L’été est entamé que déjà la rentrée scolaire se profile déjà à l’horizon. Pire : vous avez peut être le dossier d’inscription à l’école de votre enfant sous les yeux, et rien que ça, ça vous stresse au possible ! Parmi les fiches à remplir, les papiers à photocopier, il y a la fameuse attestation scolaire à insérer AB-SO-LU-MENT dans le dossier d’inscription. Et c’est valable pour l’école, mais aussi la cantine et le centre de loisirs : ) Mais où diable trouver cette attestation ? Je vous dis tout dans cet article !

L’assurance scolaire : elle est demandée par toutes les écoles 

En effet, les écoles veulent se couvrir un maximum en cas d’accident au sein de l’école ou pendant les sorties scolaires. Mais les écoles ne demandent pas toujours le même type d’assurance :

  • Certaines écoles demandent une simple garantie « responsabilité civile », que votre assurance habitation comprend déjà. Dans ce cas, il suffit de demander à la compagnie d’assurance qui s’occupe de votre contrat habitation de vous fournir une attestation ou un justificatif.
  • D’autres établissements demandent une assurance scolaire complète. C’est à dire qu’elle comprend la responsabilité civile ainsi que la garantie accident corporel. Dans ce cas, vous pouvez souscrire un contrat chez votre assureur actuel, ou alors vous adresser à une compagnie spécialisée telle que la MAE. Les écoles la recommandent souvent.
  • Il se peut même que le futur établissement de votre enfant demande spécifiquement un contrat qui couvre la « protection individuelle accident » ou « protection individuelle corporelle ». Dans ce cas, demandez à l’assureur qui couvre votre enfant de le spécifier dans son attestation.

Certaines compagnie propose les attestations directement en ligne. dans ce cas, il suffit de se connecter à votre compte client, puis dans l’espace « attestations ». En, général, les nouvelles attestations sont disponible au mois de juin : pour que vous les ayez entre les mains largement avant la rentrée scolaire.

Les options disponibles dans les contrats d’assurance scolaire

une assurance scolaire pas chère

Lorsque vous souscrivez une assurance scolaire pour votre petit écolier ou écolière, vous avez le choix entre de nombreuses options facultatives. A vous de voir si celles ci vous intéressent. Et si elles concernent votre ou vos enfants  : )

Voici quelques exemples de garanties possibles (en cas de casse, de vol ou de détérioration) :

  • appareil ou prothèse dentaire, dents cassées, abimées…
  • lunettes de vue ou lunettes solaires
  • matériel de sport (vélo, raquette de tennis, sac de sport, surf, planche à voile…)
  • instrument de musique (violon, guitare, saxophone…)

Selon le contrat, il est possible également de bénéficier :

  • d’un soutien psychologique (en cas d’accidents traumatisants, de harcèlement scolaire, de racket, d’agressions physiques ou verbales…)
  • d’un soutien scolaire en cas d’absence liée à un accident
  • d’un remboursement des frais de transports école maison si nécessaire
  • d’un remboursement de médecines douces

Le mieux ? Faire une demande de devis auprès de votre assureur actuel, et pourquoi pas auprès d’une autre compagnie d’assurance pour comparer les prix. Sachez qu’une assurance scolaire coute au plus bas 10 euros par an et par enfant, et que cela peut aller jusqu’à 40 ou 50 euros pour un contrat étendu avec options.

Quand est-ce qu’une assurance scolaire est facultative ou obligatoire pour votre enfant ?

Bien que facultative la plupart du temps, souscrire à une assurance scolaire peut s’avérer bénéfique et salvateur pour votre enfant, et ce, dans bien des cas. Elle protège ce dernier contre les dommages causés ou subis à l’école, au lycée ou au collège.

Dans quels cas une assurance scolaire est facultative ou obligatoire ? En principe, vous n’êtes pas tenus de souscrire à une garantie scolaire pour votre enfant. Ceci est valable pour toutes les activités scolaires obligatoires qui sont inscrites dans le programme de l’école.

Ceci dit, une assurance scolaire sera exigée pour des activités facultatives et hors programme qui sont organisées par l’établissement. Il peut s’agir :

  • D’un séjour linguistique
  • De la visite d’un musée
  • D’une sortie découverte et bien plus encore

Une assurance scolaire sera également imposée si votre enfant est abonné à la cantine, c’est également le cas si ce dernier participe, en dehors des heures de cours, à des activités organisées par la commune (activités culturelles et sportives, études surveillées, concours ou épreuves diverses).

Les garanties de base comprises dans un contrat d’assurance scolaire sont les suivantes :

  • La garantie responsabilité civile qui couvre les dommages commis par l’enfant
  • La garantie accident corporel couvrant les dommages subis par l’enfant

L’attestation scolaire en 3 questions

Quel est le prix d’une assurance scolaire ?

Pour souscrire à une assurance scolaire il vous faudrait couper environ 10€ par enfant pour une assurance de base. Ce prix peut évidemment monter plus haut, jusqu’à près de 40€ pour les assurances les plus complètes.

Ou trouver une assurance scolaire au meilleur prix ?

Ici comme pour beaucoup de contrats d’assurances ou encore comme pour un contrat mobile ou d’électricité, nous vous conseillons d’utiliser les comparateurs en ligne. Vous y trouverez les meilleures offres du moment pour chaque compagnie d’assurance.

L’assurance scolaire est-elle obligatoire pour votre enfant scolarisé ?

Normalement non. Mais vous avez surement constater qu’elle est quasi obligatoire de fait. Car dès que votre enfant n’est en classe ou pour toute sortie, temps de péri-scolaire etc. elle est obligatoire.

Vous devriez aussi aimer :)

Comment bien habiller bébé la nuit dans sa chambre ?

Pour que votre bébé puisse bien dormir et profiter d’un sommeil réparateur,…