Les bébés passent leur temps à dormir (enfin presque tous). Pour cela, l’achat d’un matelas est une étape primordiale pour les parents. Néanmoins, cette literie ne s’achète pas sur les mêmes conditions que celui d’un adulte. Alors quels sont les critères à vérifier pour choisir un matelas pour bébé ? Voici quelques astuces qui vous aideront à faire un choix optimal.

Matelas pour bébé : dimension et épaisseur

Plusieurs paramètres doivent être pris en compte avant l’achat d’un matelas bébé. La dimension est le premier point à considérer. En effet, il est primordial que le matelas choisi puisse permettre au bébé de bien dormir et de se mouvoir en toute sécurité. Cela signifie que la literie doit avoir une taille adéquate pour éviter que votre enfant tombe où se coince.

Par exemple, vous pouvez opter pour le format 60x120cm ou 70x140cm pour une literie enfant. Dans le cas où il s’agirait d’un berceau, mieux vaut choisir un format 33x72cm. En ce qui concerne l’épaisseur, elle varie entre 12 et 15 cm. C’est la formule qui est recommandée afin d’assurer le confort de votre bébé. Par ailleurs, le matelas choisi doit répondre à la norme anti-feu EN 597-1.

Matelas pour bébé : densité et matière de fabrication

L’autre point à considérer est la densité du matelas. C’est un critère important à ne pas négliger, car elle contribue au bien-être du bébé. En effet, vous devez choisir un matelas avec une densité normale. Pour vos bouts de chou, optez pour une densité comprise entre 20 et 22 kg/m3. Par contre, s’il s’agit d’un enfant qui pèse moins de 30 kg, préconisez une densité de 25 à 40 kg/m3. L’essentiel est d’opter pour un matelas dont la densité n’est pas trop faible.

Par ailleurs, vous devez prendre en compte les matières de garnissage et les technologies utilisées. Le choix de la matière est important, car elle évite à votre bébé d’être confronté aux problèmes respiratoires ou à d’éventuelles allergies. Ainsi, vous devez préconiser un matelas sain fabriqué à base de matières naturelles. Généralement, le choix se porte sur un matelas en mousse ou à ressorts. En ce qui concerne le premier, il procure un meilleur soutien pour votre bébé, car il dessèche facilement la transpiration.

Matelas pour bébé : en fonction de l’âge

Pour un enfant de 0 à 3 mois, il est conseillé d’opter pour un couffin. Sa structure doit être rigide et solide afin de maintenir votre bébé. Évitez surtout un matelas trop ferme. De 3 à 12 mois, votre enfant commence déjà à faire des mouvements. De ce fait, il lui faudra un lit à barreaux et un matelas plus grand. Veillez à ce que le matelas choisi ne soit pas trop dur, ni trop mou. N’oubliez pas que le crâne de votre bébé est souple et très fragile, un matelas trop dur peut rapidement déformer sa tête. À partir de 12 mois, les muscles sont bien formés, privilégiez les matelas classiques qui proposent deux niveaux de fermetés et deux faces.

L’achat d’un matelas est un processus indispensable pour le bien-être du bébé. Pour cela, il est nécessaire que la literie choisie offre un soutien optimal au bébé.

Acheter un matelas pour bébé en ligne

Premier réflexe, une recherche sur Google pour trouver  » le meilleur matelas pas cher pour bébé ». Et c’est là que s’offre à vous des centaines de sites de vente en ligne. Parmi les grandes enseignes vous pouvez acheter sans soucis chez Leclerc, Ikea ou encore chez Carrefour. Sur certaines boutiques en ligne proposant une marketplace, pensez à bien cocher vendu par l’enseigne. Car parfois avec des prix alléchants des vendeurs tiers se glissent parmi les résultats. Et malheureusement le SAV n’est pas toujours au rendez-vous.

Vous devriez aussi aimer :)

Comment soulager la colique d’un bébé allaité

Si votre bébé en bonne santé pleure pendant une période prolongée (3…

La meilleure décoration pour l’anniversaire de votre fille

Princesses, paillettes et tout ce qui est rose… Si vous cherchez des…

Quel porte-bébé ergobaby choisir ?

Vous savez déjà que bébé a besoin de tonnes d’équipement. Des transats…