L’introduction alimentaire consiste à introduire progressivement les fruits, les légumes et les différentes sources de protéines et de graisses dans l’alimentation du bébé. N’oubliez pas que cela ne signifie pas que le bébé doit arrêter de boire du lait. Alors comment bien vous prendre pour débuter la diversification ? Et quelles sont les étapes pour bébé et pour ses parents ? 

Le meilleur âge pour introduire les aliments solides

Lors de la première introduction d’aliments solides, proposez des ingrédients uniques (viandes, légumes ou fruits) sous forme de purée. Attendez trois à cinq à jours avant d’introduire un autre nouvel aliment pour vous assurer que votre bébé ne fait pas de réaction allergique. Conservez une liste (sur votre téléphone ou collée sur le réfrigérateur) des aliments que vous avez introduits.

Si votre bébé fait une réaction à un aliment, notez-le sur votre liste. À l’âge de 6 mois, un enfant doit encore boire entre 500 ml et 800 ml de lait, soit 3 à 4 biberons de lait 2ᵉ âge par jour. La diversification marque également une étape importante dans la vie de votre enfant. En effet, en un rien de temps, il sera assis à vos côtés à la table du dîner, agitant sa cuillère en plastique et partageant les joies (et les colères) d’un repas familial. Il est important de rester calme, de faire preuve de patience et de faire confiance à votre bébé, même si les premières purées finissent sur le sol de la cuisine.

Commencer la diversification alimentaire

de nouveaux aliments pour bébé : ala diversification alimentaire

Une bonne approche pour commencer ce processus consiste à donner d’abord le biberon ou la tétée à votre bébé, puis à lui offrir doucement quelques cuillères de purée. Il est important de se rappeler que tout cela ne lui est pas familier ; votre enfant doit s’habituer à de nouvelles textures et à de nouveaux goûts. Nous vous suggérons d’essayer cette méthode à l’heure du déjeuner pendant quelques semaines avant de passer à autre chose, afin que vous puissiez observer si votre bébé digère bien les aliments que vous lui donnez.

Lorsque votre petit prend progressivement confiance, vous pouvez continuer à diversifier davantage les aliments que vous lui donnez. Vous pouvez commencer à lui donner environ 130 g de légumes bien mélangés pour le déjeuner et compléter ensuite avec un biberon.

Nous vous conseillons de ne pas perturber la routine du soir et de continuer à donner à votre bébé son indispensable biberon de lait. Petit à petit, la quantité des aliments que mange le bébé peut être augmentée. Les variétés aussi jusqu’à ce que votre enfant soit capable de manger comme le reste de la famille, en petite quantité bien évidemment.

Pourquoi commencer la diversification alimentaire à l’âge de 6 mois ?

comment débuter la diversification chez bébé ?

C’est une bonne idée d’attendre jusqu’à environ 6 mois avant d’introduire des aliments solides, car :

  • Le lait maternel ou le lait pour nourrissons sont généralement riches en vitamines et minéraux dont le bébé a besoin jusqu’à l’âge de 6 mois approximativement ;
  • À l’âge de 6 mois environ, le système digestif de votre bébé va, plus ou moins, se développer et sera prêt à recevoir des aliments solides ;
  • Votre petit pourra se nourrir seul ;
  • Le bébé sera capable de mâcher, mastiquer et avaler. Il pourra ainsi essayer beaucoup d’aliments et n’aura peut-être pas besoin de nourriture aussi lisse et mixée.

Mon bébé a-t-il besoin d’eau ?

Les bébés qui se portent bien et sont en bonne santé n’ont pas besoin d’eau en plus. Quel que soit le lait que prend le bébé, maternel ou maternisé, il lui fournit tous les liquides dont il a besoin. Toutefois, il n’y a pas de mal à donner un peu d’eau lorsque vous commencez à introduire les aliments solides. En outre, une petite quantité d’eau peut être nécessaire par temps très chaud.

D’autre part, si vous vivez dans une région où l’eau est fluorée, lui donner un peu peut l’aider à prévenir les caries dentaires futures.

Vous devriez aussi aimer :)

Faut-il donner le biberon à votre enfant froid ou chaud ?

La nutrition de votre enfant est toujours une priorité, et ce, quel…

Combien de biberons doit-on acheter pour bébé ?

Le passage par le rayon biberons est indispensable pour chaque parent. En…

Comment faire pour passer du sein au biberon ?

Vous voulez que le sevrage de votre bébé se passe de la…