penser aux cadeaux pour les fêtes de fin d’année. Plus vous commencerez à penser aux cadeaux pour votre bébé ou votre jeune enfant à l’approche des fêtes, plus vos achats seront faciles dans les magasins et en ligne. Vous pouvez même faire des recherches pendant la grossesse et demander à vos amis et aux membres de votre famille des idées cadeaux. 

Prenez le temps de trouver les cadeaux qui seront utiles. Et qu’il gardera si possible assez longtemps. 

  • Les livres de Noël sont parfaits pour tout type d’enfant, même s’ils sont trop jeunes pour lire. J’ai vu beaucoup de livres de Noël pour bébés qui sont superbes et peuvent être utilisés pendant des années. Par exemple : La nuit avant Noël, 12 petits tambours qui tambourinent, Rudolph le renne au nez rouge… Ces livres peuvent aussi servir de décoration dans le salon pendant les vacances.
  • Les jeux de construction sont toujours une bonne idée ! Même tout petit, vous pouvez lui offrir un baril de Lego Duplo. Il s’en servira pendant quelques années sans problème.  Si vous voulez changer des Lego, il y a aussi les Kapla ou les Play Mags. Tout petit il va toucher, regarder les couleurs, es empiler un peu. Et au fur et à mesure il sera capable de les assembler et de créer des formes
  • Vous pouvez aussi offrir une poupée, de petite taille, adaptée à ses petits bras. Les enfants adorent jouer avec les poupées : les petites filles autant que les petits garçons. C’est un cadeau qu’ils peuvent également, garder longtemps. Ils peuvent l’emmener partout, dans la poussette, plus tard sur leur vélo. Je vous conseille donc d’acheter une poupée de qualité qui restera belle pendant longtemps. Même si votre enfant la traîne partout avec : )
  • Un album photo spécial bébé (indéchirable) avec les photos des membres de la famille, ses copains de crèche, son doudou, et toutes les personnes qui comptent pour votre enfant. C’est vraiment l’idée géniale, pas chère et qui plaira à coup sûr à votre trésor.
  • Les bébés adorent la musique ! Nous chantons des chansons à notre fille toute la journée et elle adore danser avec nous. Nous avons donc décidé de lui offrir de nouveaux CD avec des comptines pour enfant. Il existe également des lecteurs pour enfants, avec des personnages à placer sur le dessus pour jouer une playlist. Cherchez bien, si votre enfant est mélomane, il y a plein d’idées de ce type à trouver.

Pour éviter de vous retrouver avec des tonnes de cadeaux inutiles offerts à votre enfant, je vous conseille de faire une liste avec de beaux cadeaux qualitatifs. Il est préférable que votre enfant reçoive 3 beaux cadeaux qu’il gardera longtemps. Plutôt que 20 cadeaux dont il ne se servira jamais ou presque.

L’organisation du réveillon

A l’occasion du Réveillon, vous pouvez investir dans un petit pyjama ou une petite tenue confortable de Noël. Ce sera un super souvenir à garder, et puis c’est l’occasion de faire de jolies photos, encore une fois.

Si vous avez l’intention d’organiser un réveillon de Noël avec votre famille et vos amis, je vous recommande vivement la solution suivante : chaque invité ramène un cadeau mixte, qui peut convenir à n’importe qui et qui coute moins de 15€ par exemple.

Vous laissez une grande boîte à disposition dans un endroit discret, chacun y met son cadeau en arrivant. Et plus tard chacun tire au hasard un cadeau. Cela évite de chaque personne soit obligée de dépenser des sommes folles à acheter plein de cadeaux.

Votre repas du réveillon : faites simple !

Si le repas se passe chez vous, n’hésitez pas à vous simplifier la vie. Faites appel à un traiteur si vous pouvez vous le permettre. Sinon mettez les invités à contribution : chacun amène un plat, ainsi les tâches sont partagées. Demandez aux invités d’arriver assez tôt pour pouvoir profiter de votre bébé. Vous aurez ainsi l’occasion de faire de chouettes photos avant que bébé ne soit trop fatigué. 

Une bonne idée concernant les cadeaux : faites ouvrir à bébé les présents de la famille lorsqu’ils sont là, le soir du réveillon. Et gardez vos cadeaux pour le lendemain matin. Cela évitera de faite ouvrir à votre enfant trop de cadeaux en même temps. 

Et une fois le petit ange au lit et endormi, branchez le baby-phone et profitez de votre soirée de Noël ! 

Vous devriez aussi aimer :)

Comment bien habiller bébé la nuit dans sa chambre ?

Pour que votre bébé puisse bien dormir et profiter d’un sommeil réparateur,…

Comment réussir une sortie à la plage avec ses enfants ?

Aller à la plage en famille, c’est toute une organisation ! Si…