Offrir un jouet à un bébé est toujours un moment magique pour bébé et ses parents. Il contribue et participe à l’éveil de l’enfant en développant ses sens, sa motricité et sa curiosité. Vous désirez offrir un jouet à votre enfant et vous vous demandez quel serait le meilleur matériau ? Découvrez ici quelques bonnes raisons de choisir un jouet en bois.

Les jouets en bois : des jeux qui durent longtemps

Le bois confère au jouet une durabilité certaine, car étant un matériau noble et insensible à la rouille. Il présente également une meilleure résistance aux chocs. Les jouets en bois ont la réputation d’être solide, car ils sont difficilement, voire pas cassables. Et oui les bébés peuvent parfois avoir beaucoup de force pour cogner un jouet sur tous les supports. Acheter un jouet en bois, ne signifie pas pour autant offrir un jouet banal. Le travail du bois offre des milliers de possibilités sur la forme du jouet, ses couleurs. Par la même occasion leur esprit créatif est stimulé.

Selon les conditions d’utilisation, pendant plusieurs années, voire plusieurs générations le jouet en bois peut être utilisé. Il conserve son aspect esthétique et sa beauté dans le temps. Ainsi, vous pourrez réaliser des économies en matière d’achat de jouets si vous prévoyez d’avoir d’autres enfants. S’il arrivait que les jouets en bois ne servent plus au jeu, ils peuvent servir d’éléments de décoration dans la chambre.

Acheter des jouets en bois : un geste pour l’environnement

À l’opposé de certaines matières obtenues par synthèses d’élément chimique qui peuvent être nocives, le bois est un matériau naturel et écologique. Les jouets réalisés avec du bois sont le gage d’une qualité sanitaire pour vos enfants. En effet ceux-ci ne présentent pas de substances cancérigènes et ne mobilisent pas une quantité importante d’énergie pour leur transformation. Ainsi, l’impact environnemental est réduit.

Adopter un jouet en bois, c’est apporter une touche plus écolo et préservatrice de l’environnement dans la chambre et l’aire de jeu de votre bébé. En utilisant le jouet en bois pendant plusieurs années, vous contribuerez à réduire la production de déchet, ce qui est à tout point de vue un bienfait pour l’environnement. Toutefois, il est nécessaire de s’assurer que la peinture ou le vernis qui recouvre le bois est aussi d’origine naturelle.

Les jouets en bois préservent le calme

Étant donné que les jouets en bois ne sont pas bruyants, vous serez parfaitement préservé si votre enfant aime faire du bruit avec son jouet. Les jouets en bois ne sont pas non plus des jouets sonores. Ils sont donc plus recommandés aux enfants pour protéger l’ouïe. En effet, certains jouets sonores peuvent émettre des sons allant jusqu’à 100 décibels. Ceci peut gravement nuire aux oreilles des enfants après quelques minutes d’exposition.

L’enfant dont l’audition est exposée à des bruits trop élevés peut avoir l’impression que ses oreilles sont bouchées. Il aura donc du mal à entendre. Si ce problème n’est pas détecté tôt, il est possible que l’enfant perde peu à peu l’usage de ce sens après une exposition régulière aux bruits élevés.

Les jouets en bois offrent donc un environnement de jeu paisible à votre petit protégé.

Quelques idées de jouets en bois à offrir

Vous pouvez par exemple offrir des animaux à empiler en bois. Les animaux à empiler en bois sont des choix populaires car ils offrent de nombreuses possibilités d’apprentissage. Vous pouvez installer ces jouets dans un coffre adapté dans sa chambre, avec un assortiment de jouets pour les enfants en bas âge, puis ajouter de nouveaux jouets au fur et à mesure que votre enfant grandisse.

Autre idée qui plaira à tous les petits : un puzzle en bois. Voilà encore une super idée pour acheter du made In France. Un jeu ludique ou les couleurs permettent à votre bébé de jouer tout en s’amusant. Si le puzzle en bois offre des pièces avec des dessins d’animaux, votre bébé pourra même commencer à apprendre de façon ludique le nom des animaux !

Enfin voici une première idée originale : un jeu d’échecs en bois pour les plus grands. La société Fisher-Woods a été fondée dans les années 1950 et fabrique depuis lors des produits d’échecs de bonne qualité dans son usine de Rockford, dans l’Illinois aux Etats-Unis. Mais vous pouvez tout à fait trouver des jeux d’échecs en France comme Échecs coffret pliable de la marque Jeujura. Du Made In France de qualité pour un jeu d’échecs durable. Pour jouer aux échecs c’est assez simple (enfin presque). Il faut deux joueurs, puis il y a deux parties du plateau qui sont de couleurs différentes. Vous pouvez enlever des pièces en déplaçant votre pièce entre les leurs et en en prenant une.

Vous devriez aussi aimer :)

Pourquoi opter pour un tapis de motricité pliable ?

Les enfants en bas âge ont besoin d’un environnement propice au développement…

L’importance du jeu chez l’enfant

Dès le plus jeune âge de l’enfant, le jeu a une place…

Pourquoi chanter des comptines à son bébé ?

Beaucoup de parents chantent des comptines à leurs jeunes enfants. Mais, nombre…