Les règles sont parfois synonyme de douleurs et d’inconfort. Pour soulager nos douleurs, on opte pour des tisanes ou des antispasmodiques, mais pour l’inconfort c’est une autre histoire. Les serviettes hygiéniques, les cups ou les tampons font certes l’affaire mais le confort n’est pas souvent au rendez-vous, surtout si nos règles durent plus longtemps que la moyenne, ça devient vite désagréable. Des irritations des parties intimes peuvent se créer au contact des serviettes hygiéniques et bien d’autres risques liées à la compositions chimique des protections jetables.

Devoir jeter chaque mois des dizaines de serviettes à usage unique : notre environnement en prend un sacré coup ! C’est pour cela qu’une femme qui décide de passer à la culotte de règles BIO est avant tout une femme engagée. Par leur mode de production et la qualité du tissu utilisé, les culottes menstruelles BIO sont le choix par excellence des femmes soucieuses de leur santé et de l’environnement.

Qu’est ce qu’une culotte de règle BIO ?

Le concept des culottes menstruelles est assez intéressant. Elles sont fabriquées à partir de tissus très absorbants (du coton majoritairement), ainsi on peut les réutiliser après les avoir lavées. Une culotte de règles BIO est plus écologique encore qu’une culotte menstruelle classique car elle est fabriquée à partir de coton bio.

La différence entre le coton conventionnel et le coton BIO

La fabrication des culottes de règles bio fait usage de coton issus de l’agriculture biologique :

  • 25% des pesticides utilisés dans le monde sont consacrés à la culture du coton conventionnel, le coton bio lui, est cultivé sans pesticides, sans OGM et sans engrais chimiques.
  • Les travailleurs qui cultivent le coton bio ne sont pas exposés à des produits chimiques cancérigènes.
  • Le coton conventionnel utilise des réserves en eau énormes, par exemple un T-shirt en coton conventionnel c’est l’équivalent de 70 douches. En revanche pour un T-shirt en coton bio consomme la moitié.
  • Le coton conventionnel est exposé au blanchiment par chlore et aux teintures avec des métaux lourds alors que le coton bio est blanchi à l’eau oxygénée qui n’est pas nocive. Les teintures sont faites à partir de produits non toxiques. ce qui en fait un produit complètement recyclable.

Pourquoi choisir une culotte de règle BIO ?

Chaque année, une femme dépense en moyenne 150 euros pour l’achat de protections hygiéniques jetables. Ce qui reviendrait à acheter 5 culottes menstruelles lavables qui dureront environ 5 ans! C’est l’un des avantages majeurs des culottes de règles.

Que l’on soit enceinte, maman ou même juste femme, les culottes menstruelles c’est le choix du confort pendant les règles et même en dehors. Car ces culottes permettent d’absorber tous les fluides qui peuvent être embêtants, à tous les âges et à tous les stades.

Mais choisir une culotte menstruelle BIO est encore mieux !

Acheter une culotte de règles BIO = un geste pour la nature!

En achetant une culotte de règles bio vous réduisez considérablement vos déchets, de plus, vous encouragez l’agriculture biologique et tous ses avantages. En passant à la culotte des règles bio vous réduisez votre impact sur l’environnement.

Meilleure pour votre santé

Les serviettes hygiéniques et les tampons cachent de nombreuses substances nocives comme les pesticides, les phtalates, les hydrocarbures, les dioxines…et certaines marques ne sont pas très transparentes sur le packaging de leurs produits en ce qui concerne ces composants. L’un des risques lié à ces substance est le fameux Syndrome du Choc Toxique celui-ci et surtout lié aux tampons et aux cups et se produit en cas de port prolongé de ces protections hygiéniques..

Les culottes menstruelles BIO utilisent du coton 100 % bio dépourvu de toute substance chimique nocive et ne contiennent aucun gel absorbant, certaines culottes de règles bio ont la partie absorbante composée de fibre d’eucalyptus.

Composition de quelques marques culottes responsables

Réjeanne

Les culottes de règles de la marque Réjeanne sont fabriquées en France, dans les anciens ateliers de Chantelle. La culotte chic et BIO de Réjeanne utilise dans la fabrication de ses membranes absorbantes un coton certifié label bio GOTS.

Elia Lingerie

C’est dans le Nord-Pas-de-Calais en France que sont fabriquées les culottes menstruelles Elia Lingerie. Ce sont des culottes confectionnées à partir de fibre d’eucalyptus (tencel) certifiée Oeko-Tex standard 100. Les inserts absorbants sont quant à eux certifiés bio GOTS.

Bloomie Loomie

Les culottes menstruelles, ainsi que tous les produits de la gamme Bloomie Loomie sont fabriqués à partir de matières recyclées certifiées GOTS, Oeko-Tex et GRS (Global Recyled Standard). Les produits de la marque Bloomie Loomie sont fabriqués en Europe.