Aller à la plage en famille, c’est toute une organisation ! Si passer la journée à la mer est source de grand plaisir pour tout le monde, cela demande une certaine préparation en amont. Quand partir ? Quoi prendre avec ? Quelles activités faire sur place avec les enfants? Voici six conseils pour réussir une sortie en famille à la plage.

Choisir un lieu et une heure adaptés

Le meilleur moment est tôt le matin ou en fin d’après-midi les jours de semaine, car il y aura certainement beaucoup moins de monde. Et puis la chaleur sera moins écrasante et le soleil moins agressif pour la peau. Néanmoins et peut importe l’heure, pensez à prendre de la crème solaire pour toute la famille. Tartinez bien toute la tribu, et essayez de leur faire garder la casquette un maximum de temps. Une insolation est vite arrivée, et ce n’est jamais agréable.

Préparez un bon déjeuner

La raison d’aller à la plage est, bien sûr, la baignade et d’autres activités au grand air. Mais si vous voulez profiter de la journée entière, il faut bien prévoir le déjeuner de midi : ) Emportez donc une glacière avec de l’eau, des sandwichs, des tomates, des oeufs durs, une salade, des fruits frais et des boissons. Mais n’oubliez pas les cuillères, les couverts et les serviettes en papier (ou mieux : en tissu !)

Apportez les jeux préférés de vos enfants

La plage, c’est un super terrain de jeu pour les enfants ! Apportez donc les jeux pour la baignade : ballon, lunettes de plongée, mais aussi brassards pour ceux qui ne savent pas encore nager. Prévoyez aussi quelques jeux de sable : pelle, râteau et sceau. Et pour les plus sportifs, vous pouvez emmener avec vous : raquette de plage (n’oubliez pas la balle !), frisbee, et pourquoi pas un cerf volant.

des vacances réussies à la plage

Préparez les bons vêtements

Habillez vous légèrement et le plus simplement possible : short et débardeur ou robe légère. Prenez un gilet car au bord de mer le vent peut rapidement se mettre à souffler. Mettez votre maillot de bain sous vos vêtements, et n’oubliez pas de prendre vos sous-vêtements dans votre sac. N’oubliez pas les chapeaux, casquettes, et lunettes de soleil.

Le problème avec les plages est que du sable sera certainement apporté dans vos sacs. La meilleure façon d’éviter cela est d’emporter deux sacs à cordon – un pour les vêtements et un pour les chaussures. Il est également conseillé de prendre une douche après avoir nagé dans la mer. Cela vous permettra de vous débarrasser du sel et du sable qui collent à la peau.

Apportez le nécessaire pour une journée agréable

Apportez bien un parasol de plage, ou plusieurs si vous êtes nombreux. Pour les enfants il existe de super tente anti UV qui sont très pratiques.

Ne faites pas l’impasse des serviettes de plages ! Prenez en suffisamment pour se prélasser sur le sable ET pour se sécher. Vous pouvez aussi opter pour des nattes de plage ou des foutas (grand drap léger de plage) qui prennent peu de place dans les sacs.

Pour ceux qui aiment se sentir comme à la maison, il y des sièges ou des chaises de plage qui prennent peu de place et qui permettent d’être à l’aise sur le sable, en position assise ou semi-couchée. Et c’est parfait pour lire un livre : )

Enfin dernier conseil : Apportez une trousse de premiers soins avec vous ou au moins dans votre voiture. On ne peut jamais savoir ce qui peut arriver à la plage, alors soyez prêt à tout en emportant des bandages, des pansements et des lingettes désinfectantes.

La meilleure façon de passer du bon temps en famille sur la plage est de jouer avec vos enfants ou de construire des châteaux de sable. S’ils sont plus âgés, essayez le beach-volley ou les chasses au trésor ! Quelques pièces de 2 ou 5 cents cachées dans un périmètre défini : c’est la rigolade assurée : )

Vous devriez aussi aimer :)

Comment bien habiller bébé la nuit dans sa chambre ?

Pour que votre bébé puisse bien dormir et profiter d’un sommeil réparateur,…