Retard de règles : ce n’est pas toujours une grossesse

Total
0
Shares
Retard ou absence de règles : êtes-vous enceinte ?

Si vous souhaitez tomber enceinte, et que vous avez du retard dans vos règles, c’est sans doute bon signe. Mais un retard dans votre cycle menstruel ne signifie pas toujours que vous êtes tombée enceinte. Alors pour ne pas créer une fausse joie avant de réaliser un test de grossesse, voici 3 raisons possibles pour un retard (ou une absence) de règles.

De multiples raison à un retard ou une absence de règles

Il existe en effet plusieurs raisons qui peuvent expliquer le retard de vos règles. je vous propose de découvrir 3 causes parmi les plus fréquentes. Nous ne verrons ici que des cas où vos règles sont retardées une seule fois. Si le retard ou l’absence devaient se répéter 3 fois de suite ou si vous souffrez de saignements irréguliers, il y a une seule chose à faire. Prendre un rendez-vous médical avec votre médecin, votre gynécologue ou encore votre sage-femme. Seul un professionnel de santé pourra clarifier ce qui se passe et, si nécessaire, vous faire réaliser des examens complémentaires.

Un retard de règles du au stress

C’est l’une des causes les plus courantes. Nos sociétés sont de plus en plus stressantes au quotidien : le bon vieux métro, boulot, dodo est devenu une routine très stressante pour de nombreuses femmes. Et le stress génère une hausse du niveau de l’hormone cortisol dans votre corps. Cette hormone peut avoir pour conséquence un retardement ou même une annulation de vos règles. Ici il faut ré-apprendre à gérer son stress. Facile à dire, je sais. Mais vous pouvez essayer de pratiquer le yoga pour vous détendre après une journée de boulot épuisante.

La pilule peut provoquer un retard de règles

Votre gynécologue vous l’a surement indiqué lors de sa prescription : le fait de prendre la pilule peut effectivement entraîner l’absence de menstruation. La pilule libère dans votre corps une dose d’hormones si faible que la muqueuse utérine ne se développe pas beaucoup au cours du cycle. C’est donc une bonne chose pour les femmes qui ont des saignements très abondants et des crampes, car les règles sont ainsi plus légères.

Mais cela peut également un autre effet. La muqueuse utérine se développe si peu qu’il n’y a pas de règles du tout – il n’y a tout simplement rien à expulser.

N’oubliez pas que vous n’avez pas besoin d’avoir vos règles pour rester en bonne santé.

La prise de certains médicament peut perturbé votre ovulation

Différents médicaments interviennent dans l’équilibre hormonal du corps et peuvent décaler le cycle – il s’agit notamment de la cortisone, des antihypertenseurs, des psychotropes, des médicaments contre le cancer et des préparations hormonales.

Donc si vous êtes actuellement sous traitement cela peut influencer votre cycle menstruel. Parlez en avec votre médecin lors d’une prescription il ou elle pourra vous indiquer les effets indésirables possibles.

Le petit récap’ des causes possibles à un retard de règles sans pour autant être enceinte

Comme je vous le disais en début d’article il existe de nombreuses autres causes à l’absence de règles qui ne sont pas en lien avec une grossesse. Alors voici sous forme de liste quelques autres troubles qui peuvent expliquer un retard dans votre cale :

  • une perte ou une prise de poids importante qui pousse votre corps à se protéger,
  • un effort physique excessif,
  • un changement de rythme de vie (décalage horaire, travail de nuit, déménagement),
  • un changement soudain de climat,
  • la prise de médicaments ou d’antibiotiques,
  • un problème d’hormones
  • suivant votre âge : signe de préménopause

Les raisons de consulter un médecin en cas de règles retardées

Quelles sont les causes d'un retard de règles ?
Il existe de nombreuses causes à un retard de règles autre qu’une grossesse

Vous le voyez il existe plusieurs raisons possibles à des règles retardées ou absentes. Mais n’oubliez pas qu’il faut toujours consulter si vous avez le moindre doute ou la moindre question lié à ce retard. Que vous souhaitiez avoir un bébé ou non, plutôt que de procrastiner mieux vaut avoir des réponses précises de votre médecin. Surtout si vous avez le moindre symptômes autres que ceux généralement évoqués. Alors si vous avez l’und es symptômes suivant, consulter un médecin généraliste ou une gynécologue :

  • vous ne pouvez pas exclure une grossesse
  • vous avez arrêté la pilule et que vous n’avez pas retrouvé vos règles au bout de trois mois
  • des avez des troubles supplémentaires (douleurs abdominales, changements de poids)
  • vous pensez qu’un médicament, un traitement médical est responsable de l’absence de règles
  • vous constatez des changements tels qu’une voix plus grave et une augmentation des poils sur votre corps
  • vous n’avez pas vos règles depuis plus de 3 mois

Evidemment, vous pouvez aussi réaliser un test de grossesse en cas de retard de règles. Il pourrait en quelques instants changer votre vie, et vous aurez une explication à l’absence de règles.

D'autres articles à consulter