C’est un acronyme que vous pouvez lire sur de très nombreux sites et très présent dans l’actualité : la GPA. La Gestation pour autrui est interdite en France depuis une loi de 1994. Mais de nombreux couples ont recours à une GPA à l’étranger. GPA, gestation pour autrui ou encore maternité de substitution, que signifient-elle vraiment et comment se déroule une gpa à l’étranger ?
Comment se déroule une gestation pour autrui (gpa) ?
Il existe différentes formes de gpa, qui est une forme de procréation médicalement assistée :
- la maternité de substitution à basse technologie, également appelée GPA traditionnelle ou partielle
- et la maternité de substitution à haute technologie, ou gpa totale ou complète
La gestation pour autrui traditionnelle ou partielle
Dans le cas d’une maternité de substitution traditionnelle ou partielle, la mère porteuse devient généralement enceinte par insémination avec le sperme du père désiré. En principe, l’auto-insémination permet aux parties concernées d’organiser elles-mêmes la fécondation.
La gestation pour autrui totale ou gpa complète
Dans le cas d’une maternité de substitution totale, un embryon est inséré dans l’utérus de la mère porteuse. Cet embryon est créé par un traitement de FIV (fécondation in vitro), au cours duquel un ovule est fécondé par un spermatozoïde. Cet ovule et ce spermatozoïde peuvent provenir des parents intentionnels. Cependant, il peut aussi y avoir un don d’ovule ou de spermatozoïde. Dans tous les cas, la mère porteuse n’est pas la mère génétique de l’enfant.
Ou trouver des informations sur la GPA en France ?
Il existe de très nombreux sites consacrés à la gestation pour autrui en France. Le mieux est de toujours consulter des sites officiels comme vie-publique.fr. Vous y trouverez des informations à jour sur la loi en France et vous pourrez vous documentez sur la loi de bioéthique. Vous pouvez aussi consulter les sites d’informations des grands médias pour avoir accès à une information impartiale. FranceInfo propose un dossier thématique régulièrement mis à jour : https://www.francetvinfo.fr/societe/loi-sur-la-famille/gestation-pour-autrui/
La gpa : ce que vous devez savoir sur la gestation pour autrui
Pour résumer, il existe 2 façons de devenir une mère porteuse. La mère porteuse peut être la mère biologique elle-même ou porter l’embryon d’une autre personne. Elle est actuellement interdite en France, mais autorisée dans d’autres pays européen comme la Belgique ou encore la Slovaquie.
Certains pays en europe autorisent sous conditions une gestation pour autrui. C’est par exemple le cas des Pays-Bas. Ainsi, les parents qui le souhaitent peuvent rechercher une mère porteuse dans leur propre entourage. Une compensation peut être accordée pour les frais encourus par la mère porteuse. La promotion de la maternité de substitution commerciale est formellement interdite par la loi.