Votre enfant commence à apprendre à lire l’heure à l’école, ou peut être que de lui même il commence à déchiffrer la montre du salon ? Vous avez remarqué qu’il s’intéresse à la notion de temps et d’heure, mais vous ne savez pas s’il est prêt à avoir sa propre montre au poignet. Devant les nombreux modèles disponibles : montre classique, montre connectée etc. voici mes quelques pistes pour acheter une montre de qualité à votre enfant.

Apprendre les chiffres et l’heure

A partir de quel âge votre enfant peut-il utiliser facilement une montre ? Généralement à partir de 4 ans, si l’enfant est curieux de nature, il peut commencer à déchiffrer les heures digitales, sur le four de la cuisine par exemple. Vous pouvez en faire un jeu avec lui, cela permettra d’ailleurs de travailler les chiffres jusqu’à 60 ! A partir de ce moment là, vous pouvez éventuellement lui acheter une montre avec affichage digital. Clairement, il ne pourra sûrement pas la porter à l’école, mais pourquoi pas le mercredi ou le week end à la maison. N’investissez pas une somme folle, une petite montre en plastique en couleurs, à moins de 15€ chez Amazon suffira largement ! Et comme bien souvent sur ce site, la livraison est gratuite si vous êtes membre prime. Sur certains autres sites de vente en ligne, la livraison surtout pour une montre a petit prix est parfois l’équivalent de la moitié du prix.

Vous pouvez peut être également  acheter un réveil pédagogique, pour que votre enfant se familiarise en douceur avec l’apprentissage de l’heure. Ce sont des réveils avec des indicateurs lumineux « journée » et « nuit » qui permettent à l’enfant de se repérer. Surtout, cela évite les réveils trop matinaux !

Dès 6 ans quelle marque de montre choisir ?

quelle montre choisir pour son enfant ?

A partir de 6 ans, lorsque l’enfant entre au CP, vous pouvez profiter de son anniversaire ou de Noël pour lui acheter sa première belle montre. Normalement à cet âge là les enfants sont capables de déchiffrer l’heure sur un cadran de montre.

Cette fois ci, vous pouvez craquer sur un modèle avec un cadran et les aiguilles des heures et des minutes. De nombreuses marques existent comme Flik Flak. Marque de montres pédagogiques pour enfants, Flik Flak, propose des produits auteur de 40€. Ici pas de fonction superflue, une montre simple, jolie et pratique pour votre enfant. Les modèles sont variés et plaisent aux filles comme aux garçons.

Les montres pour enfant avec GPS

Vous souhaitez peut être opter pour une montre gps. Elles permettent aux parents de suivre leurs enfants pendant la journée, de savoir exactement ou ils sont. Si vous avez envie ou besoin de connaitre les allers et venues de votre enfant, cela peut être intéressant. Ici les prix débutent à partir d’une trentaine d’euros pour un modèle de base, mais parfaitement efficace.

Les montres connectées pour enfant

Il existe également des montres connectées spécialement étudiées pour les enfants. Elles permettent par exemple à l’enfant d’envoyer des messages via un réseau sécurisé. Souvent ces montres ont également la fonction GPS ou de géolocalisation. Les fonctionnalités sont très nombreuses et répondent à de nombreux besoins des parents et des enfants.

N’oubliez pas que votre enfant n’a pas besoin d’une montre connectée de type Apple Watch, dont le prix peut atteindre plusieurs centaine d’euros. Il lui faut une montre connectée avec une application simple, une batterie (autonomie) longue durée et surtout une montre solide (notamment le bracelet). La montre ne doit pas être un appareil de jeux, mais un appareil éducatif. C’est un produit du quotidien très utile

En résume : ce qu’il faut vérifier avant l’achat de la première montre

Alors pour résumé, une jolie montre pour apprendre l’heure est bien plus qu’un simple produit esthétique. Votre enfant, grâce à des applications simples, si la montre est connectée, pourra facilement se repérer dans le temps. La montre sera une source de soucis en moins pour vous parents, car avec le GPS il est possible de la géo-localiser. 

Dernier conseil, si votre enfant va à la piscine préférez une montre étanche. Mais toujours avec un cadran bien visible pour bien voir l’heure. C’est tout bête mais cela vous évitera de lui en offrir une (trop) souvent.

Prenez votre temps pour choisir, allez en magasins et pas uniquement sur Amazon 🙂

Vous devriez aussi aimer :)

Comment choisir un matelas pour bébé ?

Les bébés passent leur temps à dormir (enfin presque tous). Pour cela,…

Quel porte-bébé ergobaby choisir ?

Vous savez déjà que bébé a besoin de tonnes d’équipement. Des transats…

Comment trouver une piscine à balles géante ?

Contrairement à la piscine classique, la piscine à balles ne présente aucun…