Par : - Publié le 15 juin 2022 - 7 minutes

C’est un peu chaque année la même chose lorsque vos enfants entrent à l’école maternelle ou primaire. Et parfois cela recommence au milieu de l’année. L’arrivée des poux dans la classe et sur les cheveux des petits. Alors si parfois une simple surveillance suffit, il arrive malheureusement que vous ayez besoins d’un shampoing anti-poux pour débarrasser la tête de votre enfant des poux présents. Il existe sur le marché, en vente en magasin ou encore en parapharmacie de nombreux traitement anti-poux. Mais alors quel shampooing faut-il privilégier et avec quel principe actif pour éliminer durablement les poux des cheveux ?

Comment bien traiter une infestation de poux dans les cheveux ?

Pour traiter une infestation de poux de tête, vous avez le choix entre différents produits basés sur des substances actives et des modes d’action différents. C’est ici qu’il faut faire le bon choix pour rapidement éliminer les lentes et les poux de la tête de vos enfants.

Il existe depuis de très nombreuses années, des traitements efficaces agissant sur le système nerveux des poux. Ils sont utilisés pour lutter contre les infestations de poux dans les cheveux des enfants. Ils contiennent des substances à base chimique ou bio – végétale (extrait de la fleur de chrysanthème) qui entraînent la paralysie des poux et finalement leur mort (effet neurotoxique).

De nouveaux produits depuis quelques années

Ces dernières années, toute une série d’e nouvelles substances et modes d’action ont été testés pour éradiquer les infestations de poux de tête, et de plus en plus de nouveaux produits agissant au niveau physique ont été mis au point. En raison de leur mode d’action, ces produits ne sont pas considérés comme des médicaments, mais comme des dispositifs médicaux. Généralement ces traitements sont à base de diméticone (une huile de silicone fluide) ou d’autres huiles. Ces produits pénètrent rapidement dans le système respiratoire des poux et chassent l’oxygène, ce qui provoque la mort du pou. Il ne vous reste ensuite qu’à utiliser un peigne pour enlever les poux et les lentes présents.

Quelle efficacité pour ces traitements anti-poux ?

Il faut d’abord savoir qu’une stricte utilisation selon le mode d’emploi du produit utilisé est nécessaire. Un traitement anti-poux demandent chaque jour quelques minutes et doit être bien effectué. Les shampoings doivent être bien appliqués par un adulte de la famille. 

C’est pourquoi il est notamment important d’appliquer une quantité suffisante de produit et de bien le répartir afin d' »attraper » réellement tous les poux, et de respecter le temps d’action recommandé par le fabricant.

L’efficacité de tous les produits officiellement autorisés contre les poux de tête a été testée. Il existe désormais sur le marché des produits anti-poux dont il a été prouvé qu’ils luttent efficacement contre les poux à tous les stades.

Des conseils pour bien appliqué le shampoing anti-poux

un peigne anti-poux

Il faut connaitre le caractère légèrement inflammable de certains produits contre les poux de tête et le risque de brûlures qui en découle. C’est pourquoi il convient de ne pas rester à proximité de flammes nues (par exemple bougies, cigarettes allumées) ou de sources de chaleur importantes (par exemple sèche-cheveux chaud) après l’application du produit. Les dangers et risques éventuels liés à l’utilisation de produits contre les poux de tête sont généralement signalés dans le mode d’emploi. Il convient donc de la lire attentivement. Vous pouvez également demander conseil à votre pharmacien pour une utilisation sûre des préparations contre les poux de tête.

Un shampoing bio anti poux : lequel choisir ?

De nombreuses marques et boutiques proposent des shampoings bio anti-poux. Citons par exemple :

  • greenweez
  • naturalforme
  • mademoiselle-bio
  • ou encore pureessentiel 

Généralement ces shampooings bio sont vendus à partir de 8 – 10€. Ils vous garantissent des produits (shampoing, lotion etc.) dont la formule contient plus de 95% de produits d’origine naturelle. Et bien souvent des produits issus de l’agriculture biologique. Je vous conseille d’ailleurs d privilégier ce types de traitement bio et naturels également pour lutter contre les moustiques en été.

Existe-t-il des remèdes de grand-mère contre les poux et les lentes ?

Avant d’utiliser un produit chimique vous avez surement envie de trouver une solution naturelle et bio pour traiter les cheveux de votre enfant. Alors quand est-il des remèdes de grand-mère ? Vous en trouverez de très nombreux sur Internet. Plus ou moins (voire pas du tout) efficace. 

Les remèdes de grand-mère les plus divers, comme la mayonnaise ou le vinaigre, ne sont pas des remèdes appropriés contre les poux. Malgré des succès occasionnels, le traitement avec de tels remèdes ne permet pas de se débarrasser des poux de la tête de votre bébé ou enfant de manière fiable et durable.

De temps en temps, il est également recommandé de tuer les poux avec de l’air chaud, par exemple à l’aide d’un sèche-cheveux. Cette mesure n’est pas fiable et peut entraîner des lésions du cuir chevelu en raison d’une chaleur excessive. Les « sèche-cheveux anti-poux » spéciaux, proposés de manière isolée, n’ont pas encore été suffisamment testés pour que l’on puisse se prononcer de manière fiable sur leur efficacité.

Raccourcir les cheveux à l’extrême, voire les rendre chauves, n’est pas nécessaire et, pour des raisons compréhensibles, plutôt pénible pour les personnes concernées. Il existe d’autres moyens de venir à bout du problème sans soumettre les personnes concernées à une telle « cure radicale ».

Optez pour les soins anti-poux de chez néobulle pour prévenir et guérir parfaitement l’apparition des poux

Il est primordial de traiter efficacement les poux qui apparaissent sur le cuir chevelu de votre enfant. Il est aussi indispensable de prévenir leur apparition, notamment durant les périodes scolaires, où la transmission est grandement accrue.

Il faut savoir que tous les soins anti-poux bénéfiques à votre enfant sont proposés par neobulle.fr et accessibles en quelques clics. Vous profiterez d’un shampooing anti-poux à appliquer durant la toilette de votre petit. Vous aurez aussi accès à l’huile traitante pour éliminer efficacement tous les parasites du cuir chevelu de l’enfant. Enfin, pour la prévention, vous appliquez l’huile protectrice anti-poux disponible sur le site.

Chacun de ses produits peut s’acheter séparément. Vous pouvez aussi profiter d’un lot avec les trois produits et une réduction, pour vous armer parfaitement pour la rentrée. Les produits sont livrés directement chez vous entre 24 et 48 heures ouvrées. Le paiement par carte bancaire ou PayPal est entièrement sécurisé. De plus, le site dispose d’un service client à l’écoute qui répondra à toutes vos questions concernant la composition et la provenance de ces soins.

Les huiles essentielles contre les poux

Pour les enfants à partir de l’âge de 6 ans ainsi que pour les adultes, l’huile peut volontiers dégager un fort parfum éthéré. On suppose que les vapeurs étouffent les poux de tête adultes et leurs lentes. Il n’existe toutefois pas de preuves solides à l’appui de cette thèse. 

Vous pouvez ainsi utiliser de l’huile de coco comme traitement. Comment faire ?

Il faut tout d’abord savoir que l’huile de coco est une huile végétale très fine qui parvient à pénétrer dans les voies respiratoires du pou et finalement à l’étouffer. L’autre action de l’huile de coco est d’obstruer les voies respiratoires, de sorte que le pou meurt rapidement.

Conseil pratique pour une bonne application :  bien faire tremper le cuir chevelu et la racine des cheveux ligne par ligne. Laisser agir au minimum 2 heures (oui c’est un peu long) dans de la cellophane (ou toute la nuit, dans ce cas, mettre une serviette sur l’oreiller), puis utiliser 2 shampooings anti-poux pour éliminer l’huile de coco et se débarrasser de tous les poux et lentes morts. Enfin à l’aide d’un peigne terminer de coiffer le cheveu pour une dernière vérification.

Vous devriez aussi aimer :)

Comment déboucher le nez d’un bébé de 1 mois ?

Un nez bouché peut signifier un bébé grincheux. Une légère congestion n’est…

Pourquoi prendre du Gaviscon avant le biberon ?

Le Gaviscon est prescrit pour le nourrisson dans le cas de reflux…