Pour que votre bébé puisse bien dormir et profiter d’un sommeil réparateur, il est important qu’il soit confortablement installé dans sa chambre. Comment habiller votre bébé pour une bonne nuit ? Dans cet article, je vous donne des idées et conseils sur les tenues à porter selon la saison, la température de la maison et la sensibilité au froid de votre enfant.

Comment savoir si votre bébé est suffisamment habillé pour passer une bonne nuit ?

Lorsque vous habillez votre bébé pour le coucher, vous devez vous assurer qu’il n’a ni trop froid ni trop chaud. Vous devez ainsi prendre en compte la saison, si votre bébé est plutôt frileux et surtout la température de la pièce. Ainsi, il peut être intéressant voire indispensable d’installer un thermomètre dans la chambre. Vous pouvez ainsi facilement contrôler la température de la pièce : sachez que la température idéale d’une pièce ou l’on dort se situe entre 18 et 20°

Voici mes recommandations en fonction de la température intérieure

  • S’il fait seulement 16-17° dans la chambre, optez pour un body manches longues, un pyjama chaud et une gigoteuse plus épaisse. 
  • Lorsque la température de la chambre de bébé est dans la fourchette idéale des 18-20°, vous pouvez lui mettre un body à manches longues, un pyjama léger et une gigoteuse.
  • Si le thermomètre indique 21-22°, vous pouvez enfiler à votre bébé un body à manche courtes, un pyjama léger et une giboyeuse légère.
  • Si la pièce est chaude, au delà de 24°, vous pouvez habiller votre bébé avec un body à manches courtes, éventuellement avec une gigoteuse d’été.
  • enfin si la température dépasse 25°, vous pouvez laisser bébé en body à manches courtes voire juste en couche.

Comment vêtir son bébé en hiver ?

En journée, vous devez habiller votre bébé chaudement lorsqu’il sort ou même s’il reste à la maison toute la journée. La superposition des vêtements est le meilleur moyen de garder votre bébé au chaud pendant de longues périodes, à différentes températures. N’hésitez pas à vêtir votre bébé avec des vêtements à manches longues et une grosse paire de chaussettes.  Si vous devez sortir avec lui et qu’il fait très froid, couvrez bien les extrémités : mitaines, bonnet polaire, chaussettes et chaussures isolantes et exemple. Vous pouvez utiliser une couverture dans le siège auto ou sur la poussette si besoin.

Utilisez une gigoteuse ouatinée pour garder votre bébé bien au chaud, pendant la sieste ou durant la nuit. N’utilisez pas de coussin chauffant ou de couverture électrique sous le drap du lit, car il y a un risque de surchauffe pour votre petit.

Pensez à vérifier régulièrement si votre bébé à froid ou non. Si les mains et les pieds de votre bébé sont froids, il peut avoir trop froid et avoir besoin de plus de vêtements (ou même d’une gigoteuse) pour dormir. 

Si vous pensez que votre bébé a froid en journée, habillez-le en conséquence. Avec des vêtements dont l’épaisseur est adaptée à la température ambiante. Certaines marques de vêtements de laine sont adaptées au climats très froids.

conseils pratiques pour habiller bébé

Comment vêtir son bébé en été ?

S’il fait chaud pendant les mois d’été, veillez à ce que la chambre de votre bébé ne soit pas trop ensoleillée ou trop chaude. Aérez bien le matin quand il fait frais, puis descendez les volets pour garder la pièce fraiche le plus longtemps possible.

Si vous avez un tour de lit dans le lit de bébé, ôtez le : en plus d’être dangereux, il empêche l’air de circuler autour de l’enfant endormi. Il faut que cela respire, que cela ventile autour de lui !

L’été est chaud et votre bébé doit être habillé en fonction de la température ambiante. Habillez votre bébé uniquement avec une couche ou des vêtements amples en coton léger afin que l’air puisse bien circuler. Ne lui mettez pas de vêtements serrés ou trop de couches d’habits, car cela empêcherait l’air de circuler.

Si vous devez sortir avec bébé, n’oubliez pas de lui couvrir la tête avec un chapeau ou une casquette. Gardez le bien à l’ombre, et proposez lui régulièrement de l’eau à température ambiante. Ou alors proposez lui le sein souvent s’il est encore allaité.

Que faire s’il fait trop chaud dans la chambre de bébé ?

Si votre bébé dort dans une chambre trop chaude, essayez de poser une serviette humide dan sala pièce pour la rendre plus humide et donc plus fraîche. Vous pouvez aussi utiliser un ventilateur pour faire circuler l’air. 

Si votre bébé transpire ou se plaint d’avoir trop chaud, retirez une couche de vêtements pour qu’il soit plus frais et plus à l’aise. Votre bébé a peut-être trop chaud et a besoin de moins de vêtements pour dormir.

Il existe un accessoire qui peut être très pratique pour réguler la température du couchage des enfants. Il s’agit de la peau de mouton ou d’agneau. On s’en sert pour allonger les bébé dessus. C’est frais en été et c’est chaud en hiver. Ça réchauffe donc le bébé quand il fait froid, et ça empêche ou limite la transpiration en été. Vous pouvez la placer dans la poussette ou dans le lit. Et ça a plein d’autres avantages dont je vous parlerai dans un prochain article.

Vous devriez aussi aimer :)

Les écharpes de portages : c’est facile à utiliser ?

Avez-vous déjà songé à vous occuper de votre bébé tout en gardant…