Parler de recyclage et d’environnement à ses enfants doit être régulier. Il faut en effet très tôt leur faire comprendre que nous pouvons avoir un vrai impact sur les changements climatiques. Eveiller leur conscience et leur donner les clef fait partie de notre rôle de parents. Et s’il est bien un élément que nous consommons en grande quantité, c’est bien le carton.

Le recyclage du carton permettra aux institutions d’économiser les coûts et des ressources. Ils participent à la fabrication de cette matière et peuvent alléger les quantités de déchets qui peuvent occuper les ordures. La quantité de cartons usés par seconde atteint les 2550 kg en moyenne, c’est une grande quantité utilisée dans des objets de la vie humaine quotidienne.

Pourquoi recycler le carton ?

Avec l’évolution de l’e-commerce et le système de qualité qui exige l’emballage des aliments, la consommation du carton s’est multipliée par 7 ces 40 dernières années en France. Le recyclage du carton est le retraitement et la réutilisation de carton ondulé, de nourriture et de boisson, des feuilles épaisses ou de papiers multicouches rigides qui ont été utilisés, jetés ou considérés comme des déchets.

La reconversion préserve l’environnement de la détérioration en réduisant la pollution (1 tonne de carton recyclé élimine 9 mètres cubes d’espace d’enfouissement). Mais elle préserve également les ressources précieuses et crée des emplois. Le recyclage du carton est fait comme un moyen de garder l’environnement propre et vert, et pour adapter une économie verte, une économie circulaire.

Le processus de recyclage du carton

Les étapes de recyclage du carton sont les suivantes :

  • La collecte ;
  • Le tri ;
  • La mise en pâte ;
  • Le filtrage et désencrage ;
  • La finition pour réutilisation.

La collecte des différents types de carton

La préparation de l’opération de recyclage commence par la collecte du carton. Les recycleurs et les entreprises collectent les déchets de carton dans des points de collecte de carton. Après, transportés vers des installations de recyclage. À ce stade, une partie du carton collecté est acceptée pour qu’elle soit recyclée tandis qu’une autre, elle sera refusée pour différentes causes.

Le tri

Une fois les cartons ondulés, arrivés au centre de recyclage, ils sont triés en fonction des matériaux qui les composent.

La réduction en pâte

Une fois ces cartons triés, ils seront trempés dans un mélange d’eau et de produits chimiques pour décomposer les fibres du papier. Ensuite, une pulpe sera créée.

Le filtrage et désencrage

La pâte est un mélange de matériaux de papiers recyclés et frais, il y aura des corps étrangers dans le mélange. La colle et le ruban adhésif sont les suspects habituels et ceux-ci peuvent être retirés à l’aide de filtres. Par la suite, toute couleur de la pâte sera également éliminée. Grâce à l’aide d’un dispositif de flottation qui utilise des produits chimiques de décoloration.

Finition pour réutilisation

Les fibres sont roulées et séchées. Après avoir nettoyé ces pâtes, elles seront mélangées avec des matériaux purs pour sécher sur un plat pour former un carton doublure.

Les avantages du recyclage du carton

Le recyclage en général à plusieurs impacts positifs pour l’humain et l’environnement, quant au recyclage de carton, il :

Économise de l’espace de décharge

Environ 40 % du total des déchets municipaux mis en décharge sont des déchets de carton. En recyclant le carton, le déversement de celui-ci dans les décharges est réduit.

Économise de l’eau

Le processus de fabrication du papier utilise généralement une énorme quantité d’eau. Ainsi, lorsque du carton recyclé est utilisé pour fabriquer de nouveaux produits, moins d’eau est utilisée. Tout simplement car le carton recyclé est déjà passé par l’étape de transformation.

Protéger l’arbre

Le recyclage du carton permet de réduire le nombre d’arbres abattus chaque année pour fabriquer de nouveaux papiers et de cartons. Une tonne de papier carton recyclé sauve environ 12 à 31 arbres, préservant ainsi l’habitat naturel et l’écosystème.

Économise de l’énergie

La recyclabilité du carton est du pourcentage le plus élevé et, par conséquent, l’énergie requise pour produire des produits d’emballage en carton ondulé est faible.

Économise des ressources

Le recyclage d’une tonne de conteneurs en carton ondulé permet d’économiser 176 litres de pétrole, 6,6 millions de Btu d’énergie, 390 kWh d’énergie et 5 mètres cubes de décharge.

Crée une opportunité d’emploi

Le processus de recyclage du carton a besoin de personnes, depuis la collecte des déchets de carton jusqu’à ce que le produit fini atteigne le marché. Cela crée de nombreuses opportunités d’emploi.

Réduit les gaz à effet de serre

750 kg de CO2 sont produits lorsque 1 tonne de papier est incinérée. Le dioxyde de carbone (CO2) est l’un des gaz à effet de serre à l’origine du changement climatique.

Préserve les ressources naturelles

Étant donné que les matériaux en carton sont 100 % recyclables et biodégradables, cela réduit l’empreinte environnementale. Alors que certains cartons sont fabriqués à 100 % à partir de matériaux recyclés, la majorité d’entre eux est en moyenne de 70 à 90 %. Nous vous parlions déjà dans notre article consacré aux couches lavables, des conséquences sur l’environnement du changement de certaines de nos habitudes. Vous savez maintenant qu’il en va de même avec l’utilisation et le recyclage du carton.

Vous devriez aussi aimer :)

Comment choisir un matelas pour bébé ?

Les bébés passent leur temps à dormir (enfin presque tous). Pour cela,…

Comment trouver une piscine à balles géante ?

Contrairement à la piscine classique, la piscine à balles ne présente aucun…

Comment soulager la colique d’un bébé allaité

Si votre bébé en bonne santé pleure pendant une période prolongée (3…