Par : - Publié le 01 juillet 2022 - 8 minutes

Ca y est nous y sommes le premier grand départ en vacances pour es vacances d’été 2022. Comme chaque année, Bison Futé voit orange dans le sens des départs du samedi 02 juillet 2022 partout en France. Des conditions de circulation pas encore extrêmement difficile mais déjà compliquées. Alors si vous partez direction la mer ou l’océan, ou encore la montagne Alpes ou Pyrénées, voici comment occuper vos enfants durant les quelques heures du trajet. Des jeux simples pour essayer de se passer au maximum des écrans. Lire, écouter des histoires et bien d’aire idées et conseils vous attendent dans cet article.

Rouler en toute sécurité avec des enfants bien occupés

Pour un long voyage en voiture plus ou moins harmonieux, il y a de multiples conditions à remplir. Mais avant de vous donner des idées et astuces pour occuper vos chères têtes blondes, une chose à ne oublier : la nourriture durant le trajet.

Préparer à manger pour les enfants

Vous pouvez bien sûr sortir brièvement à chaque aire de repos, pour acheter à manger dans les magasins présents. Mais d’une part, cette manière de procéder peut prolonger inutilement le trajet et d’autre part, elle est coûteuse avec un long trajet et une pause toutes les 2 heures.

Je vous conseille de préparer un petit sac (éventuellement un sac isotherme) que vous pouvez également utiliser pour les petits pique-niques de temps en temps.

Pour plaire à tout le monde, ou presque, voici ce que vous pouvez emporter avec vous pour vous ravitailler :

  • des sandwichs pauvres en miettes (votre voiture appréciera), à base de pain mou, avec une garniture au choix (fromage frais, charcuterie, fromage..)
  • des barres de céréales
  • de quoi boire : de l’eau, du thé glacé, jus de fruits réfrigérés et bien fermés
  • des petits légumes à grignoter : concombres, tomates, poivrons, choux-raves, carottes…
  • mais aussi des salade de fruits en gobelet (garder au frais)
  • quelques fruits secs et noix
  • enfin pour le plaisir de tous : des biscuits au chocolat, mais pas trop car s’il faut chaud…

Venons en à l’essentiel : occuper vos bambins avec des activités

peluche durant voyage en voiture

Je vous propose de voir ensemble des conseils pour les longs trajets en voiture avec un bébé en bas âge, je dirais jusqu’à 3 ans. Et répondre, si possible aux questions suivantes :

  • Comment planifier l’itinéraire et les temps de trajet en fonction des petits ?
  • Quels sont les endroits les plus appropriés pour se détendre un peu ?
  • Qu’est-ce qui occupe longtemps les enfants en bas âge pendant les trajets en voiture ?
  • Quels jouets dois-je emporter ?

Vous l’avez bien compris, il ne faut rien laisser au hasard lors d’un long voyage en voiture avec un enfant en bas âge. Un premier conseil est de bien être reposé avant le départ : les parents comme les petits. Car partit après une mauvaise nuit n’est pas le meilleur des départs en vacances, et laisse présager dan votre véhicule quelques heures compliquées.

Une idée : partir le matin, avec votre petit pas encore fatigué. Ainsi, si la tactique fonctionne bien, vous aurez passé une ou deux heures éveillées PLUS le temps de sommeil de l’enfant en une seule fois. C’est donc mieux que de mettre un enfant déjà fatigué dans la voiture, qui s’endort après 5 minutes de trajet. Pour s’endormir en voiture, une musique apaisante fait souvent des miracles, alors que le « bruit » de la radio est moins efficace.

Bien connaitre l’itinéraire pour s’arrêter aux bons endroits (avec aire de jeux)

Avant d’entreprendre un long voyage en auto avec un enfant en bas âge, posez-vous quelques questions sur l’itinéraire : y a-t-il des endroits intéressants sur le trajet où il serait bon de faire une pause ? Un endroit que vous aviez de toute façon envie de visiter depuis longtemps ? Ou peut-être simplement un lac ou une rivière où jeter des pierres ? Une aire de repos avec une aire de loisirs ? Y a-t-il des points de blocage et peut-on les contourner ? Où sont les chantiers en cours ? 

Si vous pouvez vous éviter des bouchons inutiles c’est toujours çà de gagner !

des vacances en famille en voiture

Préparer un sac à dos remplis de jeux pour votre enfant

Que seraient les longs trajets en voiture avec un jeune en bas âge sans un sac à dos de jeux bien conçu ! Mais faut-il préparer un tel sac à dos pour chaque long trajet en automobile ? Cela dépend bien sûr (outre le facteur individuel : combien de temps mon enfant tiendra-t-il le coup ?

Prenez des occupations que votre tête blonde apprécie ne tentez pas le diable avec de nouveaux jeux achetés juste pour la route des vacances, du classique !

L’important, c’est de ne pas rassembler au dernier moment quelques jouets et livres au hasard et de les mettre dans le sac à dos ! Le suspense ne durera pas longtemps s’il s’agit de choses que votre bébé a de toute façon à sa disposition tous les jours.

Mon conseil pratique : il existe sur Internet des listes complètes de sacs prêt à faire. Des mamans partagent leurs expériences sur les meilleurs jeux suivant l’âge de vos loulous. Pratique, testé et approuvé !

Des jeux destinés uniquement à la voiture

Votre enfant ne doit évidemment pas savoir à l’avance ce que contient ce sac à dos ! En outre, il vaut la peine de garder secrète l’existence du sac à dos aussi longtemps que possible. Ne le donnez pas à votre enfant dès qu’il monte dans la voiture, alors qu’il est encore en forme. 

Ne déballez pas non plus tout le sac à dos en une seule fois. En d’autres termes, l’enfant ne reçoit le contenu que par petits morceaux. C’est très efficace tout au long de la route, réservez des « jokers » particuliers pour la fin – ou, dans l’idéal, pour le retour. Le sac à dos devrait également être laissé dans la voiture à la destination finale de votre voyage. Son contenu est uniquement destiné au voyage en voiture. Sinon, vous n’aurez plus d’idées pour le voyage de retour.

Ecouter de la musique sur la route : oui mais laquelle ?

Les livres à écouter sont bien sûr une excellente solution durant un long trajet en voiture avec un enfant en bas âge. Si votre bébé a déjà l’âge d’écouter des livres audio. De toute façon, la musique va toujours, à tout âge. Et il n’est pas nécessaire que ce soit toujours des chansons pour bébés… Généralement la musique fait souvent des miracles et votre loulou risque bien de se détendre…

Vous pouvez aussi utiliser Deezer ou Spotify, qui proposent une multitude de contenus pour tous les âges. C’est super pratique pour faire écouter une histoire en plusieurs étapes. Un livre audio peut parfaitement être écouté par toute la famille durant le voyage. Et en plus, on y trouve aussi des contenus pour presque tous les films pour enfants. De Mary Poppins à Vaiana, en passant par Frozen ou Jake et les pirates du Pays imaginaire.

Les enfants plus âgés aiment aussi y composer leurs playlists de vacances, que l’on peut écouter toutes ensemble si les goûts musicaux sont acceptés par toute la famille.

Soyez créatifs ! Et vos chérubins aussi !

idée jeux en voiture pour enfant

Un must absolu dans la voiture est le papier et le crayon. Vous pouvez même achetés des kits combinés portables pour le dessin et le bricolage. Il y a tout dedans : papier, crayons, taille-crayons, mais aussi aimants, ciseaux, petits jouets, etc.

Il existe aussi de superbes supports stables (appelés planches à dessin) pour les feuilles individuelles, mais un bloc presque plein fait aussi l’affaire, ainsi que des livres de coloriage et une trousse avec des crayons.

Les tableaux à gratter (qui font un peu de dégâts) ou les livres d’autocollants sont également très bien, car ils occupent les enfants pendant un certain temps. Les jeux de voyage et de cartes sont également très bien. Ou des jeux de concentration comme Je fais mes valises dans mon sac à dos.

Je m’arrête là mais les idées sont encore nombreuses. En tout cas préparer à l’avance votre voyage et des occupations pour tous, c’est l’assurance de passer quelques heures dans votre véhicule sans (trop) de soucis. Comme je vous l’indiquais dès le début de cet article, faites tout pour éviter tablette et smartphone. Gardez les écrans comme joker. Car mettre en route la tablette dès le démarrage de la voiture n’est sans doute pas la meilleure idée. Certes dans votre auto, vos enfants seront gentils dans leur siège, mais avoir les yeux rivés sur un écran n’est pas le meilleur départ en vacances en famille possible.

Vous devriez aussi aimer :)

Comment bien habiller bébé la nuit dans sa chambre ?

Pour que votre bébé puisse bien dormir et profiter d’un sommeil réparateur,…