Quel kit de jardinage pour enfants choisir ?

Total
0
Shares
acheter un kit de jardinage pour enfant

Parce que jouer avec son enfant et créer des activités ludiques constructives est très important, vous pouvez vous tourner vers le jardinage pour habituer votre enfant à comprendre la nature et à la respecter. Il trouvera dans cette activité l’occasion de se mettre dans la peau du jardinier et le plaisir de se plonger dans la terre. Allez au bout de ça, et équipez-le du matériel adéquat : un kit de jardinage pour enfants. Comment le choisir ? Voici mes conseils pour un achat en toute sécurité.

Comment choisir un kit de jardinage pour enfants ?

Offrir un kit de jardinage à votre enfant n’est pas anodin, car cela va lui ouvrir la porte à beaucoup d’autres choses à l’avenir. Vous devez donc faire attention à ces critères de choix :

  • La matière des outils ;
  • Le sac de rangement ;
  • L’âge de l’enfant ;
  • Les outils du kit.

Pour un enfant, la meilleure matière pour un kit de jardinage est de loin le plastique : léger, lavable et moins risqué. Vous trouverez également des outils en métal et bois : ceux-là apparaissent plus dangereux, mais sont conçus pour être maniés par des enfants. Le choix de la matière se fera selon l’âge de votre enfant. D’ailleurs, selon l’âge, vous trouverez des kits plus ou moins fournis : on préférera les basiques pour un enfant de moins de 4 ans. À partir de 5 ans, on peut inclure d’autres outils plus conséquents. Faites attention à ce qu’il y ait un sac de rangement pour que votre enfant apprenne le sens du rangement et de l’organisation.

Que contient un kit de jardinage pour enfants ?

Il y a plusieurs marques et différents modèles de kits de jardinage pour enfants. Toutefois, ils se présentent généralement sous le même aspect : vous trouverez les outils empaquetés séparément, ou regroupant les outils du même type ensemble. Vous aurez la possibilité de choisir les outils à intégrer ou d’opter pour un set de jardinage complet. Généralement, tous les kits sont accompagnés d’un sac de rangement. Un kit de jardinage pour enfants reprend les vrais outils de jardinage, sauf qu’ils sont miniatures, et en matière moins offensive pour le bambin. Vous trouverez :

  • Des tondeuses à gazon ;
  • une ou plusieurs pelles à terreau ;
  • Des râteaux à main ;
  • Des transplantoirs ;
  • sous oublier l’indispensable brouette ;
  • Des arrosoirs.

Certains outils électriques sont jugés dangereux pour les enfants et ne sont donc accessibles qu’à partir d’un certain âge.

Pourquoi offrir un kit de jardinage à ses enfants ?

Vous pouvez offrir un kit de jardinage à votre enfant pour différentes occasions (fêtes, anniversaires…) ou juste pour lui faire plaisir. L’un dans l’autre, l’utilisation d’un kit de jardinage ne peut que profiter à votre enfant, fille ou garçon :

  • Développement du sens des responsabilités ;
  • Passer un moment privilégié ensemble ;
  • Développement des facultés motrices ;
  • Sensibilisation au respect de la nature ;
  • Amélioration de la coordination.

Avant toute chose, vous installez une routine de moments privilégiés et de complicité parent-enfant. Votre enfant grandira avec de bons souvenirs et se sentira valorisé, car vous lui accordez du temps. Faites en sorte de faire vos tâches ensemble et non séparément. En lui attribuant des tâches, vous aiguisez son sens des responsabilités, car il se sentira grand et fier d’aider et d’accomplir un changement dans son environnement. De plus, faire du jardinage et manipuler tous ces outils développeront ses facultés motrices, car il devra aller, venir, saisir, s’accroupir, tenir… Cela l’aidera à mieux se coordonner et à travailler sa concentration, et même sa mémoire, car il devra se souvenir de certains gestes pour la prochaine fois. En plus de cela, vous familiarisez votre enfant à la nature et vous le sensibilisez à son entretien avec respect.

D'autres articles à consulter