Un ours en peluche est l’ami des tout petits et leur tout premier compagnon, à qui les enfants confient des secrets et avec qui ils jouent et passent la plupart du temps.  L’attachement entre un enfant et son doudou en peluche est étonnant, il atteste de l’importance de ce jouet chez l’enfant, et il participe de son éveil.

En effet, au fil des générations le teddy bear est resté fidèle à sa forme et à sa simplicité et a gardé malgré cela sa place du jouet n°1 du choix pour les enfants.

Les avantages des peluches chez un enfant

Malgré le développement de la technologie et la commercialisation de plusieurs nouveaux jouets, les peluches et les doudous restent parmi les jouets premiers sur le podium, car ils ont prouvé leurs rôles dans le développement de l’enfant au fil des années.

Les principaux avantages des peluches chez les enfants en tenant compte de la psychologie de l’enfant sont énumérés et développés ci-dessous.

Progression des compétences sensorielles

Dès lors qu’un bébé commence à saisir les objets, on peut lui donner une peluche pour stimuler le développement de ses capacités sensorielles, surtout le toucher. Elle permet aussi de le familiariser avec le monde des couleurs. Même si souvent le doudou est rose, blanc ou bleu : )

L’ours en peluche : un jouet réconfortant

Les peluches en général et les ours en particulier servent de jouet réconfortant (ou objet transitionnel) pour l’enfant, car ils leur procurent un sentiment de paix et de sécurité.

En effet, pour consoler un bébé en pleurs ou rassurer un bébé stressé rien de tel qu’un ours en peluche. Ou mieux : son doudou préféré ! En parlant de doudou, cela peut être un doudou plat ou un vrai doudou en peluche. Les animaux les plus souvent représentés sont : le lapin, la souris, le nounours ou l’éléphant. Mais aussi la girafe, le crocodile, le chat, le lion ou même une poupée en chiffon. Les parents les achètent souvent en blanc, beige, gris, rose ou bleu. Si c’est un ours il sera souvent marron. 

Parlons prix. Le prix est variable ! Cela peut aller d’un dizaine d’euros à près de 30 euros pour les plus chers. Le doudou est souvent mis sur la liste de naissance, et la famille se charge du retrait en boutique ou de la livraison à domicile. Dans tous les cas, il doit être prêt dans le lit du bébé avant même sa naissance : )

Le doudou, c’est toute une histoire. Le bébé ou l’enfant va le prendre partout avec lui, dans son lit lors des siestes ou pendant la nuit, mais aussi à la crèche, dans les magasins et plus tard à l’école. C’est le compagnon numéro 1, le nounours qu’il va coller à son visage pendant quelques années….

Développement des capacités sociales

Avec leurs peluches, les bébés font des jeux de rôle et ça leur permet de se former et s’initier dès l’enfance aux compétences sociales.

Avoir une peluche aide aussi les enfants à être sociables avec les autres et ne pas se renfermer sur le monde extérieur.

Apprendre et pratiquer le langage

Les enfants interagissent avec leurs peluches tout en jouant avec, ils imitent leur parent et leur entourage dans leur comportement dans un jeu de rôle avec leur peluche qui met en valeur la communication. Cela permet l’éveil du nourrisson dès les premières semaines. 

Comment bien choisir un ours en peluche pour un bébé ?

Pour le choix d’un ours en peluche, il faut avant tout penser à des peluches non offensives avec une bonne qualité, car le bébé va jouer avec et ce n’est pas rare qu’il la mette dans sa bouche ou qu’il s’amuse à l’embrasser. Donc, il ne faut pas qu’il y ait des objets blessant ou irritant et le tissu doit être de bonne qualité. 

La peluche doit aussi avoir une taille proportionnelle à la taille de l’enfant, ni trop grande ni trop petite, pour faciliter à l’enfant sa prise. Si le doudou est trop grand, il va être pénible à transporter. S’il est trop petit, vous risquez de le perdre ! D’ailleurs, les enfants ont souvent 2 doudous identiques : un pour tous les jours et l’autre restera caché en cas de perte ou d’accident.

Enfin, la peluche pour bébé doit être lavable parce que les enfants ont tendance à salir tous les objets, du coup il faut pouvoir laver la peluche au moins une fois chaque mois pour s’assurer que la peluche est propre et non poussiéreuse.

offrir un ours en peluche

Le meilleur tissu à choisir pour un ours en peluche

Le choix du tissu d’une peluche pour bébé est important, voire impératif vu son importance lors du toucher chez les enfants, les meilleurs tissus à privilégier lors de l’achat d’un ours en peluche sont les suivants :

  • le coton, car il est naturel, doux et résistant à la chaleur, il est disponible en plusieurs couleurs soit uni ou avec des motifs ;
  • le velours éponge est un tissu très doux et lavable à des températures élevées, mais il est très rare à trouver ;
  • le tissu peluche ou la fourrure polaire ou encore le tissu peluche coton, sont des variété de tissus relativement très doux et lavables, mais ils sont rares.

Soyez attentifs également à la mousse contenu dans l’ours en peluche. La mousse ne doit pas sortir par les coutures, cela pourrait être dangereux.

Le coffret & autres produits « doudou »

Il existe de beaux coffrets de doudous à offrir : ils contiennent souvent le doudou avec un ou plusieurs accessoires supplémentaires. Cela peut être une couverture de bébé, un parfum, un hochet ou une paire de chaussons assortie. Offrir un coffret fait toujours son petit effet : ) Vous pouvez allez voir chez Moulin Roty, chez Sophie la Girafe, Histoire d’ours ou encore chez Doudou et compagnie. Ces marques proposent de très beaux coffrets à des prix attractifs.

N’hésitez pas à comparer ses produits en magasin ou en ligne. Comparez également le prix de la livraison. Et surtout, choisissez un lapin beige original ou une souris rose craquante !

Vous devriez aussi aimer :)

Pourquoi opter pour un tapis de motricité pliable ?

Les enfants en bas âge ont besoin d’un environnement propice au développement…

Où acheter un ciel de lit tipi ?

Le ciel de lit tipi représente un très bon accessoire pour se…

L’importance du jeu chez l’enfant

Dès le plus jeune âge de l’enfant, le jeu a une place…