Il est 16h ou 17h, vous partez à l’école pour retrouver votre trésor. Il vous saute dans les bras, les retrouvailles sont toujours géniales ! Mais vous savez que rapidement, l’effort de concentration que lui a demandé cette journée d’école va le faire sortir son état normal : ) Il peut être difficile de le faire sortir calmement de son état d’hyper concentration. Il est important que les enfants évacuent leur surplus d’énergie chaque jour afin de pouvoir être attentifs et calme le soir venu. A vous de trouver une activité de transition école-maison qui va l’aider à retrouver une attitude plus calme avant le repas et le coucher.

Voici 5 idées d’activités pour aider votre enfant à libérer son énergie en rentrant de l’école

Jeux, sport, les activités ne manquent pas pour aider vos enfants à se dépenser lorsqu’ils rentrent de l’école.

Faire du trampoline

Si vous en avez un à la maison, utilisez-le chaque soir après l’école comme défouler ! Fermez bien le filet et laissez le évacuer son stress de la journée. Le maître ou la maîtresse lui a certainement de bien se conduire toute la journée. Là c’est le moment les lâcher les chevaux : ) Si vous avez envie, montez sur le trampoline avec lui et faites aussi le fou. Votre enfant sera heureux de partager ce moment avec vous. Et vous pourrez vous aussi vous décharger de votre journée de travail.

Faire un jeu de poursuite

Les enfants adorent courir partout et se crier dessus, alors laissez-les s’amuser un peu en se poursuivant dans le jardin. Si le temps le permet, vous pouvez sortir une mini-piscine et faites une bataille d’eau. Proposez leur de jouer simplement à cache-cache, au loup ou à 1 2 3 soleil. Laissez-les faire, ils n’auront pas besoin de beaucoup d’aide de votre part.

des idées pour défouler vos enfants

Danser

Prenez la musique préférée de vos enfants, laissez-les mettre le volume à fond et danser. Cela peut paraître idiot, mais c’est une façon de faire de la danse une activité énergique. Activité qui est préférable au fait de sauter sur le canapé et de se mettre en danger. Proposez leur de se déguiser en dansant,  pour qu’ils aient l’air cool tout en dépensant leur énergie. C’est un peu comme si vous faisiez la fête après l’école !

Se promener

L’idée n’est pas de faire une longue promenade, mais plutôt de laisser le sentants se dégourdir les jambes. Si vous êtes près de la mer, allez tremper les pieds dans l’eau et courrez sur la plage. Si vous avez un parc de jeux près de la maison, laissez les courir et grimper sur les structures. Si vous avez une forêt pas loin, laissez les courir, ramasser des bâtons et grimper sur les arbres….

Inscrivez-les à une activité extra-scolaire 

Si vos enfants ont du mal à se défaire de leur énergie, inscrivez-les auprès d’équipe sportive organisée après l’école ou à un programme d’éducation physique. Cela peut les aider à libérer leur énergie et à acquérir des compétences dont ils auront peut être besoin plus tard. Comme l’esprit d’équipe, l’entraide ou encore la détermination.

Il est important de laisser vos enfants faire ce qu’ils veulent après l’école, tant qu’ils ne blessent personne et ne détruisent rien. Laissez-les courir à l’extérieur ou jouer à l’intérieur. Faites-leur pratiquer un sport ou participez à un programme extra-scolaire qui enseigne l’activité physique. 

Si le temps est maussade et ne permet pas aux enfants de se défouler à l’extérieur, voici quelques idées pour un retour au calme, à la maison.

Faire éclater du papier bulle

Le papier bulle est l’une de ces choses que les enfants adorent. Essayez de faire éclater les bulles vous-même, puis demandez à vos enfants de participer. C’est l’un des meilleurs moyens d’aider les enfants à libérer leur énergie après l’école sans rien abîmer. Si vous n’avez pas de papier bulle à la maison, investissez dans les fameux Pop- It. C’est pas très cher et très à la mode !

Peinture de fenêtre

Demandez à vos enfants d’éteindre leur écran et de prendre un pinceau. Utilisez de la peinture spéciale vitre ou de la peinture pour affiches, ajoutez un peu d’eau et laissez-les peindre à l’intérieur ou à l’extérieur sur une surface de fenêtre propre. Lorsqu’ils ont terminé, laissez sécher leur oeuvre et admirez. Cette activité aide les enfants à se calmer et à se concentrer après une journée chargée à l’école.

Laissez les également jouer sans vous, sortir les Lego ou les Playmobils. S’ils mettent le bazar, ce n’est pas très grave. Leur journée a été longue et leur a demandé beaucoup de concentration. Ils ont clairement besoin de décharger le trop plein d’énergie, de faire quelque chose qui leur plait. Si votre famille arrive à organiser ce temps de transition, tout le monde pourra bénéficier d’un repas et d’une soirée plus calme. Tout le monde y gagne : les parents comme les enfants au final !

Vous devriez aussi aimer :)

Les grandes étapes de développement de votre bébé

Chaque enfant qui nait est appelé à traverser plusieurs phases liées à…

Comment aider bébé à mieux dormir ?

S’il est vrai que les bébés ont besoin de beaucoup de sommeil,…

Des conseils pour aider bébé à faire ses nuits

Les parents de nouveau-né se demandent inlassablement quand leur petit pourra faire…