Par : - Publié le 19 septembre 2022 - 5 minutes

Parfois (souvent ?) malheureusement votre début de grossesse et même durant plus que le premier trimestre, vous allez devoir gérer des nausées et des vomissements. Ce n’est jamais un moment facile lorsque l’on est une femme enceinte, surtout quand on ne peut pas prendre n’importe quel médicament pour soulager ses douleurs et ses crampes d’estomac. Je vous oppose de découvrir quelques solutions simples, que vous pouvez mettre en pratique immédiatement pour tenter de soulager vos douleurs.

Des solutions simples et naturelles pour diminuer les nausées

Près de deux tiers des femmes enceintes admettent connaitre ou avoir connu cette sensation de creux dans le ventre, et qui donne des nausées et des envies de vomir. Alors ne vous demandez plus « Nausées de grossesse – que puis-je faire ?

Qu’il s’agisse de gingembre, de thé chaud, de pain noir ou d’air frais, je vous propose des conseils simples et naturels, en somme, des remèdes maison contre ce malaise. De plus, je vous en dirais plus sur les causes, la durée et le fait que cela n’est très généralement pas dangereux pour vous et bébé.

L’origine du mal : pourquoi avez-vous des nausées durant votre grossesse ?

Les nausées de la grossesse sont le symptôme le plus connu au début de la grossesse.

Le début et la durée sont très variables – mais se limitent généralement au premier trimestre. La plupart des futures mamans se plaignent de symptômes qui durent toute la journée et qui diminuent ou augmentent.

Vous n’êtes pas malade ? Excellente nouvelle ! Vous faites partie des 20 à 30 % des femmes enceintes qui ont cette chance.

Bon à savoir : la plupart du temps, les nausées s’estompent après la douzième à la seizième semaine. Evidemment, si vous vomissiez très souvent (et encore plus avec des traces de sang) ou si vus sentez déshydraté, consulter rapidement votre sage-femme ou votre médecin généraliste.

Dès le lever : faites doucement pour diminuer les nausées

Comment savoir si ce sont des nausées de grossesse ?

Votre circulation n’est pas à son apogée en ce moment. Prenez donc le temps lors de votre lever et éviter de sauter du lit dès dès votre réveil. Cela permet à votre estomac de se réveiller avec vous et à votre circulation de se stabiliser. Ne faites pas de mouvements brusques et commencez la journée en douceur. Vous pour cela écouter une musique douce pour rythmer doucement votre début de matinée.

Un petit-déjeuner équilibré pour bien démarrer et prendre des forces

Alors manger est bien la dernière chose à laquelle on pense quand on est pris de nausées violentes et paralysantes, non ? Mais honnêtement, une petite collation peut faire des miracles ! C’est pourquoi les gynécologues et les sages-femmes conseillent expressément de grignoter : le gingembre, par exemple, est en principe efficace. Grignoté au lit avant de se lever, sous forme de biscuits, il apporte souvent déjà un net soulagement. Le sucre fait augmenter le taux de glycémie, ce qui aide également.

Penser à bien vous hydrater tout au long de la journée

Quand on a envie de vomir, il n’est pas toujours simple de penser à boire régulièrement. Mais sachez qu’en tant que femme enceinte vous devez voire boire 2 litres de liquide par jour. Et encore plus si vous vomissez, il est important de réhydrater votre corps. L’eau plate et tiède convient bien, à laquelle vous pouvez donner un peu de goût en y ajoutant par exemple une tranche de citron ou d’orange.

Quels aliments privilégier pour vos repas ?

Les femmes enceintes ont une sensibilité accrue à certains aliments. Ils peuvent vous mettre l’estomac à vif. Le mieux est donc d’éviter les repas gras et frits.

Au lieu de cela, les aliments faciles à digérer et adaptés à l’estomac devraient être ton premier choix. Il s’agit par exemple de :

  • des aliments légèrement épicés, pauvres en graisses et riches en hydrates de carbone.
  • des repas chauds avec beaucoup de liquide comme les soupes ou le riz au lait – à condition que tu supportes le lait chaud.
  • les fruits secs comme les abricots qui équilibrent en même temps ton taux de potassium.

Certaines futures mamans ne jurent que par le pain noir ou le pain croustillant avec du fromage frais ou du beurre. Et du concombre glacé. « De temps en temps, l’envie d’une salade fraîche avec du maïs et de la feta me prenait – j’en ai alors profité pour prendre quelques vitamines », relate Virginie maman de la petite Charlotte, aujourd’hui âgé de 9 mois.

Contre les nausées : éviter les odeurs trop fortes

Quand commence les nausée de grossesse ?

Chez de nombreuses femmes enceintes, la sensation de malaise est déclenchée par certaines odeurs trop fortes. Les parfums forts, les détergents ou les parfums d’ambiance en font souvent partie, mieux vaut donc les éviter et les tenir à distance. Tout cela est aussi « dangereux » que les snacks ou les cuisines où l’on cuit des aliments.

Certaines futures mamans, sont aussi dans l’obligation de bannir le café, alors qu’elles sont en fait des amatrices absolues de l’odeur du café.
En revanche, vous pouvez trouver certaines odeurs particulièrement apaisantes, comme la lavande. Il vous faudra alors les utiliser de manière ciblée.

Pour finir cet article sur une note optimiste : sachez que si vous souffrez ou avez souffert de nausées lors de votre première grossesse, cela ne signifie pas qu’il en sera de même lors de la grossesse suivante ! L’essentiel pour gérer au mieux la nausée et les vomissement et d’être à l’écoute de votre corps et de votre santé. Pour une grossesse qui se déroule dans les meilleurs conditions possibles pour vous et pour bébé.

Vous devriez aussi aimer :)

Comment déboucher le nez d’un bébé de 1 mois ?

Un nez bouché peut signifier un bébé grincheux. Une légère congestion n’est…

Pourquoi prendre du Gaviscon avant le biberon ?

Le Gaviscon est prescrit pour le nourrisson dans le cas de reflux…