Par : - Publié le 10 juin 2022 - 6 minutes

Avec le retour du soleil, et à quelques jours de l’été, vous avez surement remarqué que nos amis les moustiques sont de nombreux présents dans nos jardins, les parcs pour enfants. Si en tant qu’adulte nus nous protégeons facilement avec des anti moustiques disponibles en pharmacie ou parapharmacie, comment bien protéger votre bébé des moustiques ? Quels types de produits pouvez vous utiliser sans risque ? Car es bébés et les enfants doivent être particulièrement bien protégés des piqûres. Voici des infos pour bien choisir votre anti-moustique et ainsi permettre à votre enfant de pleinement profiter de la saison estivale.

Démangeaisons, ou maladies : pourquoi protéger bébé ?

Non seulement les démangeaisons sont désagréables, mais les moustiques peuvent aussi transmettre des maladies dangereuses. Les plus connues sont le paludisme et la dengue, c’est pourquoi la prudence est de mise, surtout lors de voyages lointains dans les tropiques. je vous recommande d’ailleurs très fortement, de consulter le site du ministère des affaires étrangères pour avoir un maximum d’informations pratiques en temps réel.

Mais alors comment protéger efficacement un bébé contre les moustiques sans que cela ne nuise à sa santé ? Existe-t-il des produits chimiques qui sont déjà inoffensifs pour les bébés ? Existe-t-il une protection à la fois bio et naturelle, anti-moustiques efficace et appréciée pour les bébés !

Anti-moustiques pour bébé : quelles substances sont présentes dans les produits ?

spray de citronnelle contre moustique chez les enfants

La méthode la plus efficace et la plus courante pour se protéger des piqûres est d’utiliser des produits anti-moustiques. La prudence est toutefois de mise, surtout chez les nourrissons – les produits que l’on peut utiliser chez les adultes ne conviennent généralement pas aux enfants de moins de deux ans. Pensez à bien lire les notices et à demander conseil au moindre doute.

Cela est dû aux substances contenues dans les produits, car la peau délicate des bébés et les voies respiratoires absorbent plus intensément les substances nocives contenues dans les répulsifs que celles de leurs parents. Les substances actives irritent les muqueuses et peuvent déclencher des allergies. Il ne faut pas oublier que les bébés aiment mettre les mains dans la bouche, qui ne doivent évidemment pas entrer en contact avec le produit anti-moustiques. En principe, il est donc recommandé de ne pas utiliser de produits anti-moustiques pendant la première année de vie et, de préférence, avant l’âge de deux ans.

Le diéthyltoluamide (ou  DEET) : un produit anti moustique connu depuis les années 50 à déconseiller

Il fait partie des produits les plus efficaces contre les moustiques selon les études. L’âge à partir duquel on peut l’utiliser est très controversé. On parle de 2 ans, 3 ans et parfois même seulement à partir de 8 ans. Le fait est que le DEET n’est pas adapté aux bébés et qu’il est fortement déconseillé d’utiliser des produits contenant du DEET sur les nourrissons et les jeunes enfants. Si vous êtes une maman qui allaite, mais c’est aussi le cas des femmes enceintes, vous devriez renoncer à utiliser des antimoustiques à base de DEET. Pour nous, le DEET n’est pas une alternative, que l’on soit petit ou grand.

Un répulsif naturel : la citronnelle

La citronnelle est un répulsif très efficace contre les moustiques. Il peut être utilisé sous forme de spray ou encore de matchs et stokers à coller.

Ainsi un autocollant est censé avoir un effet jusqu’à 72 heures et éloigner les moustiques de bébé. Il suffit de le coller sur les vêtements, le sac, la poussette, le porte-bébé, etc. pour que le léger parfum de citronnelle chasse les moustiques gênants. Certains ne jurent que par son efficacité, d’autres sont moins convaincus. Comme pour toutes les méthodes, il faut essayer ! 

Ils conviennent aux bébés à partir de 6 mois. Les autocollants sont bon marché et valent vraiment la peine d’être essayés ! En effet, il n’y a pas de contact cutané entre votre bébé et le produit. Ce qui est bien sûr nettement moins dangereux que les répulsifs chimiques à appliquer sur la peau.

Les autocollants sont particulièrement appréciés lors des voyages lointains sous les tropiques. Ils sont faciles à emporter dans une valises.

Utiliser des plantes pour faire fuir les moustiques loin de bébé

Outre les produits chimiques anti-moustiques, il existe des produits à base de plantes comme la citronnelle, dont je vous parle juste au dessus de ce paragraphe. Mais vous pouvez parfaitement utiliser de l’huile d’arbre à thé, la lavande, le géranium, le clou de girofle, mais la plupart d’entre eux n’ont qu’une efficacité très limitée contre les moustiques. De plus, des réactions allergiques sont possibles, notamment en cas d’exposition supplémentaire au soleil. Le citridiol (PMD) issu de l’huile essentielle d’une espèce d’eucalyptus originaire de Chine constitue une exception. 

bien protéger les enfants des moustiques

Des protections contre les moustiques pour la chambre dé bébé

Une protection naturelle contre les moustiques consiste par exemple à placer des moustiquaires devant les fenêtres et les portes de balcon. Mais également une moustiquaire spéciale au-dessus du lit d’enfant dans la chambre, ou de la poussette. En outre, la chambre à coucher doit être beaucoup plus fraîche que le reste de l’appartement, car les moustiques n’aiment pas passer du chaud au froid. Les enfants devraient éviter la proximité des parterres de fleurs, des tonneaux d’eau de pluie ouverts et des poubelles.

Les sources de lumière attirent les moustiques, il faut donc éviter d’ouvrir les fenêtres ou les portes lorsqu’il y a de la lumière. Il convient également d’éviter les vêtements colorés et à motifs floraux, car ils attirent les insectes. Il en va de même pour les savons parfumés, les parfums et les laques.

Les vêtements à manches longues, les chaussettes et les chaussures fermées ainsi qu’un couvre-chef sont les meilleurs moyens de se protéger des piqûres de moustiques.

Vous l’avez bien vu, il existes de très nombreuses façons de lutter contre les moustiques et de protéger bébé. En spray, sous forme d’huiles essentielles, ou encore de lotion, les produits sont nombreux et vendus à tous les prix. Il faut au maximum privilégier les anti-moustiques naturels, comme les produits de lia marque Puressentiel (Spray Répulsif Bébé Anti-Pique par exemple).

Vous devriez aussi aimer :)

Comment déboucher le nez d’un bébé de 1 mois ?

Un nez bouché peut signifier un bébé grincheux. Une légère congestion n’est…

Pourquoi prendre du Gaviscon avant le biberon ?

Le Gaviscon est prescrit pour le nourrisson dans le cas de reflux…