Grossesse et vaccin contre la grippe 2022 : que devez-vous faire ?

Total
0
Shares
grossesse et vaccination contre la grippe 2022

Si vous êtes enceinte, vous pourrez dès le 18 octobre 2022 vous faire vacciner en priorité contre la grippe. Car même si l’épidémie de Covid-19 est toujours bien présente, en tant que femme enceinte vous devriez aussi vous faire vacciner contre la grippe. Pour vous protéger mais aussi protéger votre bébé.

Pourquoi se faire vacciner contre la grippe durant votre grossesse ?

Bien souvent les futures mamans souhaitent avoir le moins possible recours aux médicaments durant leur grossesse, pour leur santé et celle du bébé. Il faut savoir qu’aujourd’hui, la vaccination contre la grippe pour les femmes enceintes est expressément recommandée et considérée comme sûre grâce à la nombreuse littérature scientifique sur le sujet.

Mais il existe plusieurs raisons à vous faire vacciner durant votre grossesse contre la grippe. Le virus peut en effet avoir des conséquences graves pour vous et votre bébé :

  • chez la femme enceinte, les atteintes pulmonaires durant un épisode grippal sont plus fréquents et plus graves. Ils peuvent même avoir pour conséquence une hospitalisation de la future maman et dans certains cas augmenter le risque de fausse couche.
  • pour votre bébé : c’est principalement la hausse du risque de naissance prématurée qui est une conséquence du virus.

Sachez que les professionnels de santé recommandent aux femmes enceintes qui souffrent de maladies chroniques comme l’asthme, le diabète ou encore l’hypertension de se faire vacciner contre la grippe dès le premier trimestre de la grossesse. Parlez-en à votre médecin généraliste, votre gynécologue ou votre sage-femme.

vaccin contre la grippe femme enceinte
Un vaccin contre la grippe efficace pour la maman et son bébé

Un exemple : la réduction du risque de malformations

En vous vaccinant contre la grippe, vous limiter en cas de contagion le développement d’une forte fièvre. Or, une forte fièvre persistante, qui est une évolution possible d’une forme grave de la grippe, peut, selon la semaine de grossesse, avoir des répercussions sur la formation du tube neural, du système nerveux central et des organes du bébé.

Où vous faire vacciner contre grippe 2022 ?

Pour vous faire vacciner contre la grippe 2022, il vous faut tout d’abord un bon de prise en charge du vaccin contre la grippe. Il peut vous être délivrer par un médecin, une sage-femme ou même en pharmacie. Vous pouvez ensuite choisir de vous faire vacciner en cabinet médical ou par une infirmière.

La vaccination contre la grippe est à nouveau recommandée aux femmes enceintes.

Vous pouvez consulter le site de l’ordre des sages-femmes pour accéder à une grande page de questions-réponses sur la grippe saisonnière de cet hiver 2022.

Les bons gestes à adopter pour limiter les risques d’attraper la grippe (même vaccinée)

Comme pour tout virus, il existe de nombreux gestes que vous pouvez adopter au quotidien pour limiter vos risques d’attraper la grippe. Des gestes barrières faciles à mettre en pratique :

  • Lavez-vous souvent les mains avec de l’eau et du savon et évitez autant que possible de vous serrer des mains. Eviter également les embrassades.
  • utiliser un masque (comme pour la Covid-19) dans les transports en commun, les lieux avec du public
  • utiliser un mouchoir jetable pour vous moucher.

D'autres articles à consulter