Par : - Publié le 12 mai 2022 - 4 minutes

Lorsque l’on a des enfants il n’est pas toujours facile, surtout les premiers mois de se libérer pour aller au théatre, au cinéma. Alors pourquoi ne pas en profiter pour aller au théâtre avec votre enfant ? De nombreuses compagnies de théâtres proposent des spectacles entièrement adaptés aux plus petits. Durée, mise en scène, lumières et costumes, tout est fait pour pour permettre aux parents comme aux enfants de passer un bon moment au théâtre en famille.

Participer à une première pièce de théâtre pour les tout-petits

Les histoires peuvent susciter de nombreuses émotions chez les adultes, comme chez les enfants. La joie et l’excitation, mais aussi la colère et la tristesse, peuvent être suscitées chez les petits par une aventure bien racontée. Mais à partir de quand un enfant est-il prêt à vivre une telle histoire sur une scène ? A partir de quand sera-t-il à assister à sa première pièce de théâtre ? Et comment initier votre enfant à cette expérience ?

A partir de quel âge emmener votre enfant au théâtre ?

Il n’y a bien sûr pas de limite d’âge claire pour la première visite au théâtre. La capacité de votre enfant à suivre la pièce et à y prendre plaisir dépend fortement de son niveau de développement ainsi que du contenu et de la présentation de la pièce elle-même.

Toutefois, il existe une recommandation d’âge pour la plupart des représentations théâtrales et musicales. En effectuant une petite recherche, vous la trouverez généralement assez rapidement sur le site Internet de la compagnie théatrale proposant le spectacle que vous souhaitez aller voir.

Mais cette indication est aussi souvent imprimée dans le programme que vous pouvez trouver au théâtre ou encore dans un office de tourisme.

Quelle durée pour la représentation ?

Outre la compréhension des relations, votre enfant doit également pouvoir se concentrer sur l’action pendant un certain temps. En particulier pour les petits spectateurs ou les enfants qui ont un grand besoin de bouger, une représentation de 60 minutes est très fatigante au bout d’un certain temps. Une bonne pièce de théâtre, à laquelle les enfants restent attentifs en permanence, dépasse donc rarement la durée d’une heure et se situe généralement plutôt entre 30 et 50 minutes. Et même plutôt 15 minutes pour une pièce de théâtre spécialement adaptés aux plus petits (2 – 3 ans).

Comment choisir le bon spectacle pour un enfant ?

Le choix du spectacle ne doit pas être pris à la légère. De lui dépendra l’envie et la capacité de votre enfant à suivre la pièce. Outre le théâtre classique, le théâtre de marionnettes, la comédie musicale et le cinéma sont des variantes appropriées, qui proposent toutes des spectacles adaptés aux enfants. Aussi tenez compte de ce qui intéresse votre enfant.

Les contes de fées, les aventures ou les ballets peuvent tous raconter de belles histoires et transmettre des contenus importants. Mais si l’enfant ne participe qu’à moitié, tous les participants ne passeront pas une bonne soirée ensemble.

Notre conseil : parlez-en à l’avance avec votre enfant afin de trouver ensemble quelque chose qui lui convienne. Vous pouvez même parcourir le programme ensemble, car vous trouverez probablement quelque chose qui plaira à tout le monde. C’est le meilleur moyen de passer un agréable moment surtout si votre enfant découvrir le théâtre pour la première fois.

Une autre façon de découvrir le théâtre : les ateliers

ateliers au théâtre pour enfant

Vous pouvez aussi faire découvrir les spectacles vivants à vos enfants en allant au préalable visiter le théâtre avec eux. Et pourquoi pas y rencontrer une compagnie qui propose des spectacles adaptés aux plus petits. 

Il existe également des ateliers : atelier musical, atelier théâtre etc. pour une première prise de contacte avec le monde du spectacle. Une façon de partir en voyage à la rencontre d’un nouvel univers en famille.

Vous devriez aussi aimer :)

Comment bien habiller bébé la nuit dans sa chambre ?

Pour que votre bébé puisse bien dormir et profiter d’un sommeil réparateur,…