Au-delà des choses qu’on nous enseigne, d’autres naissent de manière inconsciente, c’est ce que l’on appelle : les passions. En effet, certains aiment lire, d’autres écrire, puis y a ceux qui aiment cuisiner, d’autres jardiner. Tiens… Et si on parlait de l’une de ces passions ? Inaugurant cette sélection en abordant un sujet peu commun, à savoir : les potagers, du bien qu’ils nous procurent, et montrons aux débutants comment s’y prendre. C’est parti…

Faire son potager : comment commencer en tant que débutant ?

La vie est une école à elle seule, qui nous apprend au quotidien des centaines de choses, oui ! Nous ne sommes pas nés et devenus savants en une seule nuit. Cela dit, il y a une première fois à tout, et c’est ce qui orne la vie finalement… La découverte. D’abord, il faut être convaincu de l’envie de faire ce potager, bien que certains ne comprennent pas le concept, sous prétexte qu’il y a un marché à deux pas de chez eux, la réalité est un peu plus sombre que ça.

En effet, lorsque l’on achète les produits que l’on consomme, nous ne sommes pas sûrs des compositions, et par conséquent, nous ne savons pas ce qu’il y a vraiment dans notre assiette. Par contre, lorsque l’on cultive des fruits et légumes dans notre propre potager, c’est autre chose, on sait pertinemment ce qu’il s’y trouve, nous aurons donc le privilège de nous nourrir sainement. Rappelons que les fruits et les légumes sont indispensables pour la santé de tous. Mais ils seront certainement plus riches en vitamines s’ils sont faits sur une terre que nous connaissons et qu’on a foulée toute notre enfance.

Faire son potager : les essentiels à savoir quand on est débutant

Il est clair que quand on se lance en tant que débutant, beaucoup de choses nous échappent, c’est pour cette raison qu’il faut l’aide d’un expert, ou être accompagné par une personne ayant un minimum d’expérience. Mais si vous voulez, vous pouvez simplement vous contentez de notre article, vous trouverez ce qu’il vous faut. Voici les essentiels à avoir ou à savoir lorsqu’on est nouveau dans le domaine :

  • Protéger ses mains ;
  • Avoir une provision d’eau ;
  • Un morceau de terre facile d’accès ;
  • Savoir ce qui est facile à cultiver ;
  • Surveiller quotidiennement ;
  • Solliciter l’aide d’un spécialiste ;
  • Recommencer en cas d’échec.

Faire son potager en étant débutant : que faut-il retenir ?

Nous avons pu trouver ces conseils à l’aide de certains témoignages, la liste pourrait être encore longue, mais contentons-nous de l’essentiel. D’abord, avant le début de toute activité, il est impératif se protéger les mains avec des gants faits à base de coton à l’intérieur et de latex à l’extérieur, ainsi avec cette combinaison, vous serez protégé, aussi, certaines blessures ou piqûres seront épargnées. Ensuite, il faut choisir un bout de terre accessible que vous pourriez approvisionner en eau de manière rapide et efficace.

De plus, il faut savoir si le climat que vous aurez choisi est favorable pour une pousse, une fois que c’est fait, assurez-vous de cultiver quelque chose d’assez simple au début, et s’il y a complexité, vous saurez la régler facilement. Évidemment, la surveillance quotidienne est indispensable pour identifier un besoin de la part de vos plantes et y remédier. Enfin, si votre première récolte connaît un échec, ne vous découragez pas, et demandez l’aide d’un spécialiste. Nous avons essayé de vulgariser et de résumer au maximum ce qu’il est indispensable de faire lorsque l’on veut se lancer dans le jardinage. Sachez toutefois, que c’est une passion qui se cultive, si elle ne réussit pas une première fois, elle réussira certainement une autre fois. L’ambition et la persévérance sont les maîtres-mots.

Vous devriez aussi aimer :)

Faut-il donner le biberon à votre enfant froid ou chaud ?

La nutrition de votre enfant est toujours une priorité, et ce, quel…

Combien de biberons doit-on acheter pour bébé ?

Le passage par le rayon biberons est indispensable pour chaque parent. En…

Comment faire pour passer du sein au biberon ?

Vous voulez que le sevrage de votre bébé se passe de la…