Par : - Publié le 16 septembre 2022 - 6 minutes

Depuis l’annonce de votre grossesse, peut-être vous posez-vous de nombreuses questions sur la poursuite d’une vie sexuelle. Devez-vous désormais faire plus attention ? Certaines pratique sexuelle comme la sodomie sont-elles à exclure durant votre grossesse ? Quelles sont les positions à privilégier pour votre confort et votre plaisir durant les mois à venir ? Je vous propose de répondre à quelque unes de ces questions pour en savoir un peu plus sur les relations sexuelles durant votre grossesse et votre nouvelle vie de femme.

Les rapports sexuels sont-ils dangereux pour votre bébé ?

C’est sans doute la première question que se posent les futures mamans. Durant votre grossesse, les rapports sexuels peuvent ils être d’une façon ou d’une autre dangereux pour votre bébé ? Rassurez-vous : il est très rare que les relations sexuelles pendant la grossesse – et même pendant les premières semaines – soient dangereuses pour l’enfant. En effet, il est parfaitement protégé dans le ventre de sa maman par l’utérus et le liquide amniotique.

Le tissu musculaire et conjonctif qui entoure la poche des eaux se caractérise également par une très bonne fonction de protection. Les secousses ou les mouvements violents du corps n’auront donc certainement pas de conséquences négatives pour l’enfant à naître. Vous remarquerez d’ailleurs que votre utérus durcit et se contracte pendant l’orgasme. Mais cela ne présente aucun risque. Le sexe est tout à fait possible durant les prochaines semaines 🙂

Y a t il des positions à privilégier durant votre grossesse ?

les meilleures positions sexuelles pour la grossesse

Voilà une deuxième question récurrente : avec votre ventre qui au fil des jours devient de plus en plus grand, devez vous privilégiez certaines positions pour un plus grand confort lors de la pénétration ? Il faut tout d’abord que la position soit confortable pour la future maman. Alors ne partez pas tout de suite à l’aventure et privilégiez des positions qui vous convienne déjà !

Mais vous pourrez par exemple parfaitement trouver du plaisir avec la position ‘Reine fière’ est également connue sous le nom de « Cavalière retournée ».
Si vous connaissez déjà cette position connue du Kamasutra, vous saurez que, comme son nom l’indique, la femme s’assoit sur son partenaire en tournant son dos ou ses fesses vers son visage. Même avec un ventre de bébé, elle peut ainsi donner le ton et offrir un spectacle fascinant à son partenaire, car plus elle se penche en avant…

Autre idée : la levrette ou ‘doggy style’ (un classique). Elle est parfait pour les femmes enceintes : le ventre peut pendre librement vers le bas, aucune pression n’est exercée sur lui ou sur la colonne vertébrale et le partenaire a également un accès libre – on ne peut pas faire mieux.

Moins de désir durant le 1er trimestre ? Rien de grave !

Au début de votre grossesse, une réduction du désir et de vos envies est tout à fait possible.

Il est très courant pour de nombreuses femmes de face à la fatigue et aux nausées. Le premier trimestre de la grossesse est également appelé le trimestre d’adaptation, pendant lequel les femmes s’habituent à la nouvelle situation hormonale et physique.

Durant cette période, de nombreuses femmes ont une libido réduite et sont très préoccupées par elles-mêmes. Et la femme n’est pas la seule à devoir s’habituer à la nouvelle situation. Il se peut aussi que le futur père voie sa libido diminuer dans un premier temps. Ici aussi rien de grave.

Un saignement après un rapport sexuel : que faire ?

Après un rapport sexuel, des saignements peuvent survenir durant votre grossesse. La raison en est la meilleure circulation sanguine dans la région génitale. De légers saignements ne sont donc pas rares et sont normaux. Ils ne doivent pas tout de suite vous faire craindre le pire.

Il s’agit généralement d’un saignement de contact, comme cela se produit volontiers après un examen vaginal. Les saignements proviennent du col de l’utérus qui est fortement irrigué. Les saignements brunâtres sont absolument inoffensifs et disparaissent rapidement. 

Par contre, les saignements rouge vif et plus abondants sont un signal d’alarme et doivent en tout cas être examinés par un médecin.

Et après la grossesse : comment se ré-approprier une vie sexuelle ?

Nous parlons ici de la période du post-partum. C’est-à-dire les 4 à 6 semaines suivant votre l’accouchement. Elle est marquée par ce que l’on appelle le flux post-partum. Il s’agit d’une sécrétion de plaie composée de sang, de résidus de muqueuse et de placenta, ainsi que de globules blancs et de bactéries. Tant que ce flux est présent, l’utérus est particulièrement sensible aux infections. C’est pourquoi il est préférable de s’abstenir de rapports sexuels pendant cette période. 

Celles qui ne souhaitent pas y renoncer devraient dans tous les cas utiliser un préservatif. La plupart des femmes n’ont de toute façon pas envie d’avoir des rapports physiques avec leur partenaire dans les premiers temps qui suivent l’accouchement. Cela s’explique entre autres par les processus de régression physique et hormonale et par le grand changement de vie.

Pour résumer : tout ce qui vous plaît et ne vous nuit pas est permis !

Si vous avez envie de faire l’amour, vous ne devriez pas y renoncer, même pendant la grossesse. Mais comme beaucoup d’autres choses, la sexualité et le désir changent aussi pendant la grossesse. En tant que future maman, vous portez votre enfant, ce qui est une tâche physique, mais qui met aussi en route certaines choses sur le plan psychique. Ce fait se répercute également sur le besoin d’intimité et de relations sexuelles. Pour votre partenaire aussi, cette situation est nouvelle et il se peut qu’il doive s’y habituer.

Ainsi vous pouvez parfaitement continuer à avoir une vie sexuelle épanouie durant votre grossesse, et même jusqu’à l’accouchement ! Etre enceinte ne vous prive de rien ! Vous pouvez donc continuer à prendre du plaisir et à avoir une libido tout à fait satisfaisante en couple. N’oubliez donc pas d’être une femme attentive à vos envies, vos besoins ou à vos non-besoins d’ailleurs. Faire l’amour ne doit jamais être une contrainte.

Vous devriez aussi aimer :)

Mes conseils pour habiller bébé durant la journée

Habiller votre nourrisson peut être un challenge, car vous ne savez pas…

Calendrier de grossesse : calculer les dates importantes de votre grossesse

  Il y a plusieurs façons de calculer ses semaines de grossesse.…

La culotte menstruelle bio : la culotte responsable

Les règles sont parfois synonyme de douleurs et d’inconfort. Pour soulager nos…