Licornes, pirates ou couleurs vives – pour les enfants de quatre, cinq ou six ans, seule l’apparence compte lors de l’achat d’un cartable. Pour les parents, d’autres éléments sont décisifs : le cartable est-il adapté au dos de l’enfant ? Est ce qu’il va être assez solide pour supporter le poids des cahiers et des livres ? Un sac à dos cher est-il de meilleure qualité qu’un sac bon marché ?

Un bon cartable ne doit pas forcément être très cher : mais il doit répondre à certains critères.

A quoi faut-il donc faire attention lors de l’achat d’un cartable ?

C’est la question que se posent ces jours-ci de nombreux parents de petits écoliers, alors même que les vacances d’été débutent tout juste. Car c’est déjà le moment où les boîtes aux lettres regorgent de prospectus vantant déjà les mérites des trousses, agendas et cartables de tout genre. Les magasins locaux proposent parfois des remises. C’est peut être le moment de s’occuper de cet achat clef pour la prochaine rentrée. Au moins vous avez encore un large choix, et puis vous bénéficierez certainement de prix préférentiels.

Protéger le dos fragile des enfants

Alors que les enfants sont plus attentifs au style, aux couleurs ou aux motifs présents sur le cartable, maman et papa doivent plutôt évaluer la coupe, le confort et la sécurité du cartable. 

Le plus important dans un cartable est sans aucun doute son poids. N’oubliez pas que votre enfant devra bientôt porter son cartable tous les jours. Et en plus du poids du cartable, il y a aussi la trousse à crayons, les livres et les cahiers. Lors de l’achat, vous devez surtout tenir compte du poids que pèse le sac d’école. Les experts recommandent la chose suivante : un sac rempli ne dépasse pas dix pour cent du poids corporel. C’est pourquoi on trouve dans le commerce des cartables pour les élèves de maternelle qui sont plus étroits que ceux des enfants qui vont à l’école primaire. Et aussi, d’un point de vue ergonomique, ils sont tout simplement mieux adaptés à un dos étroit.

Même si vous achetez votre cartable sur Internet, il est bon d’avoir essayé plusieurs modèles avant. Le cas échéant, il est également possible de porter le cartable de l’enfant du voisin pour l’essayer. S’il vous convient parfaitement, vous pouvez échanger vos expériences et peut-être choisir le même fabricant.

Conseil : il existe des modèles de sacs sur roulettes, pour garçon ou fille. Ce système préserve bien le dos, forcément. Mais un modèle de ce genre doit être tiré sur le sol. Si celui ci n’est pas bien lisse, s’il y a beaucoup d’obstacles : trottoirs, marches, escalier… Un sac à roulettes peut vite devenir de cauchemar de votre enfant. Il faut donc bien réfléchir à l’achat d’un tel modèle…

Vérifier le confort et la sécurité du sac d’école

Les bons cartables ont toujours des rembourrages ou des renforts au niveau des bretelles. Pour optimiser le confort, les cartables de qualité disposent d’une sangle de poitrine. Mais il est également possible d’en acheter une à part dans le commerce.

Les fabricants de cartables de qualité ont également intégré des bandes fluorescentes sur la surface extérieure, qui réfléchissent à la tombée de la nuit ou dans le brouillard. De cette manière, votre enfant sera vu par les automobilistes, même par temps sombre. Et oui : à peine l’école a-t-elle commencé depuis quelques mois que l’automne arrive déjà !

La plupart des enfants portent leur premier cartable au moins trois ans (par exemple du CP au CE2). Ensuite, il y a parfois un nouveau cartable à l’occasion de l’entrée au CM1. Mais souvent, ce n’est qu’au moment de passer au collège, qu’il faut acheter un nouveau cartable. C’est pourquoi, lors de l’achat du cartable de primaire, il faut veiller à ce qu’il soit le plus résistant possible.

Tenez compte du matériau dans lequel le sac est fabriqué. Pour que les livres et les cahiers restent secs même par temps de pluie, les bons cartables sont imperméabilisés sur la face extérieure. Les sacs de très bonne qualité ont même un revêtement intérieur imperméable. Un fond solide assure une bonne stabilité du cartable, ce qui est particulièrement important pour les enfants qui prennent le bus. De plus, le cartable reste beau plus longtemps si sa surface peut être lavée avec de l’eau. Voire même être passé à la machine à laver : )

Le style du cartable à son importance : )

style du cartable : l'heure du choix

Les motifs sur le cartable sont un autre critère d’achat. Le mieux est de laisser votre enfant décider lui-même de ce qu’il aimerait voir tous les jours sur son sac d’école. Souvent, les parents aiment acheter un set complet : le thème choisi se répète sur la trousse à crayons, l’agenda, parfois même sur le sac de sport. Le motif ne doit pas être trop enfantin. Néanmoins, à 6 ans lui garçon aime souvent les voitures, Spiderman ou Pat’Patrouille. Les filles elles optent pour un look de princesse, une licorne, une fée ou un chat. L’idéal serait un compromis entre ce que l’enfant aime, et un thème qui passera facilement les 3 ou 4 ans. Est ce qu’au CE2 votre fille voudra encore d’une licorne sur son sac ? Si vous arrivez à négocier un motif fleuri plutôt qu’une fée toute rose, c’est plutôt une bonne chose pour les prochaines années : )

L’enfant doit être présent pour l’achat de son cartable

Emmenez toujours votre enfant pour l’essayer et acheter son premier sac d’école ! Même si cela doit être un cadeau de la grand-mère ou de la marraine ! Le cartable idéal est de format vertical et ne devrait pas être beaucoup plus large que les épaules de votre enfant. Le bord supérieur du cartable s’aligne avec les épaules. Achetez également un cartable qui est certifié DIN. Vous pouvez alors être sûr que les critères mentionnés ici sont remplis.

Lorsque vous prenez le cartable, laissez votre enfant se glisser dans les sangles, sautiller sur place et tirer en même temps sur les sangles – c’est ainsi que l’on obtient un ajustement parfait. Lorsque les enfants grandissent, des sacs à dos d’école spécialement conçus entrent également en ligne de compte. D’un point de vue orthopédique, ils sont même bénéfiques pour le dos. Les enfants en bas âge ne devraient toutefois pas encore être équipés d’un sac à dos scolaire.

Conseil : achetez plutôt un cartable plus petit, car un grand cartable est plus encombrant et, surtout pour les élèves de première année, l’enseignant ne devrait pas toujours donner tous les cahiers et livres à la maison !

Le prix du cartable : un vrai budget

quel budget pour acheter un sac d'école ?

Pour un bon cartable, il faut débourser en moyenne 50 euros, voire beaucoup plus. Comme dit précédemment, il va suivre votre enfant pendant 3 ans au moins, alors cela vaut le coup d’investir dans un produit de qualité.

Certaines marques sont connues et réputées depuis bien longtemps dans le monde scolaire. La marque Tann est par exemple très appréciée des parents. Les avis sur les cartables Tanns sont unanimes : produits ergonomiques, de grande qualité, qui suivent les enfants sur de nombreuses années. Un Tanns se tranmet même souvent entre frères et soeurs, et ça c’est vraiment magique !

D’autres fabricants misent également sur la qualité luxe mais aussi sur des design novateurs, des motifs originaux qui plaisent autant aux enfants qu’aux parents. C’est le cas de Caramel & Cie : Des arcs en ciel, des paillettes, des ailes de fées qui dépassent du sac… Ce sont vraiment des articles qui sortent de l’ordinaire. Pour le prix, il faudra compter entre 60 et 100 euros, selon si vous choisissez un cartable de maternelle ou un sac de CM ou collège.

Vous devriez aussi aimer :)

Comment bien habiller bébé la nuit dans sa chambre ?

Pour que votre bébé puisse bien dormir et profiter d’un sommeil réparateur,…