Maladie du foie de la femme enceinte, la cholestase gravidique se caractérise principalement par des démangeaisons intenses de la paume des mains et de la plante des pieds. Pour mieux connaitre cette maladie qui touche les futures mamans, découvrez ses symptômes et les traitements disponibles.

La cholestase gravidique : mieux connaitre cette affection du foie

Si durant votre grossesse vous ressentez des symptômes comme des démangeaisons qui deviennent inconfortables, voire même insupportables, et qu’elles apparaissent sur la paume des mains et la plante des pieds, vous êtes peut être victime d’une cholestase gravidique (ou cholestase obstétricale) : une affection du foie.

Un mauvais fonctionnement du foie à l’origine de cette maladie de la femme enceinte

Dans ce cas parlez-en immédiatement à votre sage-femme ou à votre médecin généraliste qui seront vous aider à bien diagnostiquer cette maladie.

Car si cette affection se limite pour la maman à des démangeaisons plus ou moins difficiles à gérer, pour le fœtus, elle peut augmenter le risque de naissance prématurée et de mortalité fœtale. A prendre très au sérieux donc.

Quels sont les principaux symptômes de la cholestase gravidique ?

Vous pouvez rencontrer les principaux symptômes suivants avec cette maladie du foie :

  • la démangeaison ou le prurit, sans lésions cutanées. Elles apparaissent principalement la nuit, peuvent également touchées les jambes et même s’étendre à tout votre corps
  • une jaunisse (peau, yeux) peut apparaitre signe d’un dysfonctionnement de votre foie
  • votre urine peut être plus foncée qu’à l’accoutumée

Quel traitement pour la cholestase gravidique durant votre grossesse ?

Le traitement est double : soulager vos démangeaisons et bien entendu prévenir les possibles complications pour votre bébé. Des traitements existent pour diminuer cette envie de vous gratter.

Trempez les zones affectées dans de l’eau froide ou tiède.

Pour votre bébé il s’agrandit dans un premier principalement d’une surveillance. Votre sage-femme pourra par exemple, vérifier le rythme cardiaque de votre bébé et la façon dont il augmente avec le mouvement. Elle pourra également réaliser un profil biophysique du fœtus. Ici il s’agit de de surveiller le bien-être de votre bébé. Ce test donne des informations sur les mouvements du bébé, son tonus musculaire, sa respiration et la quantité de liquide amniotique.