Des conseils pour aider bébé à faire ses nuits

Des conseils pour aider bébé à faire ses nuits

Les parents de nouveau-né se demandent inlassablement quand leur petit pourra faire ses nuits. On ne pourrait avoir une réponse exhaustive. Et pour cause ! Le rythme des repos des bébés peut changer d’un nourrisson à l’autre.

Des conseils pour régulariser le rythme de repos de bébé

Premièrement, il est nécessaire que le petit distingue le jour et la nuit. En effet, faire dormir l’enfant à la lumière pendant la journée peut l’aider à faire la différence avec son sommeil de la nuit qui se déroule dans une pièce plus calme dans le noir.

Deuxièmement, il faut que l’enfant se retrouve pour dormir dans un contexte habituel. Un ours en peluche, un jouet, ce qu’il voit dans son lit lorsqu’il ne dort pas doit y figurer encore au moment du grand coucher.

Des conseils pour aider bébé à faire ses nuits

Troisièmement, habituez-le à un programme donné avant l’heure du sommeil. Vous pouvez, en effet, reproduire jour après jour les mêmes gestes, dans l’ordre chaque fois. Un bisou après une berceuse, la douche avant le câlin, etc. Le bébé s’y habituera et saura quoi faire après chaque étape.

Quatrièmement, il est préférable de laisser le bébé s’endormir seul quand il dépasse l’âge de dormir dans les bras. Continuer de le bichonner outre mesure ferait que quand il se réveillera entre les cycles de sommeil, il ne se rendormira pas sans affection.

Sophie Lemaitre