Le bon choix des couches est essentiel pour le confort de votre bébé et votre tranquillité d’esprit. Assurez-vous que votre enfant bénéficie d’une protection adaptée à chaque phase et selon son âge. De la naissance à la propreté, découvrez notre guide. 

Les couches jetables

Le type de couches le plus courant, les couches jetables existent en plusieurs tailles et absorptions. La variété des formes assure un ajustement idéal, que votre bébé soit très mince ou alors potelé ! Elles sont composées de couches absorbantes et une couche extérieure imperméable pour garder l’humidité à l’intérieur, et donc protéger les vêtements de l’humidité. Le matériau le plus couramment utilisé est la pulpe de bois ou le SAP (Super Absorbent Polymer), qui se trouve au centre pour une absorption maximale. 

Il existe de nombreuses tailles disponibles

  • Taille 0 = Les couches pour prématurés : Pour les bébés prématurés pesant à partir de 1 kg à la naissance, qui ont besoin d’une taille vraiment petite . 
  • Taille 1 = Couches pour nouveau-nés : Pour les nourrissons entre 2 et 5 kg, en les protégeant des fuites avec une couche jetable standard.   C’est la taille que prennent généralement les mamans dans leur valise de maternité . 
  • Taille 3 = Pour les petits de 4 à 10 kg, elles offrent généralement un meilleur pouvoir absorbant. 
  • Taille 4 : Pour les enfants 7 à 18 kg environ. Ces couches sont faites pour les enfants en pleine croissance, qui ont entre 6 mois et 2 ans.
  • Taille 5 : pour les enfants de plus de 18 mois, elles existent version couche standard ou couche culotte (si vous amorcez la propreté avec votre enfant.)

Les couches jetables sont pratiques : quand elles sont pleines, vous les changez et les mettez à la poubelle. Il existe des poubelles spéciales couches, qui retiennent les odeurs. Elles sont utilisées avec des sacs spéciaux qui retiennent eux aussi les mauvaises odeurs. Ainsi la chambre de bébé reste agréable à respirer ; )

bien acheter des couches pour bébé

Les couches lavables

Les couches en tissu sont une façon de réduire ses déchets. Elles sont écologiques et économiques sur le long terme. Particulièrement si d’autres enfants viendront agrandir plus tard la famille. 

Mais comment c’est fait une couche en tissu ? Il existe aujourd’hui des couches lavables modernes fabriquées à partir de matériaux naturels tels que le coton ou le bambou. Une couche intérieure absorbante absorbe l’humidité et l’éloigne des fesses de votre bébé (qui sont rouges et crues après chaque changement de couche car elles ne contiennent pas d’huiles naturelles). Cela ne signifie pas pour autant que les couches lavables ne doivent pas être changées jusqu’à 8 fois par jour… ! Une couche extérieure imperméable veille à ce que rien ne s’échappe, même lorsque l’on replie les languettes ou que l’on attache les couches. Ils sont présentés dans de nombreuses couleurs. Ils sont généralement constitués de 3 ou 4 couches, selon la marque.

  • Les pré-plis : Le type le plus traditionnel est composé de 2 panneaux cousus ensemble avec un tampon absorbant entre les deux. Il peut être utilisé en le pliant en fonction du poids et de la taille de votre bébé, ou simplement posé à plat pour les nouveau-nés.
  • Les couches tout-en-un : Cette version moderne est simple à utiliser (il suffit de l’enfiler comme une couche jetable). La couche extérieure résistante à l’eau recouvre l’ensemble de la couche lavable, garantissant qu’aucune humidité ne s’échappe lorsque vous repliez les côtés. Certains modèles combinent même cette fonction avec une ou plusieurs couches absorbantes cousues à l’intérieur de la couche extérieure.
  • Les couches de poche : Tout comme les couches à poche jetables, ces versions en tissu ont une couche extérieure imperméable et une doublure en micro-polaire. Le rembourrage est enfermé dans une petite poche que vous devez remplir d’absorbants avant de l’utiliser. Elles sont faciles à laver car elles peuvent être démontées en 3 parties.

Les couches hybrides

La couche hybride est un modèle qui reprend des caractéristiques des couches jetables et lavables. Le principe ? Une couche lavable avec un insert qui se place à l’intérieur de la couche. C’est cet insert qui doit être changé et lavé après chaque change, et non toute la couche. On peut trouver des inserts jetables ou lavables, c’est selon le choix des parents.

Les inserts jetables permettent de zapper la partie un peu dégoutante de la couche lavable. Partie qui consiste à mettre les mains dans le caca pour nettoyer la couche. Avec les inserts jetables, on jette à la poubelle.. mais quand même moins que si on mettait toute la couche à la poubelle.

La partie extérieure est donc munie de boutons-pression pour maintenir chaque tampon absorbant en place. Cela permet de personnaliser davantage le pouvoir absorbant. Vous pouvez ainsi choisir la couche de base qui vous convient bien : matière, épaisseur, respirabilité, taille etc …. Puisqu’ensuite vous devrez simplement y glisser un insert de votre choix.

Connaissez-vous les couches hybrides ?

Certaines grandes marques de couches, vendues en supermarché, se sont lancées récemment dans ce type de couches hybrides. Elles deviennent donc faciles à trouver, et relativement bon marché. C’est peut être une bonne idée de tester de concept, pour voir si vous avez envie d’aller progressivement dans les couches lavables ?

Enfin, dernier petit mot : veillez également à bien choisir les produits que vous allez utiliser avec les couches de votre bébé. Les produits sains ont la côté et c’est tant mieux ! Il existe sur le marché des liniments oléo-calcaires peu chers. Et des crème pour le change dont la composition est excellente. Prenez donc le temps de choisir le meilleur pour la peau et les fesses de votre trésor.

Vous devriez aussi aimer :)

Comment bien habiller bébé la nuit dans sa chambre ?

Pour que votre bébé puisse bien dormir et profiter d’un sommeil réparateur,…