Par : - Publié le 23 juin 2022 - 5 minutes

Est ce que tu te souviens de la façon dont tu as vécu tes premières règles ? Moi je m’en souviens comme si c’était hier. J’ai ressenti un sentiment de peur, presque de panique, face à ce qui m’arrivait, qui m’a laissé presque sous le choc. J’avais peur de de pas bien gérer ses périodes de règles, de tâcher mes vêtements, d’avoir « la honte » au collège. 

Je pense parfois à ce que sera ce premier jour de règles pour mes filles.  A la façon dont nous en parlerons, à la façon dont elles le vivront… Et l’une des choses qui est claire pour moi, c’est que je leur recommanderai d’utiliser des produits d’hygiène intime longue durée, zéro déchet. Non seulement pour leur propre confort, mais aussi pour le bien de la planète.

Des protections menstruelles écologiques et confortables pour les adolescentes

Saviez-vous que les serviettes hygiéniques sont composées à 90 % de plastique, et qu’une femme peut utiliser entre 8 000 et 17 000 tampons au cours de sa vie et qu’environ 100 milliards de produits de soins menstruels sont jetés chaque année dans le monde ? Ces chiffres sont vraiment stupéfiants. Utiliser des produits menstruels éco responsables, et bio, c’est écologique et c’est aussi économique. 

La période des règles ne doit pas être mal vécue par les jeunes filles. Bien sûr, ce ne sera jamais drôle d’avoir ses règles pendant 3 ou 4 jours (voire plus). Mais il est désormais possible de rendre ses journées banales, normales, faciles à vivre. C’est d’autant plus important pour une jeune fille qui n’est pas encore très à l’aise avec son corps et son intimité. C’est pourquoi la culotte menstruelle est vraiment une révolution dans la vie des femmes et des jeunes filles.

Les culottes menstruelles pour adolescentes : la solution pratique jour et nuit

Ces nouvelles culottes menstruelles révolutionnent le quotidien de nombreuses femmes depuis quelques années. Evidemment, les ado peuvent et doivent en profiter. Ils existent sous forme de culotte, de slip ou de shorty. Ils sont déclinés en de nombreuses couleurs. Et surtout au niveau technique :

  • Les tissus sont respirants et hypoallergéniques
  • Aucune odeur ne se dégage de la culotte
  • Selon le modèle et le flux (léger, moyen ou abondant) c’est jusqu’à 12h de protection
  • Selon la marque choisie et l’utilisation plus ou moins fréquente, la culotte est réutilisable entre 3 et 5 ans
  • L’entretien est facile, souvent on rince à la main et on lave à la machine (30° max, sèche-linge interdit par contre)

Pour ce qui est des tailles disponibles, en général elles commencent à la taille XS ou 10-12 ans, puis 13-14 ans. Ensuite les filles passent en général aux tailles adultes : S, M, L, XL…

Ce qui est bien avec les culottes menstruelles ado, c’est que les fabricants ont misé sur des modèles simples et confortables. En adéquations avec l’âge et les préoccupations des filles de cet âge quoi : )

Combien de culottes menstruelles acheter pour ma fille ?

Pour commencer et voir si le concept lui plait et lui convient, vous pouvez commencer par un lot de 2 ou 3 culottes. Si elle accroche avec le principe (y’a toutes les chances que oui :), vous pouvez en acheter encore 2 ou 3 supplémentaires.

Un lot de 6 culottes pour gérer une période de régler dans le mois me semble bien. Mais évidemment, c’est à voir avec elle et selon son flux, selon ses envies de changer de sous-vêtement plus ou moins souvent.

Quel prix pour acheter les premières culottes menstruelles pour votre fille ?

une culotte de règles bio pour ado et fille

C’est certain acheter acheter des culottes menstruelles pour votre fille adolescente représente de prime abord un petit budget. Mais il ne faut pas vous fier uniquement au prix d’achat. Puisque comme vous le savez une culotte menstruelle est ré-utilisable. Donc en fait vous allez réaliser des économies tout en offrant à votre ado des culottes confortables et bien souvent bio.

De nombreuses marques françaises proposent des modèles très jolis de culottes menstruelles. Je peux vous citer par exemple : Moodz, Smoon, Blooming ou encore la marque petites culottés avec ses modèles dès 44€ (hors frais de livraison).

Certaines marques vendent des modèles dès 25€ avec bien souvent des codes promo ou une livraison gratuite. Parfait pour tester !

Pensez à consulter les avis laissés par les jeunes filles qui les utilisent déjà. Cela vous permettra aussi d’en parler plus simplement avec votre fille. Vous aborderez plus facilement le thème de règles, du flux ou encore de la protection intime.

Dernière chose : il existe désormais en plus des culottes, des maillots de bains menstruels. Et ça c’est vraiment génial pour votre adolescente qui ne va devoir stresser à la plage ou à la piscine cet été ! Quel soulagement de pouvoir lui offrir une solution de protection hygiénique pendant ses règles lors des sorties scolaires, au centre aéré ou en colonie de vacances. N’hésitez pas à en discuter avec elle, de plus en plus de maillots de bain menstruels sont proposés et ils sont franchement jolis : )

Vous devriez aussi aimer :)

Comment bien habiller bébé la nuit dans sa chambre ?

Pour que votre bébé puisse bien dormir et profiter d’un sommeil réparateur,…