C’est quoi une couche lavable ? Comment se servir d’une couche lavable ? C’est vraiment contraignant ? Et est-ce que c’est économique au final ? Les couches lavables provoquent de nombreuses questions tant cela peut paraître un choix compliqué.

Une couche lavable est une couche qui peut être lavée et réutilisée. Elle est généralement fabriqué en coton, chanvre et bambou. Les couches lavables ne présentent pas certains problèmes des couches jetables, comme les éruptions cutanées causées par les produits chimiques des couches jetables. Mieux encore, elles offrent de nombreux avantages pour la santé de votre bébé (et votre portefeuille). De plus, les couches réutilisables sont respectueuses de l’environnement car elles ne contribuent pas à la mise en décharge comme le font les couches jetables. Avec cet article, j’espère que vous serez en mesure d’apprendre comment utiliser une couche lavable .

Qu’est-ce qu’une couche lavable ? 

C’est peut-être la première question qui vous vient à l’esprit lorsque vous envisagez d’utiliser une couche lavable pour votre bébé. La réponse simple. Une couche lavable est une couche qui peut être lavée et réutilisée. Elle est souvent produite dans une de ses matières : coton, chanvre ou alors bambou. 

Pourquoi utiliser des couches lavables ? 

Voici quelques avantages de l’utilisation des couches lavables : 

  • Aucun produit chimique n’est utilisé, ce qui évite les éruption cutanée ! Les couches jetables contiennent différents types de produits chimiques tels que des parfums et des agents de blanchiment qui peuvent provoquer des éruptions cutanées sur la peau sensible des bébés. 
  • Elles vous permettent d’économiser de l’argent à long terme, car vous n’avez besoin de les acheter qu’une seule fois et de les laver lorsqu’elles sont sales ou malodorantes. Les couches jetables coûtent environ 60€ par mois, et il faut sans cesse s’assurer que vous en avez en stock à la maison. 
  • Les couches lavables sont faciles à utiliser et très pratiques. Il vous suffit de les mettre sur les fesses de votre bébé et de les changer lorsqu’elles sont mouillées ou souillées. De plus, vous n’aurez pas à acheter ces sacs volumineux de couches jetables sales et à vous demander comment et où les jeter correctement chaque fois que votre bébé salit sa couche – cela vous évite bien des tracas !

Pourquoi choisir les couches lavables ? 

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez envisager les couches lavables. Les couches lavables sont plus économiques que les couches jetables (vous économisez des centaines d’euros par an avec les couches lavables) et elles sont bien meilleures pour l’environnement ! De plus, vous n’aurez plus jamais à vous soucier d’un érythème fessier. Votre bébé se sentira plus à l’aise dans une couche lavable car elle est beaucoup plus douce et moins irritante qu’une couche jetable. Enfin, les couches lavables sont également meilleures pour la santé de votre bébé car elles ne contiennent aucun produit chimique – les couches jetables contiennent de nombreux types de produits chimiques, tels que des parfums et des agents de blanchiment, qui peuvent provoquer des éruptions sur la peau sensible des bébés. Sans parler des perturbateurs endocriniens qui sont encore présents dans de nombreuses marques de couches jetables.

acheter des couches lavables pour son bébé

Quelles couches lavables choisir ?

Il y a de nombreux choix proposés parmi l’offre des couches en tissu. Les 2 types de matériaux les plus couramment utilisés pour fabriquer les couches lavables sont le coton et le chanvre/bambou.

Le coton est de loin le matériau le plus populaire pour la fabrication des couches lavables. Il est très absorbant, durable et facile à entretenir. Les couches en chanvre/bambou sont plus chères que les couches en coton mais elles offrent certains avantages : le chanvre absorbe rapidement l’humidité ; il ne rétrécit pas et ne se déforme pas ; il est anti-bactérien ; le chanvre a une texture douce (la même douceur que le coton usé) qui est agréable contre la peau ; et enfin, la fibre de bambou est naturellement anti-bactérienne.

Il existe de nombreuses marques de couches lavables disponibles en France. En voici quelques unes qui sont réputées : Hamac, Popolini, Applecheeks… Certaines marques sont labellisées bio, d’autres pas. A vous de voir ce que vous voulez acheter.

Comment utilise-t-on les couches lavables ? 

Les couches lavables doivent être lavées environ une fois par semaine. Mais si elles sont sales, elles doivent être nettoyées immédiatement après avoir été utilisées. Il existe différentes façons de nettoyer les couches lavables, mais voici quelques suggestions.

Remplissez une bassine avec de l’eau froide et ajoutez un peu de savon à lessive. Plongez la couche dans l’eau et laissez-la tremper un moment, puis rincez-la à l’eau froide pour éliminer tous les résidus de savon. Puis vous pouvez la passer à la machine, avec un programme adapté (selon les indications de fabricant). Le lavage programme normal à 40° est normalement possible, avec le linge familial. Rien de compliqué donc.

Utilisez de préférence une lessive naturelle, sans produits chimiques. Et ne mettez pas d’adoucissant dans votre machine. Utilisez plutôt du vinaigre blanc, cela fonctionne très bien. Si vous voulez utiliser un assouplissant, mettez-le dans le dernier cycle de rinçage, sinon il enduira vos couches et réduira leur pouvoir absorbant. Veillez également à ne pas utiliser d’eau de Javel sur les couches en coton ; le chlore est acceptable, mais pas l’ammoniac.

Bien sécher les couches à l’air libre

Il est préférable de sécher à l’air libre vos couches lavables, mais les sèche linges récents sont moins agressifs pour le linge et permettent de ne pas abimer le linge fragile. En cas de coute, vous pouvez envoyer un email au fabricant.

Maintenant que vous savez combien il est facile de laver vos couches lavables, vous n’avez aucune excuse pour ne pas essayer ! Vous serez étonné de voir combien d’argent vous économiserez par moi et par an. Sans parler du fait que vous n’aurez plus à vous soucier d’avoir assez de stock de couches à la maison. Enfin, si le budget d’achat des couches lavables vous parait trop important, n’hésitez pas à acheter de l’occasion. Des mamans qui n’ont plus besoin de leurs couches jetables les vendent parfois sur Leboncoin ou Vinted… Alors allez jetez un oeil : )

Vous devriez aussi aimer :)

Comment bien habiller bébé la nuit dans sa chambre ?

Pour que votre bébé puisse bien dormir et profiter d’un sommeil réparateur,…