La nutrition de votre enfant est toujours une priorité, et ce, quel que soit le type de lait que vous donnez à ce dernier. Votre responsabilité réside bien évidemment dans le fait qu’il faille lui procurer ce que vous avez de mieux dans les meilleures conditions pour lui assurer un développement idéal. Cependant, question conditions, on se pose souvent des questions sur le lait, les biberons et surtout une question en particulier revient souvent : est-il préférable de chauffer son lait ou de le consommer tel quel ? Quelle température est adéquate ? Cet article répond à vos questions en quelques lignes.

Préparer votre biberon pour bébé

Avant de commencer, il faut savoir que ce qu’il faut faire en premier consiste à préparer la bonne quantité d’eau. Celle-ci varie en fonction de l’âge de votre bébé. Considérez en utiliser 90 ml si votre bébé a 1 mois, plus tard 150 ml si votre bébé a 3 ans et enfin, bien plus tard 240 ml si votre bébé est âgé de 6 mois.

Bien sûr, optez pour une eau faible en minéraux et si possible, pendant les premiers mois de votre bébé, évitez de lui donner de l’eau du robinet. N’oubliez pas d’ajouter du lait sous forme de poudre et d’empêcher que les grumeaux ne se forment, votre enfant n’a pas encore développé de réflexes adaptés à cet âge-là et les grumeaux sont dangereux pour lui.

Ajouter du lait après avoir réchauffé le biberon

Pour éviter de lui donner un lait compliqué à digérer, il est conseillé d’ajouter du lait à l’eau après que l’avoir réchauffé. Procédez ensuite au mélange du biberon à deux mains et agitez vigoureusement. Pour les demandes nocturnes, préparer du lait à l’avance peut rendre la vie plus facile. N’oubliez jamais de garder votre lait au réfrigérateur, gardez en tête que :

  • votre lait maternel peut rester au réfrigérateur 48 h ;
  • votre lait maternel peut rester au congélateur pendant 4 mois ;
  • pour le lait acheté, consultez la notice d’utilisation à l’arrière du produit et respectez-la.

Biberon à chaud ou à froid, comment se décider ?

Dois-je réchauffer mon biberon ? Une question que se posent beaucoup de jeunes mères. On pense généralement que la température parfaite du lait maternel bu par un nourrisson est à peu près la même que la température moyenne du corps humain (à savoir 37 degrés). Si vous souhaitez opter pour une option lait chaud, nous vous recommandons d’utiliser un chauffe-biberon. Un atout de taille de cette dernière méthode est que vous pouvez connaître la bonne température pour votre bébé en temps réel.

Attention à l’utilisation du micro-ondes

Ne mettez pas les biberons au micro-ondes, surtout quand le biberon est froid et que le lait à l’intérieur peut être trop chauffé pour l’enfant, il peut même le brûler dans certains cas. Quel que soit le type de lait que vous utilisez, c’est-à-dire maternel ou artificiel, vous pouvez opter pour le faire chauffer en bain-marie ou bien en utilisant un chauffe-biberon. L’essentiel est de toujours tester la température en laissant par exemple une goutte couler sur votre main. Donc non, vous n’êtes pas obligé de chauffer votre lait, il suffit que ce dernier soit à température ambiante. Il est même conseillé par beaucoup de pédiatres de nourrir votre bébé avec du lait à température ambiante. Vous gagnez du temps, vous évitez les brûlures, et si vous vous déplacez, vous serez moins dans l’embarras.

Conserver un biberon pour bébé

La première chose à savoir quand le biberon est chaud ou tiède, c’est que dès qu’il est ouvert et qu’il commence à être consommé, il ne peut plus être conservé. Pour les préparations pour nourrissons, jetez immédiatement le biberon si votre bébé n’a pas fini de l’utiliser. Une fois que le lait chauffe, il ne peut pas être conservé davantage pour plus tard. Le temps de consommation de la bouteille entière après sa sortie du réfrigérateur ne doit pas dépasser 1 heure. Vous devez faire attention à ce type de consignes pour éviter que votre enfant ne soit exposé à des germes trop tôt dans sa vie.

Ne préparez pas trop de biberon à l’avance

Un petit conseil : ne préparez pas trop de bouteilles à l’avance, sauf quand il s’agit de lait maternel. Ce dernier peut rester longtemps conservé. Enfin, ce lait peut être laissé au réfrigérateur pendant des jours ou au congélateur pendant des mois s’il est naturel. Sachez aussi que la façon dont les biberons sont conservés après utilisation aidera votre bébé à digérer et à prévenir les coliques et la constipation qui sont très récurrentes en bas âge.

Vous devriez aussi aimer :)

Comment faire pour passer du sein au biberon ?

Vous voulez que le sevrage de votre bébé se passe de la…

Quel biberon choisir quand on allaite son bébé ?

Votre bébé commence à découvrir autre chose que votre sein, le biberon.…

Quand commencer les repas du soir pour bébé ?

Prendre soin de l’alimentation de votre enfant est important pour le garder…