Dès qu’une femme découvre qu’elle est enceinte elle commence à se poser des tas de questions concernant la chambre du bébé, ses vêtements, sa literie mais aussi son alimentation. Cette dernière est la chose la plus importante pour le bébé puisque c’est le secret de sa bonne croissance. En effet, on hésite souvent entre donner le sein à son bébé ou bien opter pour le biberon, même s’il est évident que le lait maternel est plus bénéfique. A travers notre article , nous allons vous aider à faire le choix entre l’allaitement et le biberon.

Allaitement ou biberon pour son bébé ?

Certaines femmes rêvent d’allaiter leur enfant dès le début de leur grossesse, d’autres ne le souhaitent pas et préfèrent le biberon, et d’autres décident de donner le biberon à leur bébés mais changent d’avis juste après l’accouchement. Entre toutes ces hésitations ainsi qu’avec les pressions et les différents avis de l’entourage, les femmes se retrouvent très vite perdues.

Allaiter son bébé est une expérience émotionnelle et corporelle très forte. En effet, lorsque le bébé prend le sein, la femme replonge dans son enfance et pense à ses premiers moments collées à sa maman. De plus, donner le lait maternel à son bébé présente de nombreux avantages notamment pour les vitamines très bénéfiques qu’il apporte.

Mais on retrouve plusieurs femmes qui n’adoptent pas l’allaitement puisqu’elles ne supportent pas les douleurs qu’il présente, les seins lourds et gonflés, le lait qui coule sur les habits, le bébé collé au sein… Elles optent donc pour le biberon afin d’éviter ces désagréments, ainsi dans le cas des femmes qui travaillent, il est évident d’opter pour le biberon car il n’est pas possible d’être là chaque deux heures pour allaiter son bébé.

Allaitement ou biberon : pourquoi opter pour l’allaitement ?

Le lait maternel est connu pour ses nombreux avantages, même si en France uniquement une femme sur deux opte pour l’allaitement. En effet, allaiter son bébé apporte des bénéfices émotionnels notamment en collant son bébé à son sein, cela présente du plaisir pour la maman ainsi que pour son enfant. Parmi les atouts de l’allaitement, nous avons les suivants :

Une meilleure alimentation

Le lait maternel est considéré comme la meilleure alimentation pour le bébé parce qu’il contient plusieurs vitamines, du sucre, des protéines, de la graisse, des sels minéraux…Ce sont les composants les plus importants pour la bonne croissance de l’enfant, mais aussi pour avoir une meilleure immunité. De plus, ces composants évoluent au fil du temps afin de répondre aux besoins du bébé.

Une bonne santé

Pour ce qui est de la digestion, le lait maternel se digère facilement sans fatiguer le foie ou le rein du bébé, de plus il élimine les gaz. Ainsi, le bébé qui prend du lait maternel est en très bonne santé et ne souffre généralement pas de diarrhée, de rhume, d’allergie, d’anémie… Le bébé est même plus protégé contre les microbes.

Un lien rassurant

Lorsque le bébé est scotché au sein de sa maman, ceci permet de créer un attachement qui offre un sentiment de sécurité et d’assurance pour le bébé. Ainsi, une certaine confiance est installée entre le bébé et sa mère.

Avantageux même pour la maman

Allaiter son bébé au sein peut présenter même des bienfaits pour la maman. En effet, ceci lui permet de se sentir mieux plus rapidement après l’accouchement. De plus, l’allaitement permet de produire une hormone qui a pour rôle de réduire les infections, et de favoriser la relaxation. Enfin, allaiter son bébé au sein permet de diminuer le risque d’avoir le cancer de l’ovaire ainsi que de sein.

Allaitement ou biberon : pourquoi choisir le biberon ?

Dans le cas où on est une femme qui travaille et qui doit reprendre le boulot après la maternité, on opte souvent pour le biberon pour allaiter son bébé. Cette méthode peut être très bénéfique pour la maman et pour le bébé à condition de savoir choisir le lait qui correspond le mieux à ce dernier.

Donner le biberon à son bébé présente les atouts suivants :

  • On peut facilement déterminer la quantité exacte que son bébé a consommé ;
  • Le papa peut aider sa femme et donner le biberon à son bébé ;
  • On garde ses seins en pleine forme.
Vous devriez aussi aimer :)

Comment faire pour passer du sein au biberon ?

Vous voulez que le sevrage de votre bébé se passe de la…

Quel biberon choisir quand on allaite son bébé ?

Votre bébé commence à découvrir autre chose que votre sein, le biberon.…

Quand commencer les repas du soir pour bébé ?

Prendre soin de l’alimentation de votre enfant est important pour le garder…