Présent dans le riz, le son, l’avoine ou encore le bambou, acide férulique fait partie des antioxydants très prisés pour les soins de la peau. Que devez vous savoir sur ce produit de soin de la peau antioxydant et son utilisation ? A partir de quand devez-vous l’utiliser et permet-il vraiment de raffermir la peau et d’illuminer votre teint ? Je vous donne plus d’informations sur l’acide férulique et les produits cosmétiques qui en sont composés.
Les cosmétiques à base d’acide férulique : crèmes et soins naturels
Si vous êtes une maman qui fait partie de la génération Z, c’est à dire née entre 1997 et 2010, vous faites surement partie des 70 % des consommateurs de cette génération qui utilisent des produits de soin de la peau et du visage à base d’ingrédients naturels.
Si vous aimez l’été et la chaleur du soleil, ces mois sont tout sauf synonyme de bien-être pour la peau. Les rayons UV agressifs entraînent rapidement des coups de soleil, des taches pigmentaires et la formation prématurée de rides, notamment sur le visage. Sans oublier, la baignade dans l’eau salée et chlorée des piscines en été, ou encore une forte transpiration qui déséquilibrent l’hydratation de la peau. Les zones sèches et squameuses, les rougeurs et les petits boutons sont alors souvent à l’ordre du jour. C’est ici qu’entre en scène l’acide férulique. Avec des cosmétiques bio elle permet de jouer un vrai d’antioxydant pour votre peau.
L’acide férulique peut donc apaiser une peau irritée en un clin d’œil, mais aussi combler les ridules de sécheresse et redonner un éclat sain à la peau. C’est l’un l’un des antioxydants naturels les plus puissants, extrait de sources végétales naturelles telles que le blé, le riz ou l’avoine. Et comme vous le savez surement, les antioxydants sont le premier choix pour lutter contre les radicaux libres, qui sont plus nombreux en été à cause des rayons UV.
Des produits pour le soin de la peau qui combinent acide férulique et vitamine C et E
Lorsque vous achetez un produit de beauté (une crème par exemple) offrant une vertu antioxydante (donc pour limiter le vieillissement de la peau), vous pourrez constater que ce puissant actif va souvent de pair avec les vitamines C et E. Il faut en effet savoir que l’acide férulique, antioxydant à base de plantes, ne neutralise pas seulement les radicaux libres, il renforce également l’effet antioxydant des autres vitamines de beauté.
L’acide férulique convient-il à tous les types de peau ?
Oui ! L’acide férulique est sans danger pour la plupart des types de peau. Si vous avez la peau sensible, il est préférable de faire un test sur un petit morceau de peau. Ainsi, vous pouvez être sûr que vous ne réagirez pas de manière incorrecte au produit.
L’acide férulique, ou acide 4 -hydroxy-3- méthoxycinnamique, est un composé organique que l’on trouve dans différentes plantes. Il a un effet antioxydant et absorbe la lumière UV. Mais l’acide férulique, augmente également l’élasticité et la tonicité de la peau et répare les dommages et le vieillissement cutanés induits par les UV.
L’acide férulique, il est assez ubiquitaire et il possède de nombreuses propriétés https://t.co/sBj7BBFT7N pic.twitter.com/eamrXH5C9y
— Laurence Coiffard (@Cosmetexpert) March 21, 2022
Il est même utilisé comme épice en Inde ! Bien entendu, si vous achetez demain des produits à base d’acide férulique pour votre routine de soin du visage, afin de lutter contre le vieillissement de votre peau, pensez à bien lire l’origine des produits et la composition de la crème ou du soin du visage. Pour de véritables bienfaits sur votre visage il faut appliquer au quotidien un cosmétique bio.