L’expérience de la maternité est caractérisée par la découverte, l’incertitude et la joie. Elle est aussi parfois synonyme de pleurs, de confusion et de fatigue. Les moments de stress se ressentent plus lorsque vous avez donné naissance à des jumeaux. Élever plusieurs enfants vous plonge en effet dans un monde à la fois inconnu et stimulant.

Je vous montre comment récupérer suite à un accouchement gémellaire.

Gestion de la fatigue post-partum avec des jumeaux

Naviguer dans la période post-partum avec des jumeaux présente des défis uniques, y compris la gestion d’une fatigue accrue. Adopter des stratégies efficaces, comme accepter l’aide extérieure et établir une routine de sommeil partagée peut devenir nécessaire pour maintenir votre bien-être.

Faites des siestes

Pour gérer la fatigue post-partum avec vos jumeaux, n’hésitez pas à faire des micro siestes. Celles-ci vous permettront de récupérer rapidement votre énergie. Vous pouvez fermer les yeux pendant environ 15 à 20 minutes, deux fois par jour pour vous régénérer.

Il est fréquent d’entendre la phrase : « Profitez des moments où votre bébé dort pour vous reposer également ». Libérez-vous donc de toute pression ou contrainte et privilégiez la détente.

Au fil du temps, vous développerez un meilleur rythme et aurez une meilleure compréhension de vos enfants, leurs particularités et leurs habitudes.

fatigue post-partum

Ressourcez-vous de manière régulière

La fatigue post-partum peut aussi être mentale. Accordez-vous donc des moments de distraction plusieurs fois au quotidien :

  • discutez avec vos amies,
  • visionnez une série,
  • promenez-vous à l’extérieur,
  • dégustez une tasse de thé, etc.

Pendant la journée, essayez de vous consacrer du temps, même si c’est juste pour vous doucher et vous détendre un peu. Papa, des membres de votre famille ou des amis peuvent prendre le relais durant ce temps !

Couchez-vous tôt

Se coucher tôt est souvent plus simple à dire qu’à faire, surtout avec des jumeaux. Dormir avant et vers 22 heures vous permettra cependant d’obtenir un sommeil réparateur.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la question de la fatigue post-partum.

Conseils nutritionnels pour une récupération optimale

La nutrition après l’accouchement gémellaire est similaire à celle de la grossesse. Pendant cette période, vous devrez consommer une variété d’aliments contenant divers nutriments tels que les protéines, le calcium, la vitamine C et D, en plus d’augmenter votre consommation d’eau si vous allaitez.

Attention ! Ce n’est pas parce que vous allaitez des jumeaux que vous devez manger deux fois plus !

Afin d’y parvenir, consommez de la viande (rouge ou blanche), des fruits et légumes, privilégiez des produits laitiers bruts. La vitamine D, que l’on trouve principalement dans les aliments tels que les poissons gras, certains champignons, les produits laitiers qui sont enrichis en vitamine D, mais aussi le jaune d’œuf.

Le médecin peut vous recommander dans certains cas un supplément de vitamine D pour compléter vos apports nutritionnels.

Quant à l’iode, il est nécessaire de veiller à ses apports en cas d’allaitement. Il est présent dans divers aliments : crustacés, moules, poissons de mer… Privilégiez en outre du sel iodé pour l’assaisonnement de vos plats, mais en quantité raisonnable (cela reste du sel).

Importance du soutien émotionnel et du réseau d’aide

Il est courant de ressentir des émotions intenses après l’accouchement, qu’il soit gémellaire ou non. Vous pouvez être contente aujourd’hui, puis submergée par l’anxiété le lendemain.

Ce tumulte émotionnel est un phénomène naturel causé en partie par les hormones. Il a par conséquent des origines physiques et psychologiques. D’autre part, les défis physiques tels que la récupération post-partum, l’allaitement et le manque de sommeil peuvent être difficiles à vivre.

Rechercher et accepter de l’aide dès le début vous permet de construire un réseau de soutien solide autour de vous pour cette période. Ces liens peuvent s’avérer très bénéfiques pour faire face aux difficultés du quotidien. Faites donc la liste de toutes les personnes de votre entourage qui pourraient vous apporter du soutien : votre conjoint, votre famille, vos amis, voire vos voisins.

N’oubliez également pas les groupes locaux de soutien, les organismes communautaires et les professionnels de santé.

Rétablissement physique : exercices et soins post-nataux

Les jeunes mamans se posent souvent des questions sur l’activité physique en raison des transformations du corps pendant la grossesse.

L’idéal est de reprendre le sport à la fin de la rééducation périnéale, généralement entre 6 et 8 semaines après l’accouchement et avec l’accord de votre médecin. Pour rappel, le périnée est un muscle fortement sollicité durant la période de grossesse, d’où l’importance de prévoir sa rééducation au plus vite.

Ne vous mettez néanmoins pas la pression quant à la reprise du sport.

Toutes les femmes ont une expérience unique suite à leur grossesse et à l’accouchement. Alors si vous ne vous sentez pas prête ou n’en avez pas envie, rien ne vous y oblige !

La meilleure façon d’inclure l’activité physique dans votre routine chargée après la naissance de vos jumeaux est de pratiquer la marche seule ou en compagnie d’un proche, et avec vos bébés.

Le moment venu, n’hésitez pas à placer vos jumeaux sur leur tapis d’éveil ou dans un hamac à proximité de votre tapis de gym lorsque vous pourrez reprendre vos séances d’exercices de pilates. Le yoga et la danse postnatale sont enfin des activités physiques qui favorisent le bien-être après l’accouchement.

Avant d’entamer des exercices, demandez conseil à votre sage-femme ou à un professionnel de la santé.

exercice après accouchement

Organisation et gestion du temps avec des jumeaux

L’organisation est la clé pour bien vous occuper de vos jumeaux sans pression. Il existe des associations dédiées aux parents qui ont eu plusieurs enfants. Elles regroupent des personnes qui ont assez d’expérience et qui sont en mesure de vous orienter dans la gestion de vos enfants.

Parfois même, elles pourront vous faire profiter de bons plans et de réductions sur des produits de puériculture.

Je vous recommande par ailleurs de prendre des notes détaillées pour ne pas oublier l’heure à laquelle vous avez nourri vos bouts de chou, le dosage du lait, le moment du changement de couche et leur température. Ces informations sont souvent difficiles à retenir avec un seul bébé, et cela devient encore plus compliqué avec deux !

Surveillez aussi constamment l’autre bébé lorsque vous vous occupez de son jumeau. Mettez-le sur un transat attaché, lorsque vous changez l’autre. De même, placez l’un dans son lit pendant que vous donnez un bain à l’autre.

Vous avez à présent les clés pour assurer votre récupération post-accouchement gémellaire. N’ayez pas honte de demander de l’aide à votre partenaire et vos proches dès que vous vous sentez débordée. Cela vous permettra de souffler un peu !