Vous voulez que le sevrage de votre bébé se passe de la manière la plus douce qui soit ? Vous ne voulez en aucun cas le brusquer, surtout si vous êtes une nouvelle maman et que c’est votre premier enfant. Nous savons que ça pourrait vous paraître difficile de passer de l’allaitement naturel au sein et au biberon. Nul besoin de stresser à propos de ce passage du sein au biberon car nous allons vous expliquer tout ce que vous avez besoin de savoir et bien plus encore.

Comment passer du sein au biberon ?

Il est commun que prendre soin d’un bébé, pourrait paraître comme une tâche difficile qui demande beaucoup d’efforts, de temps et de savoir-faire. Cela pourrait vous étonner mais il existe des astuces que vous pouvez adopter dans votre quotidien avec votre bébé qui peuvent changer complétement votre vision de la relation mère/bébé. L’astuce en question concerne le passage de l’allaitement naturel au sein au biberon car il faut systématiquement faire ce passage, surtout si le sevrage est complet. Vous devez suivre les étapes suivantes et ce passage se passera sans que vous n’ayez remarqué que le bébé a eu du mal à ne plus vous téter :

  • Supprimez la tétée de l’après midi ;
  • Réduisez la tétée du matin au réveil ;
  • Donnez-lui doucement le biberon le midi ;
  • Proposez-lui le biberon le soir même ;
  • Arrêtez la tétée du matin.

Cette méthode est adoptée depuis longtemps par les mamans, donc vous pouvez l’essayer et constater que votre bébé à commencer à s’habituer au biberon et demande de moins en moins à téter du sein jusqu’à ce qu’il arrêtera de vous téter définitivement.

Passer du sein au biberon en douceur

Vous devez savoir que même si vous suivez les étapes que nous venons d’exposer, votre bébé pourrait tout de même et éventuellement refuser son biberon et demander votre sein. Cela pourrait vous paraître étrange puisque vous avez tout fait exactement dans l’ordre mais sachez qu’il existe encore des détails à prendre en considération comme la forme de la tétine, le biberon de votre bébé et aussi la marque du lait en poudre que vous donnez a votre bébé.

Une mauvaise forme de tétine pourrait être la cause du refus du biberon. Pire que ça, une mauvaise marque de lait en poudre pourrait nuire à la santé de votre bébé donc vous devez être très prudents dans le choix de la tétine, du biberon, et du lait en poudre.

Parlons de la tétine, une tétine doit être logiquement adaptée à l’âge du bébé et sa forme également. Une tétine trop grande pourrait étouffer votre bébé qui ne pourra pas téter tranquillement. Vous devez savoir aussi qu’il existe différentes vitesses de tétines, plus le bébé est petit plus la tétine doit avoir une faible vitesse pour éviter qu’il étouffe. Vous devez adapter la tétine au débit de l’enfant pour éviter qu’il refuse le biberon. Choisissez des tétines en caoutchouc ou en silicone car leur texture ressemble à celle du sein donc le bébé ne sera pas dépayser.

Evitez les tétines mal fabriquées qui laissent rentrer trop d’air pendant que votre bébé prend son biberon. Trouver la bonne tétine n’est pas facile, vous devez donc faire plusieurs essais pour tomber sur la bonne !

Passer du lait du sein au lait du biberon

Le lait est le premier aliment que le bébé prend après sa naissance. Cet aliment répond aux besoins de votre bébé en vitamines pour sa croissance surtout durant cette phase de sa vie. Le passage du lait maternel au lait du biberon n’est pas toujours facile mais c’est une étape que tous les bébés doivent subir.

Il existe trois types de lait en poudre pour bébé : le lait du 1er âge, le lait du 2eme âge et le lait de croissance. Vous devez donc préparer les biberons de votre bébé selon son âge. Avant de choisir une marque de lait, vous pouvez demander à votre pédiatre qui vous conseillera une marque de lait qui s’adapte à votre bébé et à ses besoins nutritionnels. Vous pouvez voir également chez le pharmacien les différentes marques de lait en poudre pour bébé et lire attentivement les composants du lait pour trouver le meilleur lait ou choisir une marque connue.

Vous devriez aussi aimer :)

Diversification alimentaire des bébés : passer aux morceaux

Tous les parents souhaitent que leur enfant arrive à mâcher des aliments,…

Quel biberon choisir quand on allaite son bébé ?

Votre bébé commence à découvrir autre chose que votre sein, le biberon.…

Quand commencer les repas du soir pour bébé ?

Prendre soin de l’alimentation de votre enfant est important pour le garder…