Il n’y a pas mieux que d’avoir son propre potager familial et cultiver ses légumes frais plantés par soi-même chaque saison. Cela pour éviter la consommation de tous les pesticides et les produits OGM, qui rendent notre nourriture de plus en plus toxique. Afin de réussir son potager pour 4 personnes, il faut avant tout choisir le bon terrain avec la bonne surface. Ensuite pour bien l’entretenir, il est aussi très important de savoir quoi planter et dans quel endroit. Dans cet article, vous allez trouver les informations nécessaires pour faire un bon potager pour 4 personnes.

Que planter dans le potager idéal pour 4 personnes ?

Le plus important dans le potager, c’est de cultiver les légumes qu’on aime manger et consommer durant toute l’année, pour assurer leur fraîcheur, et leur disponibilité à travers les différentes saisons. Il est important de savoir que les plantes potagères les plus faciles à cultiver sont les légumes dont on consomme les feuilles, comme la laitue, le kale et les épinards. Les autres types de légumes, généralement, nécessitent plus de soin, au minimum 1 heure d’entretien par jour, afin de garantir le meilleur rendement, et une récolte satisfaisante.

Vous pouvez planter les différentes variétés de tomates, comme : la tomate cerise, la tomate italienne, la grosse tomate. Il est possible de planter parmi ces variétés, les herbes fines et le basilic. Mais si vous n’avez pas assez d’espace, il est conseillé de les planter dans des petits pots à part, et les placer à l’entrée de la maison. Cela va même l’embellir et la rendre plus belle. Pour toutes ces plantes, vous avez deux choix : soit acheter des plants, soit des semences en pleine terre, ces dernières vont vous donner un résultat aussi rapide, et elles se conservent plus d’une année.

Quelle est la surface du potager idéal pour 4 personnes ?

En réalité, il existe deux types de potagers que vous pouvez obtenir chez vous :

  • Le potager en plein terre ;
  • Le potager en bac.

Pour un potager en bac, il est possible d’utiliser le bois pour fabriquer ses parois, si vous voulez diminuer le coût de la fabrication du bac, vous pouvez récupérer certains matériaux, et les utiliser pour la confection de votre potager en bac, comme les branches d’arbres tressées et les vieux blocs de béton. En effet, la taille et la surface d’un potager dépendent des plantes et des légumes plantés, et aussi du nombre de personnes qui vont consommer la production.

En général, pour 4 personnes, une surface de 32 mètres carrés (c’est à dire 8 mètres sur 4 mètres) est suffisante pour cultiver tous les légumes nécessaires, et assurer leur disponibilité, de la fin du printemps jusqu’à la saison d’automne. Il suffit juste de savoir comment les planter, afin d’arranger l’espace bien comme il faut, et permettre à chaque plante de s’aérer naturellement. Vous pouvez profiter de l’espace durant toute l’année et l’utiliser d’une manière intelligente. Comme semer des navets après avoir récolté les radis.

Conseils pour obtenir un potager productif idéal pour 4 personnes

Afin d’assurer des légumes frais durant toute l’année et un bon rendement, vous devez bien prendre soin de votre potager. Commencez d’abord par choisir un terrain bien ensoleillé pour la culture des légumes, et surtout n’hésitez pas à utiliser un terreau riche et léger, contenant un engrais naturel et un champignon mycorhizien. Afin de faciliter l’entretien de votre potager, il est conseillé de choisir une forme rectangulaire ou carrée du bac, et le diviser en plusieurs sections. Pour un potager pour 4 personnes, c’est vrai que la surface idéale est 32 mètres carrés, mais pour les débutants, il est possible de commencer avec une superficie de 1m*2m, puis l’élargir de plus en plus chaque année.

Vous devriez aussi aimer :)

Faut-il donner le biberon à votre enfant froid ou chaud ?

La nutrition de votre enfant est toujours une priorité, et ce, quel…

Combien de biberons doit-on acheter pour bébé ?

Le passage par le rayon biberons est indispensable pour chaque parent. En…

Comment faire pour passer du sein au biberon ?

Vous voulez que le sevrage de votre bébé se passe de la…