Par : - Publié le 06 juillet 2022 - 6 minutes

Presque toutes les marques de produits de beauté et cosmétiques proposent désormais des shampoings et des savons capillaires solides. Mais j’entends souvent dire que le résultat est plutôt décevant : difficulté à faire mousser le produit, cheveux rêches… Et c’est ainsi que de nombreuses personnes reviennent à leur shampoing habituel en bouteille plastique. C’est vrai, il n’est pas forcément facile d’utiliser correctement les shampoings et les savons pour cheveux solides.

Mais en vrai, c’est un peu normal. C’est un produit différent, à l’opposé de la bouteille de shampoing classique. En utilisant un galet solide, il faut donc faire le contraire du lavage de cheveux traditionnel. L’utilisation correcte ne va pas de soi !

Vous trouverez ici 5 astuces qui vous permettront à coup sûr de mieux vous laver les cheveux sans plastique.

Mes 5 meilleurs conseils pour laver vos cheveux

J’utilise au quotidien du shampoing solide pour laver mes cheveux. (oui je me lave les cheveux chaque jour). Depuis que j’ai pris le coup de main, mes cheveux sont toujours beaux et propres. Bien sûr, il y a de grandes différences dans l’effet de soin selon les marques. Mais cet article traite essentiellement de l’utilisation correcte.

Mes conseils ne s’adressent pas seulement aux débutants, mais aussi à tous ceux qui ne parviennent pas à se laver les cheveux correctement avec un shampoing solide.

Si vous avez déjà commencé à utiliser un shampooing solide, vous êtes surement déjà à ce stade là des tests :

  • Vos cheveux sont déjà sevrés des shampoings à base de silicone.
  • Vous avez déjà essayé un rinçage acide (vinaigre ou citron)
  • Vous avez testé plusieurs marques et variantes de soin (pour cheveux secs, gras, bouclés, colorés…)

Même avec tout ça, vous n’êtes pas satisfait ou satisfaite de l’utilisation et surtout du résultat sur vos cheveux. Voici quelques conseils et astuces qui changent tout …

 un shampooing solide bio

Mouiller le shampoing solide

Cela peut paraître un peu banal, mais il manque pas mal d’eau dans un shampooing solide. C’est comme un concentré. La règle numéro 1 pour un lavage de cheveux sans plastique est donc : ne sois pas avare en eau. Le savon doit être correctement mouillé, sinon il ne moussera pas.

Certaines personnes plongent même brièvement le savon solide pour cheveux dans de l’eau chaude avant de le laver, afin qu’il gonfle un peu et qu’une mousse encore plus légère se forme.

Passe donc le shampooing ou le savon solide au moins brièvement sous le jet d’eau avant de le faire mousser sur les cheveux.

Frotter vos cheveux partout

Se laver les cheveux avec un shampoing solide est un peu plus « fatigant » qu’avec un shampooing normal. Il faut faire un effort pour passer le galet partout sur la tête, sur l’ensemble du cuir chevelu. Il faut frotter (doucement) mais aussi faire pénétrer la mousse, masser … 

Le massage du cuir chevelu a un excellent effet sur la chevelure et le crâne. Cela permet d’oxygéner le cuir chevelu, cela permet d’avoir des cheveux en meilleure santé, qui pousssent mieux et plus vite.

Mouiller la tête pendant le shampooing

Lors du lavage normal des cheveux avec un shampoing liquide, il vaut mieux le faire avec le pommeau de douche fermé. Sinon le produit va partir trop vite dans l’évacuation de la douche.

Ici aussi, le lavage des cheveux version zéro déchet est différent. Un jet d’eau projeté sur la tête n’est pas problématique, cela aide même à faire mousser encore le shampoing solide. Il n’y a pas de mal à mouiller à nouveau le savon de temps en temps.

Ne pas oublier les longueurs !

Si, comme moi, vous avez les cheveux plutôt secs, vous connaissez certainement le conseil de ne laver que le cuir chevelu. Pour les longueurs, ce qui s’écoule de la tête suffit.

Pour le lavage des cheveux sans plastique, c’est différent. Ici, le shampooing solide doit aussi être étalé sur les longueurs, sinon elles ne seront pas bien propres.

Prendre son temps pour un shampooing réussi

Il faut quasiment réapprendre à se laver les cheveux, alors n’hésitez pas à prendre un peu de temps. Le massage, l’action et le rinçage prennent plus de temps. Si tu utilises le shampoing solide au même rythme qu’un shampooing liquide, il y a de fortes chances que les résultats soient décevants. C’est une nouvelle routine à mettre en place, et il faut être patient pour que ce soit payant : ) Au bout d’un moment, les cheveux et nous même, on s’habitue à ce nouveau produit naturel et à cette nouvelle routine, et tout cela devient plus facile.

La différence entre les marques de savons et shampoings solides

un  shampooing solide pour vos cheveux

J’ai déjà testé plusieurs marques différentes de shampoing solide. Je peux vous dire que certains produits sont plus faciles à utiliser que d’autres. Pour choisir, vous pouvez vous fier aux avis des personnes qui ont déjà testé le produit.  

Par exemple, mon shampooing solide préféré est celui de la marque bio « les savons de Joya ». C’est le modèle « cheveux abimés et colorés » Le prix est très correct : 7,90€ le galet solide de 80g. Il mousse bien, se rince facilement. J’utilise ensuite le démêlant solide vendu également sur le site internet, et le résultat est vraiment bien. Pourtant mes cheveux sont difficiles à dompter.

D’autres marques sont bien notés également par les utilisatrices et utilisateurs. Je pense à la start-up française « Respire «  ou encore « Lamazuna » qui est pas mal distribuée en parapharmacie (également bio, avec des ingrédients naturels). Mon dernier conseil : testez les shampoings solides du marché, utilisez les correctement et surtout ne baissez pas les bras trop vite. On dit que les cheveux doivent s’habituer à ces nouveaux produits naturels, qu’au début c’est difficile de faire la transition. Mais vraiment, persévérez : cela vos le coup pour vous et pour la planète !

Vous devriez aussi aimer :)

Mes conseils pour habiller bébé durant la journée

Habiller votre nourrisson peut être un challenge, car vous ne savez pas…

Calendrier de grossesse : calculer les dates importantes de votre grossesse

  Il y a plusieurs façons de calculer ses semaines de grossesse.…

La culotte menstruelle bio : la culotte responsable

Les règles sont parfois synonyme de douleurs et d’inconfort. Pour soulager nos…