Par : - Publié le 01 juillet 2022 - 6 minutes

Favoriser la réussite scolaire de leurs enfants est un défi pour de nombreux parents. Cependant, en fonction de l’âge et du niveau de l’enfant, l’accompagnement adéquat, pour aider à la réussite scolaire varie et il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Je vous invite donc à découvrir des méthodes d’apprentissage innovantes, comme les cours particuliers en ligne, pour aider vos enfants au quotidien.

Inscrivez-les à des cours particuliers en ligne pour les aider

Les cours particuliers sont des programmes qui offrent de nombreux avantages à vos enfants. Tout d’abord, ils permettent aux enfants d’approfondir les notions qui leur sont enseignées en classe dans un cadre plus détendu. Lorsqu’ils se déroulent en ligne, ils leur donnent la possibilité d’apprendre depuis la maison ou n’importe quel autre lieu. De plus, les programmes sont suffisamment flexibles pour être ajustés à la disponibilité de vos enfants. Vous n’aurez par exemple plus de souci à vous faire lorsque vous devez vous déplacer en famille pour un week-end ou des vacances.

Inscrire vos enfants à des cours particuliers en ligne permet de leur garantir un suivi personnalisé selon leurs besoins et leurs difficultés. Ce suivi est assuré par des enseignants certifiés intervenant sur des plateformes comme gostudent.org qui dispensent les cours particuliers en ligne. En effet, ces spécialistes réalisent des bilans réguliers, pour évaluer les progrès de vos enfants et pour ajuster le programme de soutien qui est proposé à ces derniers.

Pour assurer des enseignements de qualité, des outils numériques sont aussi intégrés à la plateforme d’apprentissage. En fonction des matières, il s’agit notamment du partage d’écran, de la fonction d’enregistrement des cours instantanés, etc.

cours particulier en ligne difficulté scolaire

Établissez une routine pour les devoirs et l’apprentissage des leçons

Pour aider vos enfants dans leur réussite scolaire, établir une routine quotidienne pour les amener à travailler à la maison est une méthode efficace. En effet, cela les incite à accorder davantage d’importance à leurs études et à développer de bonnes habitudes qui leur seront utiles au-delà de la vie scolaire.

Pour ce faire, il est important dans un premier temps de définir la période propice après l’école pour que vos enfants fassent leurs devoirs et apprennent leurs leçons. Une observation attentive peut vous permettre de repérer le moment où votre enfant est suffisamment réceptif au travail. Je vous recommande d’impliquer l’enfant dans ce choix, afin de définir un temps de travail qui lui convient réellement.

Certains enfants préfèrent faire leurs devoirs et apprendre leurs leçons après le dîner. D’autres, par contre, préfèrent le faire automatiquement après être rentrés des cours, pour occuper leur soirée à des activités divertissantes par exemple. De même, certains enfants ont besoin de se retrouver dans le calme pour se concentrer, alors que d’autres n’éprouvent aucun mal à s’appliquer au salon ou à la cuisine. Je vous conseille de procéder à plusieurs essais pour trouver la période et les conditions idéales pour établir la routine des devoirs chez vos enfants.

Dès que cela est fait, vous devez vous assurer du respect quotidien de ce temps de travail. Pour cela, n’hésitez pas à rappeler vos enfants à l’ordre à chaque fois que vous remarquez qu’ils ne respectent pas les heures de travail. Rester ferme est une clé pour réussir à établir cette routine. Au fil du temps, vos enfants prendront l’habitude et vous ne serez sans doute plus obligé de toujours le leur rappeler.

Encouragez-les à lire pour le plaisir, pas seulement pour l’école

Bien qu’il s’agisse de l’une des notions élémentaires apprises à l’école, la lecture représente un défi pour de nombreux élèves. Vous pouvez alors instaurer une routine de lecture quotidienne chez vous, pour les amener à lire au moins un texte chaque jour. Pour cela, misez sur les ouvrages à caractère ludique comme les bandes dessinées (avec un niveau de langue adapté à celui de l’enfant).

À noter que la lecture régulière améliore significativement les résultats scolaires chez l’enfant, car elle stimule son imagination et permet de développer progressivement le goût de l’apprentissage. En lisant, l’enfant fait de nouvelles découvertes qui lui permettent de mieux comprendre certaines des notions qui lui sont enseignées en classe. Pour intéresser vos enfants à la lecture, prenez aussi l’habitude de leur montrer l’exemple en lisant souvent en leur présence.

Aidez-les à faire leurs devoirs, mais ne les faites pas à leur place

Les enfants éprouvent parfois des difficultés à faire leurs devoirs de classe et peuvent solliciter votre aide. Dans ce cas, en tant que parents, vous pouvez être tenté, pour aller vite par exemple, de faire les devoirs à leur place. Cependant, il s’agit d’une attitude à absolument éviter, car elle n’améliore ni les compétences ni la discipline personnelle des enfants. Bien au contraire, ces derniers vont plutôt développer au fil du temps de la dépendance vis-à-vis de vous et leur niveau scolaire va sans doute régresser.

Lorsque vos enfants vous font part de leurs difficultés pour faire des devoirs, vous devez leur expliquer avec des termes assez simples ce qui est demandé. Ensuite, entretenez-vous longuement avec eux sur le sujet jusqu’au point où ils trouvent eux-mêmes la solution. Vous pouvez leur donner des pistes pour les orienter vers la réponse sans pour autant la leur donner. Notez qu’en faisant eux-mêmes leurs devoirs, vos enfants apprennent beaucoup plus et cela permet de développer leur estime de soi.

aider son enfant à réussir à l'école

Laissez-les explorer leurs intérêts et leurs passions

La réussite à l’école chez les enfants est aussi conditionnée par l’épanouissement personnel de ceux-ci. Permettez donc à vos enfants de faire des choses qui les intéressent ou les passionnent pour leur assurer cet épanouissement.

Le véritable défi ici est de les aider à trouver une bonne organisation pour que cette activité extrascolaire n’influe pas négativement sur leurs résultats scolaires. Pour cela, il est important de définir avec votre enfant le temps qu’il consacre à sa passion. Pour des activités comme des cours de danse ou des cours de piano par exemple, il est préférable de les prévoir pour le week-end, les congés ou les vacances d’été.

En aidant vos enfants à concilier parfaitement leurs passions et leurs études dès le bas âge, ceux-ci seront beaucoup plus aguerris pour gérer plusieurs responsabilités une fois adultes.

Par ailleurs, certains enfants peuvent manifester de l’intérêt pour plusieurs domaines à la fois (sport, musique, théâtre, peinture, danse, etc.). Vous devez les aider à canaliser leurs efforts sur ce qui les intéresse réellement, sans choisir à leur place.

En définitive, vous pouvez désormais impacter positivement la réussite scolaire de vos enfants. Toutefois, je vous conseille d’adapter chacune de ces méthodes aux réalités concernant vos enfants et au cadre dans lequel ils évoluent pour optimiser les résultats.

Vous devriez aussi aimer :)

Comment bien habiller bébé la nuit dans sa chambre ?

Pour que votre bébé puisse bien dormir et profiter d’un sommeil réparateur,…