Les enfants en bas âge ont besoin d’un environnement propice au développement de leurs facultés psychomotrices, il faut leur fournir des éléments ou des outils qui leur permettront de se familiariser avec leur habitat, l’emploi de différents jouets qui stimulent leur système sensoriel, tels que la vue ou le touché s’impose comme une nécessité, et cela, dès le début de leur croissance, les tapis d’éveil ou de sol font partie de cet attirail d’accessoires qui contribuent à la motricité du bébé, puisque ce dernier est en mesure de se déplacer sur un support solide et confortable et de bouger pleinement.

Qu’est-ce qu’un tapis de motricité ?

Un tapis de sol ou d’éveil est un tapis spécialement conçu pour les bébés ou enfants en bas âge, après les premiers mois, ces derniers commencent à bouger davantage, ils expriment leur besoin de mouvement et essayent de ramper ou de se retourner, ils prennent leur envol petit à petit et cherchent à obtenir une autonomie motrice dans un espace plus grand, les tapis d’éveil tels que leur nom l’indique, servent à éveiller les sens du bébé en lui procurant un support au sol dans lequel il pourra essayer de bouger ou de marcher tout en découvrant le monde qu’il entoure.

Quels sont les avantages d’un tapis de motricité ?

Les tapis de motricité sont indispensables au bon fonctionnement cognitif et moteur de l’enfant, en plus de faciliter l’acquisition d’un ensemble de mouvements dans un espace sécurisé, ils assurent d’autres fonctions telles que :

  • Ils constituent un fond peu distrayant où le bébé pourra s’amuser et découvrir d’autres jouets.
  • C’est un espace interactif et stimulant pour le bébé.
  • Ils permettent de renforcer les liens entre les parents et leur bébé lorsqu’ils jouent ensemble.
  • Ils encouragent la marche et l’autonomie motrice.

Quelle est la différence entre un tapis de motricité classique et un tapis de motricité pliable ?

Les premiers modèles de tapis d’éveil apparus sur le marché disposaient d’une arche intégrée au sol et qui encombrait le déplacement du bébé en limitant leur espace de jeu, de ce fait, les enfants s’en laissaient assez rapidement, de nos jours et depuis l’avènement des tapis de motricité pliables, ce problème n’existe plus et de nombreux parents optent pour cette solution afin d’optimiser le confort de leur bébé et sa flexibilité.

Comment bien choisir son tapis de motricité pliable ?

Avec la multitude de tapis d’éveil qui existent sur le marché, il peut s’avérer difficile de choisir un modèle adapté aux besoins de son enfant, cependant, il est nécessaire de garder à l’esprit quelques facteurs de sélection avant de fixer votre choix, tels que : l’épaisseur, en effet, il faudra toujours opter pour un tapis de motricité ferme et solide afin d’amortir d’éventuels chocs, il est important également de privilégier les bonnes dimensions, et cela, suivant votre espace, en règle générale, une dimension au-dessus de 120 x 120 cm suffit.

Enfin, les couleurs du tapis d’éveil doivent ne pas être très stimulantes pour l’enfant afin de ne pas trop le brusquer, il convient alors d’opter pour des couleurs neutres et sobres, telles que le blanc, le beige ou le rose pastel.

Notre sélection des meilleurs tapis de motricité pliables

Les tapis de motricité pliables disposent d’un grand avantage qui est la flexibilité, ils permettent de créer des escaliers ou des pentes par exemple et de l’adapter aux besoins ludiques de l’enfant, voici notre sélection des 4 meilleurs tapis de motricité pliables :

Tapis de jeu, tapis d’éveil XXL pliable

Ce tapis de 200 x 180 x 1 cm est non toxique, sain et parfaitement adapté pour des bébés de 6 mois, sa taille extra large assure un espace pour les bébés et leurs parents ensemble.

Tapis d’éveil 120 x120 acidulé, pliable

Un tapis extra-confortable et très pratique, se transporte partout, avec une épaisseur de 4 cm pour garantir la sécurité de votre enfant en toute circonstance.

Tapis de motricité libre pour bébé

Disponible en plusieurs dimensions, dont 140 cm x 70 cm x 10 cm, il dispose d’une haute qualité de mousse ainsi qu’un revêtement imperméable.

Tapis de motricité pliable

Ce tapis de 130 × 130 cm est connu pour sa mousse très confortable ainsi que pour sa qualité d’adhérence au sol et sa flexibilité.

Pourquoi sélectionner un tapis de motricité ?

Quand vous avez un bébé, ou un enfant en bas âge, vous savez à quel point il est important qu’il reste près de vous ou sous votre surveillance. Ainsi, vous pouvez être sûr qu’il sera en toute sécurité. Pour qu’il puisse s’amuser tout en développant certaines facultés, il est tout à fait possible de lui trouver un tapis de motricité pliable. Vous pourrez alors l’installer dans la pièce pour que votre enfant s’amuse avec vous.

Au moment de faire votre choix, il est possible que vous ne sachiez pas quel tapis de motricité sélectionner et sur quel site. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, il vous suffit de continuer votre lecture.

Trouver un tapis de motricité de qualité

Lorsque vous avez envie que votre enfant se trouve dans la même pièce que vous tout en s’amusant, il est clair que le tapis de motricité est l’installation qu’il vous faut. En effet, votre enfant va pouvoir jouer en toute sécurité et vous pourrez même garder un œil sur lui. Si vous décidez de passer le pas et de vous tourner vers ce type de tapis, vous pourrez tout à fait trouver votre bonheur en vous rendant sur le site de Piscine Tortuga.

En effet, vous pourrez accéder à une sélection des meilleurs tapis de motricité au meilleur prix. En faisant confiance à ce site, vous aurez accès à des tapis de motricité de différentes couleurs et de formes diverses. Dans tous les cas, vous pourrez profiter d’un tapis de motricité de qualité pour le plus grand plaisir de votre enfant. Vous pourrez découvrir comment choisir votre tapis de motricité, via cet article complémentaire. En fonction de la couleur que vous souhaitez, vous pourrez profiter de tapis de motricité, de couleurs vives pour s’accorder parfaitement avec votre intérieur.

Un tapis pour votre enfant

Lorsque vous offrez à votre enfant, un tapis de motricité, vous allez mettre toutes les chances de son côté pour qu’il puisse développer sa motricité de manière autonome et ludique. Il pourra tout à fait être à quatre pattes ou essayer de se mettre debout sans risquer de se faire mal. Les tapis absorbent les chocs et il pourra s’amuser sans problèmes. Si vous souhaitez en savoir plus sur la motricité fine et les bienfaits du tapis de motricité, nous vous recommandons de vous rendre sur ce site.

Vous devriez aussi aimer :)

Où acheter un ciel de lit tipi ?

Le ciel de lit tipi représente un très bon accessoire pour se…

Tout savoir sur les Ours en peluche pour un bébé

Un ours en peluche est l’ami des tout petits et leur tout…

L’importance du jeu chez l’enfant

Dès le plus jeune âge de l’enfant, le jeu a une place…