Bébé qui vomit : quand s’inquiéter et que faire ?

Total
0
Shares
bébé qui vomit : que faire pour l'aider ?

Les vomissements chez un bébé sont toujours source d’angoisse et de stress pour les parents. Pour savoir si vous devez consulter rapidement un médecin ou un pédiatre voici comment mieux reconnaitre ces symptômes et déterminer les causes. Découvrez également les bons gestes à adopter pour soulager votre bébé.

Vomissement chez bébé : reconnaitre les signes de gravité

Vous devez tout d’abord savoir que les vomissements chez les bébés sont très fréquents au cours des premières semaines après la naissance. Votre bébé doit s’habituer au lait maternel ou en biberon et le petit corps commence à apprendre à digérer. Donc en cas de vomissement après avoir pris le biberon ou le sein, ne vous inquiétez pas immédiatement, car au cours des premiers mois de vie, les reflux sont fréquents chez les bébés.

Pour savoir si un vomissement est source d’inquiétude il faut au préalable faire les distinctions suivantes entre crachat et vomissement. Lors d’un crachat votre bébé rejette une petite quantité de lait par la bouche. Alors que lors d’un épisode de vomissements, le lait sort soudainement de la bouche ou sous forme de flot.

Tant que le bébé est par ailleurs en bonne forme physique et qu’il prend du poids, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

Quelles maladies peuvent provoquer des vomissements chez bébé ?

Lorsque votre enfant vomit il peut y avoir plusieurs origines à ce phénomène :

  • les maux d’estomac,
  • les infections gastriques,
  • les virus
  • ou encore le mal des transports

La gastro-entérite : une maladie à l’origine des vomissements de votre enfant

La gastro-entérite figure, avec les maladies respiratoires, parmi les diagnostics les plus fréquents chez les jeunes enfants. Elle devient une urgence lorsque les enfants perdent trop de liquide et se déshydrate rapidement. Pour les nourrissons et les jeunes enfants, une gastro-entérite non traitée peut dans certains cas extrêmes mettre leur vie en danger.

La gastro-entérite est une maladie qui peut être causé par des bactéries ou un virus. Suivant les causes, qu’elle soit bactérienne ou virale, le traitement est différent. Les symptôme sont assez simples à reconduire et peuvent vous permettre de rapidement demander une consultation avec un professionnel e santé :

  • des douleurs abdominales (votre enfant à mal au ventre),
  • la perte d’appétit,
  • des vomissements,
  • des selles pâteuses, aqueuses et parfois à l’odeur putride,
  • assez souvent accompagné de fièvre

Comment reconnaitre une déshydrations due aux vomissements chez votre enfant ?

Pour reconnaitre facilement un début de déshydrations chez votre enfant voici des signes qui ne trompent pas :

  • une fatigue, ou un comportement ralenti et apathique,
  • éventuellement de la fièvre,
  • votre enfant éprouve une grande sensation de soif,
  • ses muqueuses sont sèches,
  • votre enfant ne vas pas faire pipi depuis plusieurs heures,
  • vous constatez une perte de poids rapide,

Tous ces symptômes doivent vous amener à demander une consultation chez le médecin au plus vite. Il peut ‘écouler quelques heures avant une consultation. Vous pouvez donc adopter certains gestes simples pour aider votre bébé.

Votre bébé vomit : quels sont les bons gestes à adopter ?

calmer les vomissements chez bébé : les bons gestes

Lorsque votre enfant vomit il y a des gestes simples qui peuvent rapidement le soulager. Si votre bébé vomit, il faut le tenir debout, ou assis, car il y a aussi un certain risque d’étouffement. Après avoir vomi, il faut absolument lui rincer soigneusement la bouche. Faites le boire de l’eau, pour limiter au maximum les risques de déshydratation. 

Bien nettoyer la bouche de votre enfant est également nécessaire car les vomissures ont une odeur très forte et désagréable, un goût acide et un effet corrosif sur les dents.

Souvent, après le vomissement du bébé, des sueurs froides apparaissent et le corps du bébé se relâche et la tension artérielle baisse. Le bébé a alors besoin de repos et il faut l’allonger. Si une sensation de vertige survient, il est préférable de surélever les jambes de votre enfant afin de relancer la circulation sanguine.

Bébé vomit : attention il ne doit pas se déshydrater 

Lorsque votre bébé est pris de vomissements, son corps perd beaucoup d’eau, ce qui entraîne une déshydratation. cette déshydratation est due au fait que le corps de votre bébé perd plus de liquide qu’il n’en absorbe. Il faut donc lui donner bébé une quantité suffisante de liquide, qui est généralement régurgité dès le début de la tétée. C’est pourquoi il est conseillé d’attendre environ 30 minutes après le vomissement et ne donner au bébé que de petites quantités d’eau tiède. Les médecins recommandent également souvent la prise d’une solution d’électrolytes, également appelée solution de sucre et de sel. Elle restitue rapidement de nombreux minéraux à l’organisme. 

Si votre bébé n’a plus de vomissements pendant 12 dernières heures consécutives,  vous pouvez revenir à son alimentation habituelle.

Si voir son bébé vomir n’est jamais agréable, vous connaissez maintenant les gestes à adopter pour aider au maximum votre enfant et ne pas mettre sa santé en danger. Si certains vomissements sont tout à fait bénins c’est lorsqu’ils sont accompagnés de fièvre et d’autres symptômes qu’il faut penser à consulter un médecin.

D'autres articles à consulter